Les projets en coursUne malterie en Rhône-Alpes ?

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Choupey
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Une malterie en Rhône-Alpes ?

Message par Choupey »

Suite à la rencontre de quelques brasseurs de Rhône-Alpes, nous envisageons la création d'une malterie coopérative dans cette région . Depuis un an, nous sommes donc trois à travailler sur ce projet en échangeant avec des brasseurs, en nous formant auprès d'un malteur artisanal en Bretagne...

Après la diffusion d'un questionnaire auprès des brasseurs de la région, nous avons obtenu 32 réponses, un nombre encourageant pour ce projet ! Nous organisons dans ce cadre une rencontre à destination des brasseurs Rhône-alpins autour de ce projet le vendredi 22 juin 2012 en début de soirée à Condrieu (69).

Cette soirée vous permettra de nous rencontrer, de prendre connaissance des résultats de l'enquête et d'échanger avec nous sur les suites à donner à cette première étape.

Cette réunion devrait déboucher sur le lancement d’une étude économique et technique de faisabilité d’un tel projet, en lien avec tous les acteurs : brasseurs, malteurs, agriculteurs et collectivités territoriales.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations!

Pour l'association Malteurs Echos, Guillaume
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Re: Une malterie en Rhône-Alpes ?

Message par dany06hd »

belle initiative. si je peux je sera volontiers parmi vos clients.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

Voici un projet très intéressant ! Pour ceux qui ne peuvent pas venir à cette soirée, quel moyen avons-nous d'être informés de la suite du projet? un post sur le forum? un mailing pour recevoir des nouvelles sur l'avancement?

Ferez-vous un petit compte rendu de cette soirée de présentation?

J'espère en tout cas que vous allez pouvoir mener ce projet à terme, et vous me compterez évidement parmi vos clients!

A bientôt j'espère
Choupey
Ch'ti nouveau

Message par Choupey »

En effet nous savons d'ores et déjà que des personnes a priori intéressées par le projet ne pourront être présentes lors de cette soirée, mais nous avons du choisir entre deux dates, et avons conservé celle où le plus grand nombre des personnes ayant répondu pensent pouvoir venir.

Nous ferons bien évidemment un compte rendu de cette rencontre, et très probablement une "newsletter" pour tenir les personnes intéressées de l'évolution du projet...

Nous posterons donc ici des informations complémentaires au fur et à mesure.

Une invitation en bonne et due forme parviendra sous quelques jours aux brasseurs que nous avons contacté pour l'enquête.

Nous espérons vous croiser nombreux et que cette rencontre soit riche en perspectives pour la filière!
Choupey
Ch'ti nouveau

Message par Choupey »

Petite précision: la réunion est à la base destinée aux 70 brasseurs de Rhône-Alpes que nous avons contacté pour l'enquête, même si d'autres personnes peuvent se greffer à cette rencontre. En effet celle-ci sera assez courte (2-3h), et nous n'aurons pas le temps de présenter les résultats de l'enquête tout en répondant à toutes les questions qui doivent commencer à germer dans votre esprit.

Cette rencontre ne sera qu'une étape dans le lancement du projet et nous serons également attentifs à vos éventuelles remarques et demandes... :think:

Si vous n'avez pas reçu le questionnaire, c'est surement que vous n'êtes pas recensés dans l'annuaire des brasseurs 2011 :drunken: . Mais rassurez vous, nous ne vous oublierons pas lors du démarrage du projet...Si vous souhaitez recevoir des informations régulières sur ce dernier, je vous invite à nous en faire la demande par courriel: malteurs.echos@gmail.com
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Si j'ai bien compris ce projet concerne avant tout les brasseurs pros... mais envisagez vous de vendre à des brasseurs amateurs?
A quel endroit comptez vous vous implanter?

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Choupey
Ch'ti nouveau

Message par Choupey »

map a écrit :Si j'ai bien compris ce projet concerne avant tout les brasseurs pros... mais envisagez vous de vendre à des brasseurs amateurs?
Le projet ne se destine pas uniquement aux brasseurs professionels rassurez vous , et les personnes que nous avons contacté sont majoritairement des microbrasseurs, bien qu'il y ait aussi des structures de taille bien plus importante.

Leur point commun: être implantées en Rhône-Alpes et être dans l'annuaire des brasseurs 2011.

Nous espérons bien évidemment répondre aux besoins des brasseurs amateurs, mais il nous semblait compliqué d'accueillir trop de personnes extérieures à l'enquête lors de cette courte restitution... cependant, un(e) ou deux "délégué(e/s)" de brasseurs amateurs pourraient se joindre à nous avec plaisir!

Nous n'avons pas encore déterminé de lieu, mais nous l'envisageons assez "central", entre la Drôme et l'Ardèche, par trop loin des axes routiers (tout dépendra des opportunités :wink: ).

Et pour être tenu informés des suites du projet, je vous ai mis le lien vers la demande d'inscription à la newsletter dans le post précédent.
Kundun
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 1 fois

Message par Kundun »

Très belle initiative!
Bon courage à vous!
Choupey
Ch'ti nouveau

Message par Choupey »

La première rencontre avec les brasseurs s'est tenue hier soir à Condrieu (69), en compagnie de 9 brasseurs et d'un élu local (merci à eux d'avoir réussi à se libérer dans cette période chargée). Un compte-rendu synthétique de cette réunion sera réalisé dans les semaines à venir, et nous en diffuserons le contenu aux personnes qui nous en feront la demande.

En quelques mots:

- nous prévoyons de nous installer à partir de septembre-octobre en Rhône-Alpes, idéalement pas trop loin de la vallée du Rhône (reste à trouver un local suffisant pour nous accueillir (100m² minimum, tempéré voir semi-enterré, si vous avez des pistes...). Ce lieu ne sera pas obligatoirement le site définitif car lorsque nous nous développerons il nous faudra beaucoup plus de surface.
- nous allons effectuer une année de test de notre malt auprès de quelques brasseurs volontaires (entre 1à et 20 tonnes) pour nous faire des retours au fur et à mesure et élaborer ensemble un cahier des charges
- en parallèle, nous allons réaliser l'étude de faisabilité technico-économique et nous préparer à produire à plus grande échelle pour fin 2013 (ou 2014 selon les aléas) - objectif à 5 ans: entre 500 et 1000 tonnes si tout va bien
- nous souhaiterions produire "sur aire", c'est à dire en privilégiant l'humain à la machine, car nous aimerions à terme créer de l'emploi à travers cette activité
- nous envisageons une production de malt à partir de céréales issus de l'agriculture biologique (si vous connaissez des agriculteurs en recherche de débouchés), ensuite, libre à chacun de la valoriser dans sa communication ou non...

Contactez nous par mp ou sur malteurs-echos@gmail.com pour recevoir une newsletter (à partir de cet été), et rendez vous d'ici la fin de l'année!

D'ici là, nous vous souhaitons de bons brassins.

Guillaume, Marie et Baptiste
Choupey
Ch'ti nouveau

Message par Choupey »

petit rectificatif :whistle: : l'adresse courriel est malteurs.echos@gmail.com (un . pas un -)