Le brassage tout grainsPalier Dextrines trop haut en température

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Youland
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Kit tout grain, Brouwland Superior Gaz
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Palier Dextrines trop haut en température

Message par Youland »

Bonjour à tous,

Samedi je décide de brasser la recette "Zoubeer" issue de ce forum...
Tout va bien ... je mets une fournée des anciens brassins au frai et quelques amis amateurs passent déguster les dernières recettes....
Et c'est la que c'est le drame, alors que les paliers protéiques et maltose sont réalisés parfaitement, je monte en température pour le palier dextrines, je l'atteins et je vais rapidement payer un verre à mes collègues... mais j'oublie d'arrêter le gaz ... :oops: :evil: ... Je reviens, la température est montée à 80 peut être plus ..., j'ai laissé tout le long du palier dextrine, sans chauffer , refroidir ... mais le mal est fait

Pensez vous que ma bière va vraiment manquer de corps et sera à la limite du consommable ?
Les enzymes meurent à ces températures ou sont juste inhibé et "retravaille" quand la température redescends ?
D'ailleurs je vois bien qu'il y a un soucis, ma DI n'est que de 1053, pour les mini 1060 annoncé ...

La prochaine fois je m'enferme jusqu'à l'ensemencement des levures ;) la dégustation passera après :mrgreen:
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Palier Dextrines trop haut en température

Message par brasseriefernande »

Youland a écrit :ma DI n'est que de 1053, pour les mini 1060 annoncé
Tu a un défaut de l'ordre de 10%, c'est trop mal on a vu pire comme catastrophe. La température à détruite les enzymes, tu aurais pu essayé d'ajouté une poignée de pils pour relancé la saccharification.
Youland a écrit :Pensez vous que ma bière va vraiment manquer de corps et sera à la limite du consommable ?
Regarde de plus près l'action des enzyme, un long pallier dextrine ne donne pas nécessairement beaucoup de corps, au contraire plus tes alpha-amylase travaillent et plus tu tends vers des sucre fermentescibles. Ici tu a moins de sucre (maltose et dextrine). Même si elle sera moins charpentée que la recette d'origine ta bière sera largement consommable!
Image
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

ca m est arrivé 2 fois d oublier d arreter le gaz c est vraiment stupide comme etourderie et ques qu on s en veut!!!! ca m est arriver a la fin de l empatage d une , donc 10min avant mash out, la catastrophe ayant etait faite, j ai profité de la monter pour laisser 10min et donc faire le mash out dans la foulé, j ai perdu 10min d empatage ya pas eu de sequel, la biere est sortit normalement, heureusement , l autre durant l empatage, la temperature a monter a 75°c, resultat, une DF plus haute mais rien de catastrophique aussi.

Dans ton cas l accident est arrivé a la fin donc la majeure partit du boulot a ete faite normalement, le palier dextrine a ete un peu fait puisque la monter en temperature est progressive , si t´as une di plus faible que prevue, la biere sera plus legere mais sera surement tres bonne , ya pas de raison, d ailleur si ca t es arrivé a la fin de l empatage, je ne comprend pas pourquoi tu as une DI faible, si la majorité du brassage a ete realisé?

a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Ça m'est arrivé pour le palier à 78... Le petit m'avait verrouillé le thermometre :evil: je trouvait bizarre que ça commence presque à bouillir :o

Mais bon la bière était très bonne... C'était l'hommage à Daniel du brassam l'an dernier.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
beignetdepomme
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur 29 l ebay amélioré (mélangeur motorisé et regul PID) seaux brouwland moulin corona
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par beignetdepomme »

Bonsoir,

Moi pour ma part,avant ma regul PID,j'avais souvent des éarts de 5 à 10°C...Ma bière était bonne,consommable,maintenant ressemblait elle à celle espérée je ne sais pas,je testais des recettes du net que je n'avais jamais goûté... :neutral:
Youland
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Kit tout grain, Brouwland Superior Gaz
A remercié : 2 fois

Message par Youland »

La Di est plus faible, car j'ai peut être moins extrait de dextrines, même si ses longues chaines de sucres ne sont pas fermentescibles... elles participent à la densité du mout il me semble ?

Merci de me rassurer, je serais un peu plus sérieux la prochaine fois :) Puis comme vous dites, malgré un temps plus restreint de palier dextrine, il y a au moins eu le temps de la montée :) ....