Bonsoir,
Ayant en ma possession de magnifique tomes mais très usés du Cours de Brasserie de Jean De Clerck. Je suis en train de rédiger quelques synthèses de chapitres pioché aléatoirement dans le bouquin. Par manque de temps, je ne peux tout faire. Mais j'aimerais vous partager le chapitre sur les malts spéciaux. J'imagine que vous savez déjà tous ce qui est écrit dedans mais pour les débutants, les curieux ou tout simplement ceux qui n'ont pas pu voir la plume de De Clerck.
Voici le lien : http://www.box.net/shared/axty2ouq7duivsipr2l5
Cordialement
Théodore
Les malts ⇒ Les Malts Spéciaux par Jean De Clerck
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
Re: Les Malts Spéciaux par Jean De Clerck
10% de carapils, pas plus sinon mauvais goût.
Une telle info démontre de l'expérience et c'est très intéressant. N'a-t-on pas tendance à mettre trop de malts spéciaux en croyant bien faire?
Une telle info démontre de l'expérience et c'est très intéressant. N'a-t-on pas tendance à mettre trop de malts spéciaux en croyant bien faire?
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Les premiéres stout/porter étaient brassées avec un seul malt qui ressemblerai à l'actuel "brown malt", considéré aujourd'hui comme un malt spécial, utilisé autrefois comme un malt de base. J'ai remarqué une tendance sur les forums amateur et chez moi, à utiliser pleins de malts différents dans une recette façon macédoine.pifpaf a écrit :N'a-t-on pas tendance à mettre trop de malts spéciaux en croyant bien faire?
Au sinon pour donner plus de moelleux et de mousse à la bière, sans toucher à la couleur, sans donner de mauvais goûts, sans commander de malt magique et lui vouer un culte, il y a ces histoires de paliers.

-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
Salut à tous,
je possède également les "De Clerck", ainsi que de nombreux autres livres francophones ou anglophones allant des 1880's aux 1960's.
Leurs contenus est intéressant pour l'histoire, mais les techniques décrites, et surtout les analyses ne sont plus d'actualité!
Le métier a énormément évolué ces 20 dernières années, notamment en ce qui concerne la qualité des matières premières.
Et ça continue d'évoluer!
je possède également les "De Clerck", ainsi que de nombreux autres livres francophones ou anglophones allant des 1880's aux 1960's.
Leurs contenus est intéressant pour l'histoire, mais les techniques décrites, et surtout les analyses ne sont plus d'actualité!
Le métier a énormément évolué ces 20 dernières années, notamment en ce qui concerne la qualité des matières premières.
Et ça continue d'évoluer!
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]