Bibliographie ⇒ Guide sur l'Hygiéne en brasserie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Wavin
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico
Empatage 70L / Tampon 50L / Ebu 70L
Refroidisseur à plaques / Moulin 3D Crankenstein - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 2 fois
Guide sur l'Hygiéne en brasserie
Bonsoir,
Je viens de passer commande de cet ouvrage auprès de Direction des Journaux officiels.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... esentation
Résumé :
Ce guide propose des moyens pour assurer la maîtrise de l’hygiène dans le secteur de la brasserie, conformément aux principes de la directive 93/43 relative à l’hygiène des denrées alimentaires. Il s’applique à la fabrication industrielle de la bière, sauf les panachés, les bières sans alcool et les bières refermentées en bouteille.
La première partie du guide, expose les recommandations de bonnes pratiques d’hygiène spécifiques à cette industrie en tenant compte des intrants, du personnel, des locaux et des équipements, du nettoyage et de la désinfection, de la lutte contre les nuisibles.
La deuxième partie, concerne les schémas types de fabrication de la bière qui permettent par la suite l’établissement de tableaux de recommandations basés sur une analyse HACCP.
L’application de ce guide, validé par les pouvoirs publics, devrait favoriser la reconnaissance des moyens mis en place par les professionnels pour donner confiance dans la sécurité de leurs produits.
Je ne sais pas si quelqu'un connait. Je vous donnerai mon avis d'amateur après lecture !!!
Je viens de passer commande de cet ouvrage auprès de Direction des Journaux officiels.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... esentation
Résumé :
Ce guide propose des moyens pour assurer la maîtrise de l’hygiène dans le secteur de la brasserie, conformément aux principes de la directive 93/43 relative à l’hygiène des denrées alimentaires. Il s’applique à la fabrication industrielle de la bière, sauf les panachés, les bières sans alcool et les bières refermentées en bouteille.
La première partie du guide, expose les recommandations de bonnes pratiques d’hygiène spécifiques à cette industrie en tenant compte des intrants, du personnel, des locaux et des équipements, du nettoyage et de la désinfection, de la lutte contre les nuisibles.
La deuxième partie, concerne les schémas types de fabrication de la bière qui permettent par la suite l’établissement de tableaux de recommandations basés sur une analyse HACCP.
L’application de ce guide, validé par les pouvoirs publics, devrait favoriser la reconnaissance des moyens mis en place par les professionnels pour donner confiance dans la sécurité de leurs produits.
Je ne sais pas si quelqu'un connait. Je vous donnerai mon avis d'amateur après lecture !!!
-
chamber36
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 11 fois
Re: Guide sur l'Hygiéne en brasserie
Bonjour à tous
Je déterre un peu ce post pour vous donner le document en question: le GBPH (Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène: Brasserie) je précise, non contraignant pour les refermentations en bouteilles. Mais ce guide normatif peut donner des pistes et surtout, économiser 3€
c'est toujours un bon petit porter 
Guide des bonnes prtiques d'Hygiène: Brasserie PDF
Bonne lecture !!
Je déterre un peu ce post pour vous donner le document en question: le GBPH (Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène: Brasserie) je précise, non contraignant pour les refermentations en bouteilles. Mais ce guide normatif peut donner des pistes et surtout, économiser 3€
Guide des bonnes prtiques d'Hygiène: Brasserie PDF
Bonne lecture !!
PROVERBE CHIEN: si ça ne se mange pas, si ça ne se baise pas, pisse dessus !!
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Guide sur l'Hygiéne en brasserie
Qu'entends-tu par "économiser 3€" ?
Si cet ouvrage est en vente quelque part, merci de supprimer au plus vite ce lien vers un document non autorisé à la diffusion publique.
Si cet ouvrage est en vente quelque part, merci de supprimer au plus vite ce lien vers un document non autorisé à la diffusion publique.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Je sais pas ce qu'il a voulu dire mais c'est le site du ministère de l'agriculture donc ça doit être clean. Comment ça "c'est eux les pires"?Jean-Luc a écrit :Qu'entends-tu par "économiser 3€" ?
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Je soupçonne gentiment que ce document est en vente, en commande sur le site des éditions du journal officiel... Donc...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Pas de problème, les versions PDF de ces guides sont gratuites (ce qui n'est pas le cas des "versions papier").
On retrouve le lien vers le fichier en question en bas du tableau : http://agriculture.gouv.fr/liste-des-gu ... nvier-2015
On retrouve le lien vers le fichier en question en bas du tableau : http://agriculture.gouv.fr/liste-des-gu ... nvier-2015
-
P'tit Jean
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 17 fois
Bonsoir,
Sinon il existe également le guide pour la maîtrise du risque microbiologique en brasserie.
Pdf édité par l'ENILBIO et consultable et telechargeable gratuitement sur le site
www.enil.fr
Il s'agit d'une aide pour la mise en place d'un procès HACCP, ce n'est pas une obligation et surtout ça semble destinée à l industrie ou du moins déjà à la micro, mais il peu y avoir quelques bonnes pratiques adaptable à nos pico...
Intéressant à consulter en tout cas
Sinon il existe également le guide pour la maîtrise du risque microbiologique en brasserie.
Pdf édité par l'ENILBIO et consultable et telechargeable gratuitement sur le site
www.enil.fr
Il s'agit d'une aide pour la mise en place d'un procès HACCP, ce n'est pas une obligation et surtout ça semble destinée à l industrie ou du moins déjà à la micro, mais il peu y avoir quelques bonnes pratiques adaptable à nos pico...
Intéressant à consulter en tout cas
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
-
P'tit Jean
- Ch'ti nouveau
Pardon le lien n'était pas pertinent...
Voici l accès raccourcis
http://www.enil.fr/docs/r&d/GUIDE-METHO ... risque-mic
robiologique.pdf
Bonne lecture
Voici l accès raccourcis
http://www.enil.fr/docs/r&d/GUIDE-METHO ... risque-mic
Bonne lecture
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
-
P'tit Jean
- Ch'ti nouveau
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Je ne pense pas que cela pose de problème: toute les publis du JO sont gratuites, ils font justes payer un prix symbolique pour rembourser les frais de la version papierJean-Luc a écrit :Je soupçonne gentiment que ce document est en vente, en commande sur le site des éditions du journal officiel... Donc...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle