Aromatisée - Epicée ⇒ Recherche recette pour biere au Miel...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
thetourist55
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
Recherche recette pour biere au Miel...
Bjr,
Avec un ami, nous avons découvert la joie de faire notre propre bière...
Quel bonheur étant un tres grand amateur...
Donc nous avons commencé en Fevrier apres avoir essayé plusieurs concentrés au gout different maintenant nous voulons essayé de faire notre propre bière avec différent gout et la premiere au MIEL.
Merci d'avance pour tout vos conseil...
Avec un ami, nous avons découvert la joie de faire notre propre bière...
Quel bonheur étant un tres grand amateur...
Donc nous avons commencé en Fevrier apres avoir essayé plusieurs concentrés au gout different maintenant nous voulons essayé de faire notre propre bière avec différent gout et la premiere au MIEL.
Merci d'avance pour tout vos conseil...
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: Recherche recette pour biere au Miel...
lis ça ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Pas le temps de trop développer ma réponse, si personne a répondu avant moi d'ici ce soir je développerai un peu plus.
En tout cas, conseil rapide, prend du miel artisanal proche de chez toi ! Déjà pour sa qualité souvent supérieure à tous les miels du commerce, et en plus, ça aide les petits producteurs
En tout cas, conseil rapide, prend du miel artisanal proche de chez toi ! Déjà pour sa qualité souvent supérieure à tous les miels du commerce, et en plus, ça aide les petits producteurs
-
Eric67140
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 100 L Gaz
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 2 fois
Hello,
La recette de Biere au miel de Villager - Brassam 2011 sur le forum est excellente.
Eric
La recette de Biere au miel de Villager - Brassam 2011 sur le forum est excellente.
Eric
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
On parle de moi
Oui apparemment elle a bien plu au brassam l'an dernier.... Cela dit je ne suis pas objectif car je ne suis vraiment pas fan de bières aromatisées
Sauf au houblon bien entendu

Oui apparemment elle a bien plu au brassam l'an dernier.... Cela dit je ne suis pas objectif car je ne suis vraiment pas fan de bières aromatisées
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
thetourist55
- Ch'ti nouveau
Merci
Par contre pour mon cas je ne suis pas encore au grain je suis seulement au concentré (ou sirop) acheté tout pret...
Car l'investissement n'est plus le meme apres...
donc moi je souhaite partir d'un concentré style Pils ou Gold pour y mettre un gout de miel (ou autre style chataigne... ou voir par rapport a vos experience les plus reussi...)
Un grand merci d'avance.
Par contre pour mon cas je ne suis pas encore au grain je suis seulement au concentré (ou sirop) acheté tout pret...
Car l'investissement n'est plus le meme apres...
donc moi je souhaite partir d'un concentré style Pils ou Gold pour y mettre un gout de miel (ou autre style chataigne... ou voir par rapport a vos experience les plus reussi...)
Un grand merci d'avance.
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 52 fois
Pour l'usage du miel, il y a juste quelques différences possibles selon tes préférences.
Déjà, il faut savoir que si tu l'ajoutes trop tôt lors de l'ébullition, tu perdras une très grande partie des arômes. Pas top donc. Donc plusieurs solutions possibles partant de ce constat :
- soit tu l'ajoutes genre 5 min avant la fin de l'ébu, là tu perdras les arômes en partie seulement, mais ton miel devrait être en quelque sorte "stérilisé", tu évites donc les risques d'infection.
- soit tu l'ajoutes après l'avoir dilué, après refroidissement (en même temps que tu ajoutes tes levures par exemple)
- soit au passage en secondaire.
Pour les 2 dernières solutions, 2 variantes : soit tu n'as pas peur d'une éventuelle infection provenant du miel (en théorie, le miel n'est pas rempli de mauvaises bactéries, pas suffisamment mauvaises pour infecter un brassin en théorie), donc tu le dilues dans de l'eau bouillie refroidie, et tu ajoutes ça au brassin. Ou alors tu le pasteurises, c'est à dire entre 30min et 1h à 75°C si mes souvenirs sont bons, et ensuite tu le dilues et tu l'ajoutes au tout.
En gros, les pourcentages à "respecter" sont de l'ordre de 5%, tu peux monter jusqu'à 10% mais après, de ce que j'ai lu, ça devient trop.
Déjà, il faut savoir que si tu l'ajoutes trop tôt lors de l'ébullition, tu perdras une très grande partie des arômes. Pas top donc. Donc plusieurs solutions possibles partant de ce constat :
- soit tu l'ajoutes genre 5 min avant la fin de l'ébu, là tu perdras les arômes en partie seulement, mais ton miel devrait être en quelque sorte "stérilisé", tu évites donc les risques d'infection.
- soit tu l'ajoutes après l'avoir dilué, après refroidissement (en même temps que tu ajoutes tes levures par exemple)
- soit au passage en secondaire.
Pour les 2 dernières solutions, 2 variantes : soit tu n'as pas peur d'une éventuelle infection provenant du miel (en théorie, le miel n'est pas rempli de mauvaises bactéries, pas suffisamment mauvaises pour infecter un brassin en théorie), donc tu le dilues dans de l'eau bouillie refroidie, et tu ajoutes ça au brassin. Ou alors tu le pasteurises, c'est à dire entre 30min et 1h à 75°C si mes souvenirs sont bons, et ensuite tu le dilues et tu l'ajoutes au tout.
En gros, les pourcentages à "respecter" sont de l'ordre de 5%, tu peux monter jusqu'à 10% mais après, de ce que j'ai lu, ça devient trop.
-
thetourist55
- Ch'ti nouveau
A ok tres interressant...
Par contre quel type de miel ou ma conseillé le miel d'accacia car il reagi mieu a la fermentation apparament ou le miel de chataigner car plus de gout????
Niveau dosage?? ou m'as dit que le miel sucré 25% de moin que du sucre est ce vrai??? (pour la deuxieme fermentation bien sur...
Merci bcp Optalix
Par contre quel type de miel ou ma conseillé le miel d'accacia car il reagi mieu a la fermentation apparament ou le miel de chataigner car plus de gout????
Niveau dosage?? ou m'as dit que le miel sucré 25% de moin que du sucre est ce vrai??? (pour la deuxieme fermentation bien sur...
Merci bcp Optalix
-
aligator427
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico Olivier Picard, moulin Corona entrainé par une Jeannette, 2 fûts de fermentation de 150 litres en polyéthylène haute densité alimentaire
- 4 recettes partagées
- A été remercié : 14 fois
Pas d'accord : le miel est bourré de levures sauvages et de bactéries, mais c'est un produit stable à cause entre autres de sa faible activité en eau. Par contre dès que tu vas le diluer dans ton brassin, ces levures et bactéries ne seront plus contenues. Et elles se multiplieront, consommeront des sucres résiduels, de l'alcool, etc... ce qui fera évoluer le goût de la bière, mais sans rapport avec le miel.Optalix a écrit :en théorie, le miel n'est pas rempli de mauvaises bactéries, pas suffisamment mauvaises pour infecter un brassin en théorie
Mon conseil : ajoute le miel en fin d'ébullition, c'est une manière sûre et efficace d'avoir un goût de miel dans le produit final.
Pour les proportions j'ai mis 1kg de miel toutes-fleurs pour 45 litres de blonde, le miel ressort mais sans dominer. Le miel de châtaigner étant très parfumé à mon avis tu peux diviser la dose par deux.
En bouteille : La Razade blonde, une weizen
En fût de 5 l : weizen
En secondaire à 18°C : une IRA
En fût de 5 l : weizen
En secondaire à 18°C : une IRA
-
thetourist55
- Ch'ti nouveau
Ok
La fin de l'ébullition c'est le moment ou tu fais bouillir ton eau juste avant de la melanger avec le concentré alors.
Dans cette recette tu remplace le sucre par le miel... tu ne met plus de sucre alors?
Et le deuxieme sucrage tu le fait avec du miel ou du sucre???
Merci bcp
La fin de l'ébullition c'est le moment ou tu fais bouillir ton eau juste avant de la melanger avec le concentré alors.
Dans cette recette tu remplace le sucre par le miel... tu ne met plus de sucre alors?
Et le deuxieme sucrage tu le fait avec du miel ou du sucre???
Merci bcp