Micros et PicosQuestions naïves sur la conception d'une pico

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Endy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Kit débutant deluxe Brewferm + 2 seaux supplémentaires
Cuve catering 50L
Tresse de filtration
Serpentin de refroidissement tout pourri
Capsuleuse à levier
Moulin corona
Brasseur : Amateur

Questions naïves sur la conception d'une pico

Message par Endy »

Bonjour à tous,

Après un certain nombre de brassins réalisés dans ma cuisine pendant les 2 dernières années, je compte me lancer prochainement dans la construction d'une pico. Ma motivation principale est le constat qu'avec mon matos actuel (cuve catering 50L) j'arrive à la limite des volumes gérables à la main de façon raisonnable par une ou deux personnes dans une cuisine. J'ai donc envie de brasser plus en me fatiguant moins et en me simplifiant un peu la vie.

Je compte partir sur une capacité d'environ 100L. J'ai traîné sur le forum et regardé pas mal de projets, et j'ai compris des trucs mais vu que je pars de quasiment zéro (j'ai brassé deux ans en cuisine et visité 2-3 brasseries industrielles et artisanales, mais jamais vu de pico amateur en vrai) j'ai encore quelques questions sûrement naïves.

- Déjà au niveau du design global. J'ai l'impression que la plupart des pico sont construites avec 4 cuves : une cuve "eau chaude" pour faire chauffer de l'eau, une cuve matière en dessous pour l'empâtage, une cuve tampon souvent plus petite encore en dessous pour réceptionner le moût fraîchement filtré, et une cuve d'ébullition pour l'ébullition, dans laquelle le moût est remonté depuis la cuve tampon soit par une pompe, soit à la mano. J'ai bon ? Est-ce qu'il y a d'autres designs possibles intéressants d'une façon où d'une autre (plus pratique, plus économique, etc.)

- Dans les picos que j'ai vu, les trois cuves (toutes sauf la cuve tampon) sont chauffées. Pour l'eau chaude et l'ébullition c'est évidemment nécessaire, mais pour la cuve d'empâtage, est-ce qu'il n'y aurait pas au moins théoriquement moyen d'avoir une cuve non chauffée, simplement bien isolée, et de faire les paliers par ajouts successifs d'eau chaude ?

- Pour chauffer justement : j'ai l'impression que pratiquement tout le monde y va au gaz et je compte faire pareil, mais pour la cuve matière est-ce que ça pourrait pas être intéressant d'avoir une réistance électrique avec un thermostat pour se simplifier les paliers ?

- Une questions qui me turlupine aussi : propriétaires de picos, comment vous faites pour nettoyer vos cuves ? Déjà que je trouve ça pénible de nettoyer ma cuve catering 50L (je dois le fais dehors s'il fait beau ou sinon dans ma baignoire), alors des cuves de 100L pas facilement démontables... Je suppose que pour rincer on peut juste faire circuler de l'eau + produits de nettoyage dans le circuit, mais comment on fait pour virer les drèches de la cuve d'empâtage ? (J'ai prévenu que c'était des questions naïves, mais je préfère me les poser maintenant que quand j'aurai 20kg de drèches au fond d'une cuve de 100L ^^)

- Pour le refroidissement : j'ai l'impression que les options sont soit le serpentin en cuivre directement dans la cuve ébu, soit le refroidisseur à plaques en sortie de cuve... et que le refroidisseur à plaques est à la fois moins cher et plus efficace. Il y a une arnaque quelque part ?

Merci d'avance pour vos réponses, et aussi pour toutes les photos et les infos que vous avez déjà posté et qui guident mes réflexions :)
thomasp86
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Pico double cuve (100L)
A remercié : 3 fois

Re: Questions naïves sur la conception d'une pico

Message par thomasp86 »

Salut,

Tout d’abord, la construction d'une pico c'est long, mais très chouette a faire. (pour ma part).

Pour ce qui est du design, tout est possible ! Tu connais le processus de fabrication, donc a toi de te faire un plan, qui te semble logique. Du moment que c'est fonctionnelle e réalisable.

Je pense qu'une cuve matière bien isolée, peut fonctionner avec ajout d'eau chaude (j'ai jamais testé).

Le nettoyage des cuves, ca reste bien entendu l'étape la plus pénible. Mes cuves de 100L je les lave dehors, en me cassant le dos :oops:

Mais sur ma pico, j'ai tout pensé pour que tous les éléments soient détachable. Pour facilité le nettoyage et le transport éventuel.
J'ai trouver des raccords rapides de type jardinage en métal, le pied.

Pour avoir tester les 2, le refroidisseur a plaques est mieux que le serpentin. Taille minime, mais nécessite quelques réglages pour fonctionner comme il se doit (ça s'apprend en jouant avec).

Cogite ton projet, mets le sur papier, et poste le. Nous te dirons avec plus de précision si ton projet est sur la bonne voie.

Bonne continuation,

Thomas.
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kro007 »

sujet debatue en long en large et en travers sur tout le forum !
reponse rapide, je suis de bonne humeur :
- Déjà au niveau du design global. J'ai l'impression que la plupart des pico sont construites avec 4 cuves : une cuve "eau chaude" pour faire chauffer de l'eau, une cuve matière en dessous pour l'empâtage, une cuve tampon souvent plus petite encore en dessous pour réceptionner le moût fraîchement filtré, et une cuve d'ébullition pour l'ébullition, dans laquelle le moût est remonté depuis la cuve tampon soit par une pompe, soit à la mano. J'ai bon ? Est-ce qu'il y a d'autres designs possibles intéressants d'une façon où d'une autre (plus pratique, plus économique, etc.)
cuve eau chaude = cuve ébu donc 3 cuve en fait. c'est le top te fatigue pas a réinventer la roue.
- Dans les picos que j'ai vu, les trois cuves (toutes sauf la cuve tampon) sont chauffées. Pour l'eau chaude et l'ébullition c'est évidemment nécessaire, mais pour la cuve d'empâtage, est-ce qu'il n'y aurait pas au moins théoriquement moyen d'avoir une cuve non chauffée, simplement bien isolée, et de faire les paliers par ajouts successifs d'eau chaude ?
brassage par infusion, un grand classique...
- Pour chauffer justement : j'ai l'impression que pratiquement tout le monde y va au gaz et je compte faire pareil, mais pour la cuve matière est-ce que ça pourrait pas être intéressant d'avoir une réistance électrique avec un thermostat pour se simplifier les paliers ?
bien sur, du moment que le rapport W/Surface résistance de chauffe ne dépasse pas une certaine valeur donné dans a peu près 400 topic de ceux forum.
- Une questions qui me turlupine aussi : propriétaires de picos, comment vous faites pour nettoyer vos cuves ? Déjà que je trouve ça pénible de nettoyer ma cuve catering 50L (je dois le fais dehors s'il fait beau ou sinon dans ma baignoire), alors des cuves de 100L pas facilement démontables... Je suppose que pour rincer on peut juste faire circuler de l'eau + produits de nettoyage dans le circuit, mais comment on fait pour virer les drèches de la cuve d'empâtage ? (J'ai prévenu que c'était des questions naïves, mais je préfère me les poser maintenant que quand j'aurai 20kg de drèches au fond d'une cuve de 100L ^^)
nettoyer c'est toujours chiant... prévois que tes cuve soit démontable... pour les dreches c'est a la pèle... et oui c'est le coté obscur du brassage.
- Pour le refroidissement : j'ai l'impression que les options sont soit le serpentin en cuivre directement dans la cuve ébu, soit le refroidisseur à plaques en sortie de cuve... et que le refroidisseur à plaques est à la fois moins cher et plus efficace. Il y a une arnaque quelque part ?
le RP est plus chiant a nettoyer. Pour nos volume, c'est kiff kiff.
J'ai un serpentin.

bon courage et surtout bonne lecture, tout est dis ou presque sur le forum.
Et olivierpicard a écrit un eBook qui détaille la conception d'une pico. Je l'ai pas lue,mais les retours semblent positif.

Gabriel.
aligator427
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico Olivier Picard, moulin Corona entrainé par une Jeannette, 2 fûts de fermentation de 150 litres en polyéthylène haute densité alimentaire
4 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 14 fois

Message par aligator427 »

J'ai lu l'e-book, il est très bien fait ! Écrit en français limpide, il détaille toutes les opérations de fabrication d'une pico (ratios volumes/puissance de chauffe, plans, choix des matériaux et des fournisseurs, prix des pièces, options...) Je ne peux que te le conseiller, il te fera gagner un temps précieux.
En bouteille : La Razade blonde, une weizen
En fût de 5 l : weizen
En secondaire à 18°C : une IRA
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,
kro007 a écrit :Et olivierpicard a écrit un eBook qui détaille la conception d'une pico. Je l'ai pas lue,mais les retours semblent positif.
J'ai acheté cet ebook et l'ai suivi en apportant mes propres adaptations.
J'en suis très content.
Il répond aux questions qu'on se pose lorsqu'on se lance dans la construction d'une pico... et à celles qu'on ne pose pas encore à ce moment (dimensionnement, ...).
kro007 a écrit :cuve eau chaude = cuve ébu donc 3 cuve en fait. c'est le top te fatigue pas a réinventer la roue.
3 cuves c'est le minimum.
On peut aussi faire avec 4 pour avoir plus de flexibilité, notamment si on veut enchainer les brassins.
kro007 a écrit :le RP est plus chiant a nettoyer. Pour nos volume, c'est kiff kiff.
J'ai un serpentin.
Il y a aussi le refroidisseur à contre-courant qui est bien efficace et qui se nettoie facilement:
ftopic13472.html

Sinon j'ai un système à base de RAP.
Ca marche très bien.
Le nettoyage c'est le point faible. Il faut le maintenir en eau et faire circuler du chemipro avant de l'utiliser.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Endy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Kit débutant deluxe Brewferm + 2 seaux supplémentaires
Cuve catering 50L
Tresse de filtration
Serpentin de refroidissement tout pourri
Capsuleuse à levier
Moulin corona

Message par Endy »

Merci à tous pour les réponses, j'y vois un peu plus clair.
kro007 a écrit : bon courage et surtout bonne lecture, tout est dis ou presque sur le forum.
Et olivierpicard a écrit un eBook qui détaille la conception d'une pico. Je l'ai pas lue,mais les retours semblent positif.
Merci pour la référence, c'est justement ce genre de doc de synthèse que je cherchais. Je vais me le procurer.