Les fournisseursRefus de vente injustifié d'un fournisseur

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brasserie des Lilas
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Refus de vente injustifié d'un fournisseur

Message par Brasserie des Lilas »

Bonjour à tous,

J'ai commandé à un fournisseur assez connu ici, bières du monde, pour ne pas le nommer, un bidon de 30 litres et de la levure en urgence car j'animais un atelier brassage cinq jours plus tard. J'ai payé le prix fort (livraison en 24 H chrono). Ne voyant rien venir, j'appelle la société France Express qui me fait comprendre mon adresse a mal été reportée sur le colis, si bien que ma commande est repartie sur les quais où j'ai dû aller la chercher moi-même avec mon gamin de 3 ans sous le bras à 20:00 sous le périph'. J'ai contacté le fournisseur, qui m'a envoyé un mail pour me dire qu'il s'était bien trompé dans l'adresse. Il m'a d'ailleurs envoyé plus tard le chèque correspondant aux frais de livraison pour me dédommager.

Un mois plus tard, je commande du matériel à ce même fournisseur. Un message automatique m'est renvoyé deux heures plus tard pour m'informer que "ma commande n'est pas valable". Le lendemain matin, j'apprends par mail que je ne "[peux] plus commander sur ce site". Un coup de fil plus tard, je tombe sur le fournisseur qui affirme m'avoir "banni suite au problème de transport, je fais ce que je veux avec mon site au revoir monsieur, clac". Outre le fait qu'il y a eu "problème de transport", ce monsieur n'a pas justifié sa décision.

Aujourd'hui je suis bien embêté, parce que ça me fait un fournisseur de matos de brassage en moins alors que ça ne court pas les rues. Ce qui me chiffonne le plus, c'est que j'ai bien l'impression d'être victime d'une démarche commerciale illégale qui s'appelle "REFUS DE VENTE"

http://www.jurisexpert.net/peut_on_refuser_de_vendre/

Qu'en pensez-vous ? Que puis-je dire à ce monsieur pour défendre mon bon droit ?
skull
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin à Malt Corona
Cuve EBU Inox 50L Schengler + vanne 20x27
Fûts fermentation plastique 30L Brouwland
Rince / stérilisateur bouteilles (En cours de fabrication)
Egouttoir bouteilles plastique
Chambre Froide / Chaude (En cours de fabrication)
Capsuleuse 'Gamm vert'

Re: Refus de vente injustifié d'un fournisseur

Message par skull »

Pour moi, à part leur faire de la mauvaise pub, que veux-tu faire d'autres ? Tu vas pas te lancer dans des procédures en justice pour ça ???
Des shop en ligne, il y en a je trouve assez, et les prix sont sensiblement les mêmes.

Après qu'il ne souhaite plus te vendre des produits, si l'erreur vient d'eux je ne comprend pas vraiment :think:

Brasserie des Lilas
Ch'ti nouveau

Appelle-ça les principes. Je viens d'une famille de commerçants, j'ai été élevé dans le respect du métier et du client, c'est pas non plus pour tendre l'autre jambe quand je me fais marcher sur un panard. Je ne souhaite pas forcément l'attaquer mais lui rappeler qu'il ne peut pas abuser de sa situation. Je ne suis pas un pro mais je travaille pour une association qui a beaucoup d'ambitions pour tout un quartier. On commande du malt en petites quantités, et c'est le seul fournisseur Français de ce type que je connaissais. Je suis preneur, si tu en connais d'autres !

Bob.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Sujet déplacé dans la bonne rubrique (fournisseurs), dans laquelle tu trouveras d'autres fournisseurs français, belges voire anglais qui proposent des services similaires ;)
Pour les noms je te laisse fouiller un peu la rubrique, ils sont régulièrement mentionnés.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Brasserie des Lilas
Ch'ti nouveau

OK, merci !
D'ailleurs, y'en a un qui vient de m'envoyer un MP :dance:
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

une idée qui ne coûte rien, quand vous commandez à un fournisseur, mentionnez le forum.
pas que ça vous donne droit à une remise, mais juste de faire partie d'une communauté de quelques millieurs de membres, ça peut donner à réfléchir à deux fois à un fournisseur qui voudrait décider de ne plus vous fournir non ?
si ça peut aider...
peut être qu'un petit mail cordial, poli, à Mr Bières du Monde pourrait le faire revenir sur sa décision également.
maintenant comme toujours on n'a qu'un son de cloche donc bon...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
lantoine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 7 fois

Message par lantoine »

Jean-Luc a écrit : maintenant comme toujours on n'a qu'un son de cloche donc bon...
:o :o :o :evil: :evil:
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
gaetan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par gaetan »

une petite visite dans les locaux de biee du monde fait comptendre beaucoup de chose sur leur mode de fonctionement. mieux s'adresser a un vrai fournisseur serieux;
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

tout à fait d'accord avec JL sur le principe.

"dans le désert, le touareg à plus peur d'un troupeau de bizons que d'une bête errante perdue sur la dune."

hooo, je suis ému par ma sentence du jour, tiens.
et puis on s'en fout s'il n'y à pas de bizons dans le désert.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

gaetan a écrit :une petite visite dans les locaux de biee du monde fait comptendre beaucoup de chose sur leur mode de fonctionement. mieux s'adresser a un vrai fournisseur serieux;
Je commande toujours chez eux-jamais rien eu à redire-