Autre matériel de brassagevieux tonneaux récupérés

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
Brasseur : Amateur
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

vieux tonneaux récupérés

Message par Frangran1 »

Cette expérience de "Russian Imperial Stout" vieillie en fût de chêne, parue récemment sur le forum, m'a vraiment donné envie de prospecter où trouver des tonneaux... 250€ chez broubrou pour un fût de 50 litres me semble beaucoup pour un petit brassage amateur...
Et là, je me suis rappellé que mon père, il y a pas mal d'années, s'était lancé dans une expérience de vin de pomme... Alors, je lui demande si par hazard il avait encore les fûts... Il y en avait 2 de ~55 l à la cave, pas utilisés depuis... au moins 20 ans !
Les voici, remplis d'eau pour voir s'ils ne perçent pas...:
Image
Alors je me demande: est-ce que ça vaut encore la peine de les nettoyer ? (en utilisant les conseils du site: http://www.sirugue.com/entretien.html)
Surtout pour enlever les mauvais goûts ...

Je voulais aussi vous faire partager les moments sublimes de dégustation de bière, qui est chaque fois une découverte: ici: une brune (plus vers stout car ajoût de sirop candi foncé...): une bière faite pour une copine qui aime la kasteel donker. Mais celle-ci, en essai, est beaucoup moins écoeurante, et géniale... sur un des tonneaux mis à sécher... C'est quand même génial de pouvoir faire chaque fois des sortes de créations !
Image
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Houbleu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
A remercié : 10 fois

Re: vieux tonneaux récupérés

Message par Houbleu »

C'est un magnifique projet que tu as Frangran, d'après moi cela vaudrais la peine d'être essaiyer.
Le prob c'est que si tu compte faire vieillir ta bière en fût, tu dois déjà être au courant qu'à long terme il y aura une évaporation.
Je sais qu'avec les alcools fort il y à une perte de 30% du volume au bout de 3 ans si ma mémoire est bonne...

Quelle technique as-tu ou vas tu utiliser pour nettoyer les fûts ?

Deuxième poins qui me tracasse un peux vu l'âge des fûts et le traitement, est-ce que le gout du chêne se ferra vraiment ressentir?

Tu peux obtenir un résultat similaire en mettant des morceaux de chêne dans ton récipient de fermentation. C'est plus simple et cela t'offre plus de contrôle/possibilités.
À ta place je jouerais safe et j'ajouterais des copeaux de chêne :wink:

Mais pour les fûts cela est un risque à prendre, le jeu pourrait en valoir la chandelle
le vin de pomme qui à déjà été contenus dans les fûts pourrait donner un petit je ne sais quoi à la bière :wink:

On n'à rien pour rien dans la vie :shifty:
Frangran1
Brasseur
Brasseur

Message par Frangran1 »

Hello Houbleu,
merci pour tes conseils, c'est vrai que ce serait plus safe de commencer avec des copeaux de chêne, et en fût plastique. C'est ce que je vais peut-être faire en en premier temps...
En tous cas, si je fais vieillir en fût, je pense que c'est max 1 an. Et je voulais commencer (pour ne pas trop perdre de bon moût...) éventuellement par une bière très légère, simplement pour voir si les tonneaux ne procurent pas un mauvais goût... Car 55 l à la poubelle, c'est un peu triste...
Ce qui m'inquiète le plus en effet, c'est l'âge de ces fûts, et ça sent pas mal le moisi à l'intérieur !! :?
Ce sont les méthodes de http://www.sirugue.com/entretien.html que je compte utiliser pour nettoyer, avec des cristaux de soude... la vapeur chaude, je sais pas le faire, et le démonter encore moins...
Et puis, comme tu dis: qui n'essaye rien n'a rien !
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

moron
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...)
A remercié : 1262 fois
A été remercié : 80 fois

Message par moron »

Salut Frangran1 , vas-y lances-toi ; qui ose gagne ! :dance:
(p.s.) Suis les conseils d'Adrian (Bellebouche) pour nettoyer l'intérieur du fût puis une fois enfûté, attendre et encore attendre (qualité du Pico-Brasseur !) :whistle:
Nos 2 HL se "reposent " dans ma cave et l'on viendra les "réveiller" en Octobre ou Novembre ... :doh: A suivre ...
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Mister_Ash »

Houbleu a écrit : Je sais qu'avec les alcools fort il y à une perte de 30% du volume au bout de 3 ans si ma mémoire est bonne...
Du coup comment palier çà ? On fait un ajout de temps à autre d'un moût préparé à l'avance pasteurisé et ajouté pour l'occasion ou vaut il mieux éviter ce genre d'ajout pour ne pas diluer la sauce ?
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

Mais non, rien à voir, l'alcool fort est volatile, c'est la raison de l'évaporation (d'ailleurs c'est voulu). La bière ne va pas s'évaporer, sauf si on la boit :mrgreen: .Par contre si le fut sent le moisi, c'est mort, c'est signe d'un mauvais entretien et ça donnera inévitablement un goût, même néttoyé.
Autrement un vieillissement en fût ne donnera pas le même résultat que les copeaux ajoutés, par exemple un Calvados avec des copeaux ajoutés, ben c'est bof, alors que vieilli longtemps en fût c'est délicieux. Rien ne remplace le temps.
Il faut savoir aussi qu'un fût qui a servi donnera bien moins de tanins de bois.
Frangran1
Brasseur
Brasseur

Message par Frangran1 »

lamouette a écrit :Par contre si le fut sent le moisi, c'est mort, c'est signe d'un mauvais entretien et ça donnera inévitablement un goût, même néttoyé.
Bon, j'ai vachement l'impression que ces vieux fûts vont simplement servir comme tables de dégustation... snif. C'est bien ce qu'il me semblait, une mauvaise odeur ne part pas comme cela...
Je vais quand même voir les conseils de Bellebouche pour le nettoyer, c'est vrai que j'avais lu son post sur votre expérience de brassin, cela avait vraiment l'air génial ! Il faut absolument que vous nous racontiez votre expérience de dégustation !
Affaire à suivre...