Mise en garde sur les doigts de gant!
Mon expérience des doigts de gant m'ont amené à revoir ma copie, lors de la modif de mes cuves, au début de mon expérience de brassam, j'ai fait souder le doigt de gant sur ma cuve (Fût 30l) et j'utilisais les thermomètre à cadran, je me suis aperçu que lors des chauffes de la maische, je ne mesurais pas réellement la température de celle-ci, mais plutôt celle des parois de ma cuve (par transfert de chaleur) + un temps de réaction très long; détail: je chauffe au gaz.
Je suis passé ensuite à une mesure électronique, idem! et suivant le positionnement de mon capteur (dans le doigt de gant), j'avais quelques degrés de différence et toujours pas la température réelle de la maische,
capteur utilisé
doigt de gant soudé
répartition de la chaleur dans la cuve
j'ai fini par un montage maison qui me permet de régler la profondeur de ma sonde ainsi que d'avoir la possibilité de l'enlever lors des nettoyages de cuve.
système que j'ai fini par adopter
ces constatations s'appliquent bien sur à mes cuves, il peut en être différent sur des "catering" par exemple, le brassage de la maische aussi entre en compte ,le mien se fait à la main, la longueur du doigt aussi est importante. Si ceci peut t'aider dans le choix et le positionnement de ton montage, tu m'en vois ravi
@+
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)