Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
6 messages
• Page 1 sur 1
pierre91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis :15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l) Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l) Cuve filtration 100L avec fond filtrant Refroidisseur en cuivre Moulin a grain Fermenteurs de 30l + tourie
Bon voila, étant en deuxième année dans une haute école d'agronomie, dans la section Agro-industrie et Biotechnologie, je compte faire mon stage de début 3ième année en laboratoire de brasserie. Une brasserie (celle qui fait des bières 6, 8 et 10 pour ne pas la citée ... ) a acceptée de me rencontrer. Durant cette rencontre, je serait soumis a un test (car d'autres stagiaires avant moi n'était pas assez compétent). La personne de contact m'a dit que c'était un simple test de chimie de base. Néanmoins, il m'a parlé de savoir avec quoi titré la soude, l'HCl ... j'ai donc un peu "peur" qu'il me pose des questions très ciblé sur le type d'analyse qu'ils font en laboratoire et que je ne sache y répondre.
J'aimerais donc savoir si quelqu'un connaît les sortes de manipulation que l'ont fait dans ce genre de laboratoire ? Quels sont les bases de chimie qui sont souvent appliqué dans ces labos ? Y a t'il des choses spécifique a savoir ?
Pour m'a part, début de l'année prochaine, j’essayerai de vous relater le genre de tests que l'ont effectue dans les labos ... si j'y suis accepté
Tu le dis toi-même, ils t'ont parlé de titrage, etc... Or, un des gros tests c'est la mesure de pH: on mesure le pH du moût, de l'eau, des solutions de nettoyage CIP (acide et basique), etc... Donc être à l'aise avec les réactions acide-base, la notion de pH, les manipulations de titrage etc. me semble être un bon départ.
A ça, j'ajouterais qques bases sur la chimie des sucres, la spectrophotométrie (Beer-Lambert et leurs amis) et un peu de biochimie si tu en as vu (cycles de krebs & cie). Mais on s'écarte vite de la chimie "de base"
Bon après, je ne travaille pas dans le milieu brassicole donc c'est mon point de vue... peut-être que quelqu'un de plus avisé pourra compléter/infirmer...
le principal est dit, on peut pour compléter citer les analyses de routine sur l'eau TH et TAC (titrages), l'analyse des rejets (notamment la DCO) et la mesure d'alcool (GC, distillation...), ET... les mesures de densité! (brassage, fermentation, produit fini... au densimètre classique ou électronique)
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
Bon voila, étant en deuxième année dans une haute école d'agronomie, dans la section Agro-industrie et Biotechnologie, je compte faire mon stage de début 3ième année en laboratoire de brasserie. Une brasserie (celle qui fait des bières 6, 8 et 10 pour ne pas la citée ... ) a acceptée de me rencontrer. Durant cette rencontre, je serait soumis a un test (car d'autres stagiaires avant moi n'était pas assez compétent). La personne de contact m'a dit que c'était un simple test de chimie de base. Néanmoins, il m'a parlé de savoir avec quoi titré la soude, l'HCl ... j'ai donc un peu "peur" qu'il me pose des questions très ciblé sur le type d'analyse qu'ils font en laboratoire et que je ne sache y répondre.
J'aimerais donc savoir si quelqu'un connaît les sortes de manipulation que l'ont fait dans ce genre de laboratoire ? Quels sont les bases de chimie qui sont souvent appliqué dans ces labos ? Y a t'il des choses spécifique a savoir ?
Pour m'a part, début de l'année prochaine, j’essayerai de vous relater le genre de tests que l'ont effectue dans les labos ... si j'y suis accepté
Pourquoi ne pas demander directement à Monsieur Imbreckx ?
Ok déjà merci pour ces réponses avisées Je vais chercher des informations et m'entraîner sur tous ça alors...
Ah on voit que renaud tu es passé par la même école Pour répondre a ta question, je lui en ai déjà parler du stage en question mais c'est vrai que je ne lui ai jamais vraiment poser des questions précise la-dessus ... Je le ferait quand j'aurais cours avec lui. T'as fait aussi AIBT ? t'as eu fini en quel année ?
pierre91 a écrit :Ah on voit que renaud tu es passé par la même école Pour répondre a ta question, je lui en ai déjà parler du stage en question mais c'est vrai que je ne lui ai jamais vraiment poser des questions précise la-dessus ... Je le ferait quand j'aurais cours avec lui. T'as fait aussi AIBT ? t'as eu fini en quel année ?
Oui j'ai terminé en 2010. Et sinon par rapport à ta question, je pense comme les autres, ce que tu es amené à bien maîtriser pour ton stage, serait :
- réaction acide-base et pH
- Analyse d'eau (dureté, etc.)
- Analyse des rejets (DCO, DBO, nitrite, nitrate etc.)
- Chimie des sucres, tu devrais trouver un chapitre consacré à ce sujet dans ton cours de biochimie je pense.
- Puis n'hésite pas à demander à recevoir le cours de brassage de 3ème avant l'heure.