RefroidisseursFuites raccord serpentin

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Flopin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : Marmite catering 33L percée
Refroidisseur : Serpentin cuivre
Filtration : tresse inox
3 futs fermentation brewferm
Brasseur : Amateur
3 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Fuites raccord serpentin

Message par Flopin »

Salut,

J'ai fabriqué mon serpentin le week end passé, je posterai des photos de l’œuvre d'art...

J'ai cependant un petit problème d'étanchéité au niveau des raccords tuyau cuivre/tuyau plastique. J'ai utilisé du cuivre en 10/12 et un tuyau plastique transparent en 12/16 que j'ai bloqué avec un collier de serrage. Mais j'ai toujours quelques gouttes qui passent. J'ai essayé de mettre un second collier mais ça ne change rien.

Avez vous une astuce pour résoudre ça ?

Merci
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Fuites raccord serpentin

Message par alex73 »

photo stp

c'est du coté chaud je suppose ?

il faut que ton tuyau soit le plus ajusté possible au diam de ton cuivre et utiliser un bon collier, bien large
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

un bon colier large ou alors tu le double mais le mieux c'est quand même d'avoir une taille de tuyau adapté
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
Flopin
Ch'ti nouveau
3 recettes partagées

Message par Flopin »

En faite je l'ai juste testé à vide, donc pas de coté chaud ou froid. La fuite se produit là où l'eau entre dans le serpentin.
Les tuyaux étaient sensés être ajustés 12 ext pour le cuivre et 12 int pour le plastique mais ils s'emboitent assez facilement.

J'ai essayé de mettre un second collier derrière le 1er que j'ai tourné différemment de façon à éviter qu'un éventuel point faible des colliers soit au même endroit, mais il y avait toujours quelques gouttes.

Je pourrai envoyer des photos ce weekend.

Merci de votre aide. :)
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Je connais bien le problème car il m'est arrivé ce w-e sur le serpentin de refroidissement de ma tireuse maison. Ca fuyait au goutte à goutte et ça finissait toujours par moisir dehors.... Pas terrible niveau hygiène! Bref maintenant que je m'en suis rendu compte je suis passé à la solution sans fuites : le brasage. Tu brase un raccord a souder diam 12, tu met un mamelon M/M du diamètre de ta bague, et de l'autre côté du met un raccord pour tuyaux souple, le tout avec des joints. Et là ça fuit plus car le raccord pour tuyaux souple est fait pour alors que le cuivre est lisse.

Image

Image

Image

Image

Là je te met un joint caoutchouc mais si tu as peur avec la température tu peux mettre un joint fibre ;)

Voila, il y a certainement plus simple mais j'aime bien cette solution car c'est facilement déplaçable et nettoyable.
lef015
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
A été remercié : 28 fois

Message par lef015 »

Salut

Comme pour le gaz et autre, il faut que le diamètre de ton tuyau plastique soit inférieur au diamètre de ton cuivre. Il faut que ça force pour rentrer pour être sûr d'avoir l'étanchéité et mettre un collier après. Pour aider à emboiter les 2, soit tu mets du savon, soit tu dilates le plastique avec de l'eau très chaude.
Flopin
Ch'ti nouveau
3 recettes partagées

Message par Flopin »

Ok, il aurait fallu que je prenne un tuyau avec un diamètre interne de 11 ou 10 plutôt que 12 si je voulais bien faire.

Sirhotman : le brasage c'est un peu trop pour moi, c'est sur que ça donne plus de souplesse mais je ne suis pas équipé et je n'ai pas de savoir faire.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Le brasage c'est un chalumeau à 15€ avec une petite bouteille de gaz à 0.89€ à brico dépot... Après l'étain tu dois bien en avoir un bout qui traine sinon c'est 5-10€ de plus un peu partout pour une petite bobine qui dure bien longtemps. Moi j'ai une bobine à 15€ depuis 4 ans et elle parait encore comme neuve alors que je brase régulièrement.

Pour ce qui es de la technique. Tu nettoies tes surfaces à braser avec au choix : paille de fer, papier à poncer grain très fin, pâte décapante. Puis tu assemble les pièces, tu chauffe avec le chalumeau et quand l'étain veut bien fondre c'est que c'est assez chaud. Au début si tu galère tu peux chauffer comme un fou, mettre tout l'étain que tu veux... Après de toute façon tu ponce ce qui dépasse et ce serat étanche quand même.

Bref une technique très abordable et à la portée de tous je trouve.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Si tu ne veux pas braser : raccord bicône à olive ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Nanarf
Brasseur
Brasseur
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Avec un peu de décapant ça va tout seul
http://www.setin.fr/Pate-Hampton-a4943.html