Le Matériel pro ⇒ Refroidissement pour cylindro-conique 200l
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Refroidissement pour cylindro-conique 200l
Salut les brasseurs!
Est-il obligatoire de refroidir des cuve de fermentation de 200l? Ou peut on jouer sur la température de la pièce?
Est-il obligatoire de refroidir des cuve de fermentation de 200l? Ou peut on jouer sur la température de la pièce?
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: Refroidissement pour cylindro-conique 200l
Si tu as une pièce à température constante ça peut le faire.
climatiser la pièce est une option si tu veux réguler une température donnée et à peu près constante. amha plus ta cuve est importante et plus il devient nécessaire d'avoir un système de refroidissement efficace dédié.
Après il faut voir ce qui est le plus pratique et qui engage le moins d'investissements pour ta cuve (y a t il une double enveloppe ou comptes tu placer un serpentin autour?)
qu'as tu comme cuve 200 l?
climatiser la pièce est une option si tu veux réguler une température donnée et à peu près constante. amha plus ta cuve est importante et plus il devient nécessaire d'avoir un système de refroidissement efficace dédié.
Après il faut voir ce qui est le plus pratique et qui engage le moins d'investissements pour ta cuve (y a t il une double enveloppe ou comptes tu placer un serpentin autour?)
qu'as tu comme cuve 200 l?
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
Salut Vitendo,
Je risque d'avoir 8 cuves de ce genre

Mais si j'opte pour une système de refroidissement de ce genre équiper pour 8 cuve je risque d'en avoir pour environs 6000 euros (plus chère que les cuves) :"1 groupe de refroidissement puissance 1,2 kW, pompe intégrée. Contrôle de température de 6.000 l de vin/bière (réfrigération de +15 à -4°C).Possibilité d’inverser le cycle pour réchauffer jusqu’à 40°C."
C'est pour cela que je cherche une autre solution! Celle de climatiser la pièce est envisageable car la pièce seraient bien isolé.
je t'explique mon projet: 2 brassins de 200l par semaine (8 brassins par mois), au bout d'un mois je met en bouteille (donc il y à un roulement). la t° de la pièce basse refroidirait les brassins en fermentation à 20°C et refroidirait les autres pendant leurs garde. Tu vois ce que je veux dire? Pense tu que ce soit possible?
Je risque d'avoir 8 cuves de ce genre

Mais si j'opte pour une système de refroidissement de ce genre équiper pour 8 cuve je risque d'en avoir pour environs 6000 euros (plus chère que les cuves) :"1 groupe de refroidissement puissance 1,2 kW, pompe intégrée. Contrôle de température de 6.000 l de vin/bière (réfrigération de +15 à -4°C).Possibilité d’inverser le cycle pour réchauffer jusqu’à 40°C."
C'est pour cela que je cherche une autre solution! Celle de climatiser la pièce est envisageable car la pièce seraient bien isolé.
je t'explique mon projet: 2 brassins de 200l par semaine (8 brassins par mois), au bout d'un mois je met en bouteille (donc il y à un roulement). la t° de la pièce basse refroidirait les brassins en fermentation à 20°C et refroidirait les autres pendant leurs garde. Tu vois ce que je veux dire? Pense tu que ce soit possible?
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
Idéalement il faudrait aussi en principe une chambre froide afin de faciliter la sédimentation des levures. le souci est que je ne pense pas que ce genre de fermenteurs pleins puisse être déplacés sans casse.
Sinon, la forme du fermenteur facilite grandement sédimentation et soutirage des levures afin de clarifier, mais pas certain qu'à des températures de fermentation d'ales ce soit suffisant.
Sinon, la forme du fermenteur facilite grandement sédimentation et soutirage des levures afin de clarifier, mais pas certain qu'à des températures de fermentation d'ales ce soit suffisant.
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
J'ai pas sure que t'est bien compris car je ne me suis mal expliqué:
Imagine une pièce fraiche dans laquelle sont placé les 8 cuves. Cette pièce reste constamment à la même température fraiche.
Cette température permet de stabiliser la température d'une cuve en fermentation de 200l à 20°C. Et elle permet au cuves qui ne sont plus en fermentation d'être conservé au frais (garde, sédimentation..).
Je pense que en théorie c'est faisable. Cela permettrait de n'avoir qu'une pièce pour tout le processus (économique, pratique..). Il reste alors à calculer la T° de la pièce qui permettra de stabiliser la T° de la cuve e fermentation aux alentours de 20°C.
Tu voit ce que je veut dire?
Imagine une pièce fraiche dans laquelle sont placé les 8 cuves. Cette pièce reste constamment à la même température fraiche.
Cette température permet de stabiliser la température d'une cuve en fermentation de 200l à 20°C. Et elle permet au cuves qui ne sont plus en fermentation d'être conservé au frais (garde, sédimentation..).
Je pense que en théorie c'est faisable. Cela permettrait de n'avoir qu'une pièce pour tout le processus (économique, pratique..). Il reste alors à calculer la T° de la pièce qui permettra de stabiliser la T° de la cuve e fermentation aux alentours de 20°C.
Tu voit ce que je veut dire?
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
tu zappes la clarification par le froid avant embouteillage pratiquée entre 2°C et 5°C habituellement...?
si c'est le cas tu devras prolonger ta garde de 1 mois et réensemencer en levures avant embouteillage (àmhabs).
si c'est le cas tu devras prolonger ta garde de 1 mois et réensemencer en levures avant embouteillage (àmhabs).
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
dany06hd, pense tu que 3 semaine de garde ne seront pas suffisante? Pour rappel voici mon calendrier d'organisation:
Semaine 1 Brassage brassin 1 Brassage brassin 2
Semaine 2 Brassage brassin 3 Brassage brassin 4
Semaine 3 Brassage brassin 5 Brassage brassin 6
Semaine 4 Brassage brassin7 Brassage brassin 8
Semaine 5 Embouteillage brassin 1 et 2 Brassage brassin 9 et 10
Semaine 6 Embouteillage brassin 3 et 4 Brassage brassin 11 et 12
Semaine 7 Embouteillage brassin 5 et 6 Brassage brassin 13 et 14
Semaine 8 Embouteillage brassin 7 et 8 Brassage brassin 15 et 16
Comme tu peu le voir:1 semaine de fermentation primaire et 3 semaine de secondaire. Le tout sans transvaser.
Semaine 1 Brassage brassin 1 Brassage brassin 2
Semaine 2 Brassage brassin 3 Brassage brassin 4
Semaine 3 Brassage brassin 5 Brassage brassin 6
Semaine 4 Brassage brassin7 Brassage brassin 8
Semaine 5 Embouteillage brassin 1 et 2 Brassage brassin 9 et 10
Semaine 6 Embouteillage brassin 3 et 4 Brassage brassin 11 et 12
Semaine 7 Embouteillage brassin 5 et 6 Brassage brassin 13 et 14
Semaine 8 Embouteillage brassin 7 et 8 Brassage brassin 15 et 16
Comme tu peu le voir:1 semaine de fermentation primaire et 3 semaine de secondaire. Le tout sans transvaser.
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Tu veux 20° du début à la fin, càd de la fermentation au stockage. c'est effectivement économique mais il te faudra au minimum un air conditionné pour maintenir cette température car au plus fort de plusieurs brassins qui fermentent en même temps la temérature tendra à augmenter dans la pièce. Puis il y a les saisons et les températures qui changent.
Tu devras peut-être aussi augmenter tes 3 semaines de garde pour une meilleure clarification. Ça dépendra aussi un peu de ta recette.
Tu devras peut-être aussi augmenter tes 3 semaines de garde pour une meilleure clarification. Ça dépendra aussi un peu de ta recette.
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
Nan Pifpaf ta pas compris!
Je veux une pièce qui sera constamment à 15°C (par exemple car je n'ai encore rien calculé), cette pièce contiendra les cuves en fermentations et les fut en gardes. Les cuve en garde seront donc à 15°puisqu'il ne s'en dégage aucune chaleur et les cuves en fermentation seront à 20°C (grâce à la chaleur de la fermentation).
La pièce sera maintenu à la t° désiré grâce à une simple climatisation.
T'as compris?
Je veux une pièce qui sera constamment à 15°C (par exemple car je n'ai encore rien calculé), cette pièce contiendra les cuves en fermentations et les fut en gardes. Les cuve en garde seront donc à 15°puisqu'il ne s'en dégage aucune chaleur et les cuves en fermentation seront à 20°C (grâce à la chaleur de la fermentation).
La pièce sera maintenu à la t° désiré grâce à une simple climatisation.
T'as compris?
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
Je suis dans la construction d une piece fraiche actioner par une clim, je compte la laisser a 18°c constant, si tu veut 15°c a l interieur , ca me parait tres bas pour une clim, je pense qu elle va tourner sans cesse , peut congeler, ou cramer... si tu veut des temperatures plus basse, peut etre une unité de refroidisement utilisé par les chambre froide, pour ce qui es du processus, je fait toutes les fermentations au meme temperature de la primaire a la refermentation a 20°c, ca sedimente corectement, faut laisser 3 semaine mini de 2 eme fermentation , parceque a 2 semaine , oui c est plus trouble, si tu veut mettre une clim, ca me parait bien 18°c pour tout le processus .( ps, je ferait la fermentation en cilindro plastique de 130L pour brassin de 110L, si tu fait 220L ca risque de chauffer plus..)
Bon courage.
Bon courage.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout