Les bières !Stone Cali-Belgique IPA

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lulubrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Stone Cali-Belgique IPA

Message par lulubrasseur »

J'ai pu gouter la semaine derniere la stone Cali-Belgique IPA.
Son nom est assez transparent: "Cali" pour California et Belgique pour.... En gros c'est une IPA avec une levure belge.
Elle fait 6.9% pour 77 IBU.
Le bar faisait une operation stone (on pouvait repartir avec le verre). Je ne suis pas un fan des bombes a houblons donc je partais un peu sceptique...

Premiere surprise elle est tres claire (pour une IPA)
L'odeur etait assez agreable. Un melange d'epice de levure belge avec les houblons de type agrumes. Un bon equilibre entre les deux. (certains retrouvent la levure duvel mais je ne peux pas confirmer, ca fait longtemps que je n'en ai pas bu)
Au gout, deuxieme surprise. Le houblon n'est absolument pas agressif (on ne retrouve pas les 77 IBU) mais Il est pourtant tres parfume et se marie bien avec le fruite de la levure. La biere est legerement douce (mais pas trop).
En 3 mots: equilibree (ce qui est loin d'etre toujours le cas aux us...), parfumee et fraiche. A essayer si on veut gouter une IPA et qu'on a du mal avec les bombes a houblon.

http://www.stonebrew.com/cali/

En sortant on a decide d'essayer un autre bar repute pour avoir de bonnes belges en pression. Et la, grosse surprise... Ils faisaient une operation De Molen: ils avaient remplace tous les futs par des De Molen... C'etait une bonne soiree quoi... :lol:
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Stone Cali-Belgique IPA

Message par Ramouch88 »

salaud :jesors1:
une biére à la foie et tu le préserveras
lulubrasseur
Ch'ti nouveau

J'avoue que la derniere partie de mon message n'a pas trop de rapport avec le sujet et n'etait que pour foutre les boules a la communaute...
meme pas peur... :teasing-neener:
Maltador
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A remercié : 7 fois

Message par Maltador »

Une merveille cette bière ! :clap: Je suis fan absolu de Stone et celle-ci me semble facile d'accès même pour le néophyte (parce que, mine de rien, Stone donne aussi dans l’extrême sur certains produits).
lulubrasseur
Ch'ti nouveau

J'en ai rachete une il y a 2-3 semaines, et ben c'etait pas terrible... aucun arome/gout de houblon (si ce n'est un gout de houblon de pils bon marche)... Bref super decus car je voulais faire decouvrir cette biere a mon pere... la semaine d'apres je regarde la bouteille et elle etait expiree depuis 1 mois... Il y a une date "best before XXXX" sur les stone de 65cl.
moralite: faire gaffe a avoir le biere la plus fraiche possible si c'est pour une biere portee sur le houblon, surtout pour ceux qui sont en France.
J'ai bu une sierra nevada Southern Hemisphere Harvest hier soir, et ben elle etait pas degueux et avait l'air super fraiche... et pas cher en plus...
Maltador
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A remercié : 7 fois

Message par Maltador »

Oui. Ou alors, pour en avoir toujours une fraiche...il faut brasser un clone :D
lulubrasseur
Ch'ti nouveau

C'est vrai qu'a $7 la bouteille de 65cl c'est franchement pas donne pour une brasserie de cette taille... Donc je compte bien la cloner un de ces 4...