Je me suis inspiré du post de Roland "Utilisation inattendue d'une sonde IKEA" ftopic9446.html pour éviter le débordement de ma cuve tampon.
Les ajustements sont simples:
* J'utilise un thermostat qui commande la pompe de relevage.
* La sonde du thermostat est plaquée sur la paroie à l'extérieur de ma cuve tampon (une catering de 30l donc en inox qui conduit bien la température).
Le thermostat est de ce type:

Ca fonctionne très bien mais j'ai souhaité utiliser le même système pour rincer la cuve tampon que je nettoie sur place.
Le principe du nettoyage est simple:
* Je laisse couler ma source dans la cuve.
* Je vide cette cuve régulièrement jusqu'à ce que tout soit bien rincé (cuve, pompe, ...).
J'ai donc appliqué le principe précédent à l'eau de rinçage.
Ca ne marche pas bien, les différences de température entre l'air ambiant et l'eau de rinçage n'étant pas assez importantes.
Leurre thermique:
Je me suis donc bricolé un leurre thermique sur niveau à partir de ce type de détecteur de niveau:

Le composant se comporte comme un interrupteur, fermé lorsque le niveau d'eau est élevé et ouvert lorsqu'il est bas.
Le principe de montage est le suivant:

Le tout est branché à la place de la sonde du thermostat.
L'interrupteur représente le détecteur de niveau.
L'impédance de l'ensemble varie en fonction de la position du flotteur et donc de l'eau:
* niveau d'eau élevée: R = R2
* niveau d'eau bas: R = R1 + R2
Ceci permet de leurrer le thermostat qui convertit l'impédance mesurée en température.
Avec les valeurs et le matériel utilisés, on mesure:
* 15°C environ lorsque le flotteur n'est pas en eau
* 45°C environ lorsque le flotteur est en eau.
En d'autres termes, tout se comporte comme si l'environnement ambiant était à 15°C et le liquide à 45°C.
En mettant la consigne du thermostat à 30°C, la pompe se déclenche pour vider la cuve avant que celle-ci ne déborde.
On peut s'en servir aussi pour le remplir les cuves de brassage...
Réalisation:
Pour la réalisation j'ai utilisé un vieux tube de conduite électrique et des bouchons de briques de lait.
Les bouchons sont collés au néoprène qui assure l'étanchéité.
Voici qqs photos (désolé pour la qualité, j'ai utilisé ma webcam).
En cours de montage:

Après avoir isolé les fils:

La sonde montée:

Les valeurs des résistances sont à déterminer en fonction du thermostat utilisé.
Pour celà il suffit de démonter la sonde thermique normale et d'en mesurer la résistance en fonction de la température du liquide.
L'alternative à ce montage c'est un système avec relai ce qui implique l'utilisation d'une alimentation 5 ou 12V... donc un peu plus de manutention à l'utilisation.
Michel