Les bières !une doppelbock surhoublonnée

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

une doppelbock surhoublonnée

Message par Pascal »

J'ai pu déguster en toute sérénité hier soir une doppelbock surhoublonnée de ce cher Gwenaël : félicitations ! On l'apprécie beaucoup plus en la sirotant tranquillement qu'avec les frites du ninkasi... Une belle mousse fine et dense, une couleur qui annonce d'entrée les réactions de maillards, et en bouche baucoup de corps, le malt caramélisé se dispute la vedette avec l'alcool (il y a peut-être aussi du houblon aromatique), et le houblon termine grand vainqueur avec son amertume d'une sècheresse bienvenue. On en boit avec joie une deuxième gorgée. Elle évite les pièges des bières fortes (maltée avec du corps, sans jamais être sirupeuse, et fini plutôt sec), et je suis sur que tu as utilisé du houblon en acide alpha élevé pour l'amerume non ? Car l'amertume n'est pas du tout tanique ou acre, une amertume de grande qualité, même si à mon gout il y en a un peu trop ;-)

Pascal
On ne dit pas Potager mais Vieux copain
Image
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: une doppelbock surhoublonnée

Message par Nezahualcoyotl »

Loué soit Gwenaël!!

Ses bières sont toujours pour moi de grands moments et des découvertes inoubliables.

Une référence

Loué soit Il!!

Christophe , béotien
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Maintenant tu me fais la même chose en infusion simple, alors ? :-P

La grande vedette est avant tout la levure de fermentation basse bavaroise (White labs - je te l'ai envoyé d'ailleurs Christophe ?) et sans doute un peu la double décoction, juste pour relancer un vieux débat.

Pour le surhoublonnage, j'assume complètement. Il s'agit uniquement de cascade 6,5%a, 110g pour 19 litres + une grosse pincée, hum petite poignée, à cru. Une dose massive mais raisonnable face à d'autres houbloïnomanes, n'est-ce pas Sébastien.

Pour ceux qui ont connu (c'est snob mais j'assume aussi), je me suis inspiré de l'HopfenBombe de la feu Bäre-Braü de Berne.

Quand c'est bien fait,

En comparaison du BW que j'avais apporté, le bock est moins alcoolisé (7,2 contre 9,2) mais l'alcool y est largement plus présent. C'est l'avantage des barley wines sirupeux, quand c'est bien fait.

En tout cas, ces notes de dégust' sont sympas mais j'avoue que je me suis retenu d'envoyer ces 2 bières au concours de st nicolas de peur de faire mal à la bouche du jury. Et comme le nombre de bouteilles est très limités, je préfère en faire profiter mon entourage. De toute manière, aucune des 2 bières que j'ai envoyé n'a passé les sélections. Manu, une. C'est déjà ça.

A+

Gwen
Pascal
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal »

J'ai gouté ton barley wine hier : il a été apprécié beaucoup plus par les autres que moi... Ma première critique : tu aurais du atténuer le mout beaucoup plus ! Et qu'est-ce que je lis aujourd'hu ?
Gwenaël a écrit :En comparaison du BW que j'avais apporté, le bock est moins alcoolisé (7,2 contre 9,2) mais l'alcool y est largement plus présent. C'est l'avantage des barley wines sirupeux, quand c'est bien fait.
Et bien je préfère ceux qui sont plus secs alors :-) ! Comme les urbock 23 and co. Sinon, la BW, beaucoup, beaucoup de malt et très houblonnée en amertume, comme une alt bier avec plus d'alcool et pas assez de sècheresse. Trop sirupeuse je trouve. J'avais fait une alt avec uniquement du malt munich et vienne et le profil malté est très simillaire à ta BW... Etonnant non ? Il faudrait comparer en même temps en fait.

Pascal
On ne dit pas Démanger mais Vomir
Image
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

Pascal a écrit :J'avais fait une alt avec uniquement du malt munich et vienne et le profil malté est très simillaire à ta BW... Etonnant non ? Il faudrait comparer en même temps en fait.
Le versement du BW n'a qu'une base de Maris Otter (pale malt), dont pas étonnant qu'on retrouve le profil malté.

Mais ce qui te gène dans cette bière vient, comme tu l'as décris, du profil même du style : sa densité finale très élevé. D'un départ à 1100, elle s"est atténué jusqu'à 1025 se qui laisse effectivement pas mal de sucre résiduel. Mais ça fait parti du style...

A+

Gwen
Pascal
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal »

Je trouve la Thomas Hardy trop sirupeuse, alors tu vois... Je suis mauvais juge de ce type de bière ! Par contre, une bière où l'alcool souligne un malté sucré et sec, miam. Avec esters miam miam.

On ne dit pas La bonne paella mais La femme de ménage est en vacances
Image
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

Pascal a écrit :Je trouve la Thomas Hardy trop sirupeuse, alors tu vois... Je suis mauvais juge de ce type de bière ! Par contre, une bière où l'alcool souligne un malté sucré et sec, miam. Avec esters miam miam.
Je t'accorde que la TH est une extrème dans son genre. Y'a 10 ans, quand on la trouvait en supermarché à 12 francs (ayé je parle comme un ancêtre), j'avais tenté par 2 fois de boire une bouteille... J'avais bien un palais moins exercé que maintenant mais c'était très dur à finir. Je placais son profil à côté de l'EKU 28 que je n'ai avais réussi à boire avec plaisir.
Encore maintenant, je n'ai même pas la curiosité de tester une bouteille des quelques nouvelles TH que j'ai eu l'occas de trouver ou qu'on m'a offert. Je préfère attendre qu'elle madérise un peu.
D'ailleurs, au moment où tous les britanniques parlait de la renaissance de la TH brassé par O'Hanlons, un article sur le canard de la CAMRA racontait que la vieille TH était morte car on en parlait plus que ce qu'on en buvait. Tu me diras, c'est ce que déplore mon père sur ma propre production.

Je goûte tes bières actuellement, je te fais un topo bientôt.

A+

Gwen
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Daniel »

tu as raison il faut se surveiller :angry5: