Discussion généraleProblème de colissimo

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Problème de colissimo

Message par alex73 »

Salut à tous,
J'ai un petit souci avec un colissimo et je voudrais savoir si quelqu'un sait ce qu'il faut que je fasse.

J'explique :
Je commande chez "Thermatec" des doigts de gants inox pour Toby3 et moi même. La commande date du 23/01

Je paye par chèque
Le chèque est débité
La commande n'arrive pas

Je contact la société qui m'assure avoir posté le colis en colissimo suivi et me donne le N° de suivi
Je tape celui-ci et là : Le colis n'a pas été pris en charge par la poste

Je recontacte la société pour avoir plus de renseignement et le N° consommateur de la poste

La poste me répond (très poliment) : Le colis a été enregistré mais n'as pas été déposé au bureau d'envoi
La société "thermatec" me répond: Le colis a bien été posté, j'ai un bordereau tamponné

Je demande donc à la société de s'arranger avec la poste pour retrouver mon colis

Depuis, plus de nouvelle. Pas de réponse à mes mails.

Je peux faire quoi à votre avis ?

Merci à ceux qui pourront me venir en aide
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
lef015
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
A été remercié : 28 fois

Re: Problème de colissimo

Message par lef015 »

Salut,

Pour avoir eu des soucis de perte de colis c'est assez compliqué. Perso, je demanderai une copie du bordereau tamponné à la société (qui prouvera ainsi sa bonne fois), ça ne devrait pas être trop dur comme il t'a dit qu'il l'avait. S'il te le donne, retourne à ton bureau de poste pour qu'il le cherche ou voir quelles sont les solutions. S'il ne te le donne pas, tu peux remettre en cause la société mais là, je ne connais pas les recours après.
J'espère que ça t'aidera...
jojo68130
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
A été remercié : 1 fois

Message par jojo68130 »

salut alex

alors j'ai eu un soucis semblable avec la poste :

mon colis a été envoyé, pris en charge et livré (d'apres la poste)

sauf que je n'ai jamais vu la couleurs du colis!

il m'on dit que pour porter des réclamation il fallais que ce soit l’expéditeur qui fasse les démarches...

finalement mon colis a été perdu par la poste et il n'on pas du tout assumer leur connerie!

il me regardais comme un menteur quand je leur disais que mon colis n’était pas arriver...

j'ai fini par laisser tomber et c’était 42 euro de perdu...

et je ne parle pas des Colissimo 48h qui arrivent en 72 sans aucune excuse ni dédommagement ...
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Salut Alex,

Contractuellement sur cet achat tu n'es en relation qu'avec "Thermatec" qui te vend des produits livrés chez toi.
Qu'ils soutraitent la livraison n'a rien de surprenant mais ils doivent en assumer la responsabilité auprès de leur client.
Ils ne peuvent donc pas se contenter de confier le paquet à la poste et de se cacher derrière un reçu.

Si l'arrangement à l'amiable ne fonctionne pas, je ne vois qu'une seule solution: porter plainte pour vol.
C'est brutal j'en conviens puisque cette entreprise est très probablement de bonne fois mais elle n'est pas dans son droit et la plainte est un dernier recours.

Au préalable je te conseillerais:
* De garder trace de ce que tu avances (débit du chèque, copie d'écran du site de la poste, ...).
* De recontacter l'entreprise une nouvelle fois en venant aux nouvelles et en annonçant ton intention de porter plainte si rien n'avance.

Je suis convaincu qu'ils vont se bouger les fesses pour éviter une mauvaise pub.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Toby 3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 100 litres motorisée
Cylindros 100 litres
RAP
Et une grande chope pour faire passer tout ça
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Toby 3 »

map a écrit :Si l'arrangement à l'amiable ne fonctionne pas, je ne vois qu'une seule solution: porter plainte pour vol.
La plainte doit être déposée à la gendarmerie, ou au tribunal de commerce ? ou les deux....
"Pour gagner une bière... Faut la faire."
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

Toby 3 a écrit :La plainte doit être déposée à la gendarmerie, ou au tribunal de commerce ? ou les deux....
Je dirais au Commisariat de Police pour en milieu urbain ou à la Gendarmerie en milieu rural.

Il m'est arrivé de partir d'une pompe à essence en oubliant de payer.
La plainte du pompiste a été déposée au Commissariat de Police.

Cela dit il vaut mieux éviter de les e....der.
Ils ont d'autres choses à faire.

Michel
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Brasserie du 137 »

1) Demande du bordereau de livraison avec ta signature.

Comme la poste ne peut pas te fournir ces éléments, il y a un 2)...

2) Lettre (s) recommandée(s) avec demande de remboursement et preuve de la réponse de la poste à l'appui + Beaucoup de patience et relances régulières !
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Merci pour tous ces renseignement

ci-joint, la réponce de Thermatec à mon dernier mail
Bonjour,

Nous avons recu, un courrier de la poste nous demandant de leur transmettre la copie de la preuve de dépot du colis (voir PDF ci joint avec cachet du bureau de poste).
Nous avons transmis ce document à Mme Mélanie MATHIEU par Fax au 0329421588 le 24/02/2012 leur éréfence dossier MNB-BANETTE EQ2 /LT/EXP/PRO034/SAV/7053829
Cette personne n'est malheureusement joignable que par fax, aucun N° de téléphone ne figure sur leur courrier ni d'adresse Email, de plus notre recherche sur les pages jaunes pour ce service "Colisposte" basé à Saint Die des Vosges est infructueux. Ces gens ne sont joignables que par courrier......

Nous comprenons votre agacement justifié au sujet de votre commande, et croyez moi, nous sommes nous mêmes très insatisfait de la réactivité de la poste, sachez, Monsieur Rubod, qu'au regard du temps passé auprès de leurs service pour une réclamatiion au bureau de départ, puis un premier courrier de réclamation puis un second courrier pour l'envoi du justificatif, nous sommes largement perdant sur cette affaire, cela sans compter nos échanges de mail qui prennent également du temps mais qui sont, pour nous, une obligations de respect envors vous notre client.
Mais nous ne sommes pas responsable de la tournure prise par les évènements.

Je suis persuadé que, malgré le fait que ce colis avec ce mode de transport ne soit assuré qu'à hauteur de 23 €, la poste remboursera pour le montant réel de votre commande et que nous pourons alors expédier le matériel à nouveau. Si après cela le colis d'origine vous arrive ultérieurement, gardez le matériel en question.

Nous vous signalons également que vous disposez lors de la commande d'un choix de 2 modes de livraison et que nos conditions générales de ventes figurant sur le site, stipulent très clairement ce choix entre ces deux modes d'expéditions (voir extrait CGV en fin de message) dont l'un permet à l'acheteur d'opter pour une livraison contre signature afin que nous, vendeur, assumions les riques liés au transport. Dans ce cas nous assurons le colis à hauteur sa valeur réelle avec un minimum de 150 € HT.

Je suis persuadé que cette affaire sera règlée et je suis sincèrement désolé que la poste soit bien moins réactive que nous et que leur service concerné, ne puisse être joint par téléphone mais uniquement par fax.
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

Salut Alex,

Bon j'ai regardé les conditions de vente du site Thermatec.

Elles sont très claires:
Vous devez choisir le mode de livraison lors de la passation de votre commande parmi les deux options suivantes :
- Livraison en boîte aux lettres. Dans ce cas, les marchandises sont transportées aux risques et périls du destinataire que le port soit payant ou inclus. En cas d’impossibilité de livrer le colis en boîte aux lettres, un avis de passage y sera déposé signifiant au client destinataire qu'il dispose de 15 jours calendaires pour retirer son colis au Bureau de Poste
- Livraison contre signature. Dans ce cas, les marchandises sont transportées aux risques et périls du vendeur. En cas d’absence du destinataire un avis de passage signifiant au client destinataire qu'il dispose de 15 jours calendaires pour retirer son colis au Bureau de Poste

Je ne suis pas juriste mais il me semble que le premier cas vient contredire l'article L211-4 qui (avec d'autres articles) régit légalement la livraison de produits (source: site de Conrad):

Article L211-4 : Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Il faudrait l'avis d'un juriste pour préciser si les conditions de ventes d'un site peuvent limiter ou non les droits du client.
Certaines boites ou mairies proposent une consultation gratuite de juristes.

Celà dit Thermatec est visiblement de bonne fois et cherche à résoudre le problème.
A ta place, en l'absence d'un éclairage juridique, je les suivrais à la culotte par relances régulières.

Michel
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

En effet Michel, ils ont l'air de se donner du mal pour que je puisse récupérer ma marchandise.

Le problème, c'est que "La Poste" fait tout pour que celà soit le plus compliqué possible !
Il n'y a pas de N° de tel ni d'adresse mail pour communiquer avec le service concerné ! c'est un comble

Il faut envoyer des faxs !!!

Je vous joint celui envoyé par Thermatec (qui se donne réellement du mal apparemment)
Madame,
Je me permet de vous envoyer ce fax pour vous exprimer notre mécontentement
concernant cette affaire.
En effet nous avons signalé à vos service le 20 02 2012 la non livraison du colis pris
en charge par le bureau de poste de Monswiller en date du 25 01 2012.
Vos service ont accusé réception par retour d’eMail en nous informant que nous
seront contacté dans les plus brefs délais.
Suite à votre courrier réceptionné le 24/02/2012 nous demandant la copie de la
preuve de dépôt, nous vous avons fait parvenir cette copie par fax le même jour.
Sachez Madame, qu’un de nos client n’est pas livré et que son mécontentement va
grandissant et c’est envers notre entreprise qu’il se porte.
Nous sommes aujourd’hui le 28/02/2012 et n’avons toujours pas de réponses alors
que vous avez les documents demandés.
J’estime que la moindre des choses serait de pouvoir obtenir une réponse, à minima
un numéro de téléphone ou une adresse eMail pour vous joindre.
J’ose espérer que la Poste que nous utilisons pour 99 % de nos envois va considérer
ce courrier et procéder dans les plus brefs délai à une réponse.
Si l’on considère que ce colis est perdu, j’espère que vos services auront
l’obligeance, au regard du temps passé, de procéder à un geste commercial
consistant au remboursement intégral de la valeur du colis et de l’envoi de celui-ci
soit 81,33 € TTC.