Pour commencer...encore un débutant

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
loupy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur

encore un débutant

Message par loupy »

Bonjour à tout le monde,

Tout d'abord un grand bravo pour ce forum qui est une réelle mine d'informations :)
En tant que personne désirant débuter dans le brassage amateur j'ai rapidement atterri ici pour mon plus grand plaisir.
Bon pas mal de choses qu'on ne comprend pas tout de suite, mais le but est justement de s'informer

Je ne vais donc pas changer l'ordre des choses et poser ma question de bon débutant :shifty:
celle du matériel...

Déjà pas de kit houblonné, personnellement je ne trouverai ça pas assez intéressant et enrichissant.
J'opterai donc pour le tout grain, et pour le minimum de 20L (pour une question de place et de consommation personnelle)

Arrive alors le choix difficile du matériel. Pas de système D, je ne suis pas assez bricoleur pour ça, donc un kit tout prêt m'ira très bien :) Et la j'attends vos avis éclairés, sachant que je privilégie l'électrique pour des questions pratiques

pour le moment je ne suis tombé que sur : ' Brewferm Kit Superior Electrique '
http://www.brouwland.com/shop/product.a ... t=86&dt=24

est ce une valeur sur ? existe t-il d'autres produits répondant à mes attentes, ou acheter et pour quel prix ?
Et aussi, ce kit nécessite t-il l'achat d'autres 'outils' ?

merci par avance pour vos conseils, et a tres bientot,
lou
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Re: encore un débutant

Message par fram »

Salut et bienvenue sur le forum.

Brouwland, c'est facile, mais il est souvent possible de faire moins cher...

Ajoute la localisation dans ton profile pour recevoir des conseils "locaux" pour tes achats.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
loupy
Ch'ti nouveau

Message par loupy »

Salut Fram

Voila pour la localisation !(bretagne, côtes d'armor)
tu peux me citer un exemple quand tu parles de 'moins cher' ?
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Par exemple, le kit supérior électrique coute 550 euros grosso modo....ou 460 pour le gaz

En achetant le kit de base a 68 euros + une cuve inox sur ebay pour 40 euros la 50L + un bruleur pour une cinquantaine d'euros et en fabricant le refroidisseur avec 20 m de cuivre 8/10 ou 10/12, tu vas t'en tirer pour moins de 200 euros.... d'ou l'économie.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
loupy
Ch'ti nouveau

Message par loupy »

Salut Rudolph

comme dit dans mon premier post je ne suis vraiment pas bricoleur et je cherche quelque chose de plus 'simple' à utiliser :/

et quitte à choisir, je prefere le confort d'une cuve avec thermostat (et robinet si possible)
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

loupy a écrit :Salut Fram

Voila pour la localisation !(bretagne, côtes d'armor)
tu peux me citer un exemple quand tu parles de 'moins cher' ?
La cuve électrique est régulièrement vendue chez Lidl à un prix bien plus intéressant... le seule problème est que ces offres sont régionales et temporaires.
Pour les fermenteurs, tu peux facilement trouver des seaux blancs avec couvercle dans les boulangeries à 10% du prix des seaux brouwland.
Il y a aussi des boutiques en France (voir dans la rubrique fournisseur) qui devraient te permettre de gagner un peu sur les frais de port.

Maintenant, si le prix ne te rebute pas, c'est certain que c'est un très bon début. Très complet et avec l'avantage de ne pas te demander de courir ici et là pour tout rassembler. Et, tant qu'à commander, ajoute immédiatement des capsules et du chemipro. Les quantité fournies avec le kit me paraissent un peu limite. 100 capsules de 26 mm ça te fait entre 25 et 33 l de bière en bouteille, ce qui est finalement très peu. ;-)
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Le problème de la cuve Lidl, c'est que si tu tombes pas sur une bonne série (genre comme moi...) tu te retrouves à devoir la bidouiller de partout pour al faire fonctionner convenablement... Ca va que je me débrouille en électronique quoi ^^

Par contre toujours un problème avec ce maudit capteur de température à régler...

Le matos Brouwland est pas mauvais, ça peut faire vraiment une bonne base pour brasser, mais c'est vrai que c'est loin d'être donné. Il peut être intéressant de passer quelques heures à comprendre les rudiments du bricolage (bien expliqués sur ce forum pour un peu tout). C'est pas si compliqué tu verras ;-)