Bonjour à tous,
Je voudrais savoir ce que vous pensez de cette recette que je compte faire ce week-end.
Merci d'avance pour vos remarques
Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 23,32 l
Post Boil Volume: 20,80 l
Batch Size (fermenter): 20,00 l
Bottling Volume: 20,00 l
Estimated OG: 1,052 SG
Estimated Color: 16,0 EBC
Estimated IBU: 25,8 IBUs
Boil Time: 80 Minutes
Ingredients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
4,00 kg Malt Pilsner (6 Row) (3,9 EBC) Grain 1 83,3 %
0,80 kg Malt tourambré (50,0 EBC) Grain 2 16,7 %
15,00 g Magnum [14,00 %] - ébullition 65,0 min Houblons 3 25,8 IBUs
20,00 g Saaz [4,00 %] - Aromatique Infusion 15,0 Houblons 4 0,0 IBUs
1,0 pkg SafBrew Ale (DCL/Fermentis #S-33) [23,66 Levures 5 -
Mash Schedule: paliers
Total Grain Weight: 4,80 kg
----------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
palier protéiniqu Ajouter 13,44 l d'eau à 54,5 C 50,0 C 10 mn
Palier maltose Monter à 63,0 C en 4 min 63,0 C 40 mn
palier saccharifi Monter à 68,0 C en 4 min 68,0 C 40 mn
Mash out Monter à 78,0 C en 4 min 78,0 C 10 mn
Sparge: Rinçage continu avec 14,69 l d'eau à 80,0 C
Ale Franco Belge ⇒ Première recette blonde perso
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
f.andras
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve empatage 32 L
Filtration par tresse inox
Kit Brouwland pour le reste
Refroidissement serpentin cuivre - Brasseur : Amateur
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Première recette blonde perso
Fais bouillir un peu plus longtemps ton premier houblon pour que ça monte vers 30 IBU, entre 70-80 min
Sinon ça tient la route
Sinon ça tient la route
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
f.andras
- Ch'ti nouveau
j'ai passé le 1er houblon a 80 min d'ébu mais cela n'a augmenté l'IBU que de 1, donc j'ai mis 17 gr et 75 min d'ébu et j'arrive à 30 IBU tout rond.
Merci
Merci
-
f.andras
- Ch'ti nouveau
Voila, brassin effectué hier, bon déroulement dans l'ensemble.
Juste un doute sur le second palier, mon thermomètre c'est affolé de temps en temps (79 - 80°), j'espère que ce n'était pas la véritable t°.
Pour la prochaine fois je réduirais les temps de palier car lors du second palier à 35 min test d'iode, plus d'amidon.
Ebu nickel, refroidissement avec serpentin cuivre (fabriqué dans la journée). Refroidissement moins de 20 min
Grosse différence de densité avecc Beersmith (1064). Je pense que cela vient du faite que j'ai moins de volume que prèvu (mise au point des caractéristiques matériel après prochain brassin).
Préparation du levain avec le moût 30 min avant ensemencement.
Début glouglou au bout de 9 h environ (t° pièce=23°-25°), sa glougloute fort.
Prochain brassin dans 2 semaine
. Je garde les mêmes ingrédients mais change le type de bière.
Je voudrais tenter un transvasement en fin de fermentation primaire, mais j'ai peur de la contamination.
Juste un doute sur le second palier, mon thermomètre c'est affolé de temps en temps (79 - 80°), j'espère que ce n'était pas la véritable t°.
Pour la prochaine fois je réduirais les temps de palier car lors du second palier à 35 min test d'iode, plus d'amidon.
Ebu nickel, refroidissement avec serpentin cuivre (fabriqué dans la journée). Refroidissement moins de 20 min
Grosse différence de densité avecc Beersmith (1064). Je pense que cela vient du faite que j'ai moins de volume que prèvu (mise au point des caractéristiques matériel après prochain brassin).
Préparation du levain avec le moût 30 min avant ensemencement.
Début glouglou au bout de 9 h environ (t° pièce=23°-25°), sa glougloute fort.
Prochain brassin dans 2 semaine
Je voudrais tenter un transvasement en fin de fermentation primaire, mais j'ai peur de la contamination.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Bravo !
Pour le prochain brassin tu peux remplacer tes paliers par un mono à 68°C pendant 70-80 min et le mash out 10 min
Le transfert après la primaire est indispensable si tu veux une bière limpide et exempte de gros goût de levure, la bière étant maintenant alcoolisée, si tu transfert sans trop aérer et avec des conditions sanitaires correctes il n'y a pas de doutes à avoir
ça arrive surtout pendant les phases de chauffe qu'il y ait des points chauds dans la cuve, c'est pour ça qu'il faut bien remuer et surtout mesurer à plusieurs endroits.f.andras a écrit : Juste un doute sur le second palier, mon thermomètre c'est affolé de temps en temps (79 - 80°), j'espère que ce n'était pas la véritable t°.
Pour le prochain brassin tu peux remplacer tes paliers par un mono à 68°C pendant 70-80 min et le mash out 10 min
Moins tu as de volume et plus il est concentré donc la densité haute, pour le prochain tu peux toujours diluer avec un peu d'eau si tu t'aperçois qu'il y a encore beaucoup d'écart. Si tu as trop d'écart de volume, revois les paramètres comme le taux d'évaporation, volume de rinçage...f.andras a écrit : Grosse différence de densité avec Beersmith (1064). Je pense que cela vient du faite que j'ai moins de volume que prévu (mise au point des caractéristiques matériel après prochain brassin).
Le transfert après la primaire est indispensable si tu veux une bière limpide et exempte de gros goût de levure, la bière étant maintenant alcoolisée, si tu transfert sans trop aérer et avec des conditions sanitaires correctes il n'y a pas de doutes à avoir
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
f.andras
- Ch'ti nouveau
merci pour tes infos.
comme dis je réajusterais les paramètres matos après prochain brassin.
Je mettrais la recette de mon prochain brassin sur le forum pour avis.
comme dis je réajusterais les paramètres matos après prochain brassin.
Je mettrais la recette de mon prochain brassin sur le forum pour avis.
-
f.andras
- Ch'ti nouveau
J'ai mis ce brassin en bouteille il y a quinze jour, 15 litres en bouteille je trouve cela un peu pauvre pour 20L espéré.
Sinon j'ai brassé la même recette avec quelques ajustement sur beersmith (materiel et paliers), résultat concluant mais peu faire mieux.
DI 1,053 pour 1,052 attendue, 18l en cuve de fermentation pour 20,80 l attendue. Brassin effectué en 6H (lavage ustensiles compris).
Prochain brassin la semaine prochaine. Première dégustation le 21 juillet, je vous tiens au jus pour le verdict de cette recette.
Sinon j'ai brassé la même recette avec quelques ajustement sur beersmith (materiel et paliers), résultat concluant mais peu faire mieux.
DI 1,053 pour 1,052 attendue, 18l en cuve de fermentation pour 20,80 l attendue. Brassin effectué en 6H (lavage ustensiles compris).
Prochain brassin la semaine prochaine. Première dégustation le 21 juillet, je vous tiens au jus pour le verdict de cette recette.