Salut la compagnie
Je suis en train d'essayer des logiciels de brassage sous Windows histoire de voir ce que fait la concurrence, et notamment Beersmith et Brewmate. Je suis intrigué par un aspect de la gestion de l'équipement et j'ai besoin de vos lumières.
On trouve dans les deux programmes la gestion du "Lauter deadspace" ou "Sparge deadspace" qui correspond donc au volume "mort" lors des opérations de rinçage (par exemple le volume perdu entre le fond de la cuve et le robinet). C'est prévu par le format BeerXML et c'est vrai qu'il peut être pratique d'en tenir compte.Bien.
Ce qui m'étonne, par contre, c'est que quand je fais varier ce paramètre le logiciel ajuste automatiquement et uniquement le volume d'eau utilisé pour le rinçage et/ou l'empatage. Pas de modification des ingrédients, ce qui me semble contre-intuitif vu qu'on perd des sucres dans l'affaire.
Exemple concret, un brassin de 23 L , un sparge deadspace à 0, Brewmate me dit de rincer avec 14 L. Si je passe le sparge deadspace à 1 l, Brewmate me dit de rincer avec 15 L. Si je perds 10 L (pour faire caricatural), je dois rincer avec 25 L d'eau et là je vois mal comment la densité spécifique pré-ébu pourrait ne pas être impactée si la quantité de grain n'a pas été adapté.
En fait j'ai l'impression que les logiciels (et leurs géniteurs) considèrent que ce qui reste dans le volume mort c'est de l'eau pure alors que dans les faits il reste du sucre. Mais c'est peut-être moi qui me trompe, et c'est bien pour ça que votre éclairage est le bienvenu.
Logiciels ⇒ Du bon usage de l'équipement dans brewmate et beersmith
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois