Discussion générale ⇒ Crise brassicole en Allemagne !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
moron
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié : 80 fois
Crise brassicole en Allemagne !
Salut à toutes et tous , tout ne vas pas si bien en Allemagne concernant le monde brassicole et la La Reinheitsgebot ... !
> A lire : http://www.slate.fr/story/43175/allemagne-biere-crise
> A lire : http://www.slate.fr/story/43175/allemagne-biere-crise
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: Crise brassicole en Allemagne !
Oui, excellent article, qui fait bien le tour de la question !
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Bon article. J'ai toujours trouvé ce décret de pureté "castrateur" pour le brasseur et fait pour alimenter les conversations de salon des non-brasseurs. Bref un outil marketing un peu dépassé à cause de sa rigueur.
Ceci dit l'autre extrême qui consiste à faire tout et n'importe quoi a aussi son pesant de dogme. "Bière à la tomate, basilic et ciboulette" ... "Mais alors tu sais certainement brasser de la pils?" ... "Non, mais c'est par choix" répond le brasseur-artiste dans un imperceptible lever de menton...
Ceci dit l'autre extrême qui consiste à faire tout et n'importe quoi a aussi son pesant de dogme. "Bière à la tomate, basilic et ciboulette" ... "Mais alors tu sais certainement brasser de la pils?" ... "Non, mais c'est par choix" répond le brasseur-artiste dans un imperceptible lever de menton...
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
un bon article de fond même si le début part sur un comparo vs us, alors que la taille de la population n'est pas vraiment la même (310 contre 83 millions)
et puis avec 101.8l / habitants je ne sais pas leur rang mondial, mais il ne me semble pas si mal placé que ça
la fin est plutôt encourageante avec une bonne note d' optimisme
Gesundheit les amis teutons
et puis avec 101.8l / habitants je ne sais pas leur rang mondial, mais il ne me semble pas si mal placé que ça
la fin est plutôt encourageante avec une bonne note d' optimisme
Gesundheit les amis teutons
une biére à la foie et tu le préserveras
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
ça me rappelle une saison de Dogfish Head qui contenait du persil, de la sauge, du romarin et du thym. Dégustée (à l'aveugle) l'an dernier à l'European Beer Star. La bande de maîtres-brasseurs allemands autour de la table ne savaient d'ailleurs pas trop comment empoigner l'évaluation de l'animal.pifpaf a écrit : Ceci dit l'autre extrême qui consiste à faire tout et n'importe quoi a aussi son pesant de dogme. "Bière à la tomate, basilic et ciboulette" ... "Mais alors tu sais certainement brasser de la pils?" ... "Non, mais c'est par choix" répond le brasseur-artiste dans un imperceptible lever de menton...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
C'est vrai que ça commence légèrement à bouger même en Bavière. J'avais été surpris de trouver sur un site de bière allemand en ligne qui ne propose que des bières des grandes enseignes de la région, et proposait des IPA et des Stout de ces même enseignes !
Mais bon le consommateur Allemand en général n'essaye vraiment que du bout des lèvres des produits "exotiques", c'est dommage (expériences vécues).
Bon dans l'autre sens c'est pareil, combien de beer-geek sont méprisant sur les bières allemandes. A cracher par exemple sur les Schlenkerla alors que je suis sur qu'en mettant l'étiquette "Brewbog" dessus elle serait d'un coup exceptionnelle ... mais c'est un autre débat.
Mais bon le consommateur Allemand en général n'essaye vraiment que du bout des lèvres des produits "exotiques", c'est dommage (expériences vécues).
Bon dans l'autre sens c'est pareil, combien de beer-geek sont méprisant sur les bières allemandes. A cracher par exemple sur les Schlenkerla alors que je suis sur qu'en mettant l'étiquette "Brewbog" dessus elle serait d'un coup exceptionnelle ... mais c'est un autre débat.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Je me considère un peu comme un beer-geek (un peu à vouloir gouter des trucs étranges et un peu extrême genre: une abbaye quadruple citra/simcoe vieillie en fût de Grand Marnier avec de la mangues, de la papaye et des brettanomyces claussenii), mais je ne crache pas sur une Schlenkerla ou une Schneider Hefe. Quand c'est bon, c'est bon...antic a écrit :Bon dans l'autre sens c'est pareil, combien de beer-geek sont méprisant sur les bières allemandes. A cracher par exemple sur les Schlenkerla alors que je suis sur qu'en mettant l'étiquette "Brewbog" dessus elle serait d'un coup exceptionnelle ... mais c'est un autre débat.
Après je dois bien avouer que j'ai jamais bu une Kölsch qui me plaisait
Sinon, il faut quand même reconnaître que les allemands ne sont pas les rois de l'innovation... (Ce qui peut avoir du bon quand on voit les ruby et autres red qui commencent à pulluler dans les catalogues des brasseries belges).
Leur façon de consommer n'est pas non plus la même qu'aux États Unis (vu que l'article a été traduit!!) ou en France, à mon avis il faudrait plus regarder de ce coté là (un peu comme le vin en France!)
Saison du Buff en collaboration avec Stone et Victory. Ce qui est amusant, c'est que cette bière a été brassée d'abord chez Stone puis chez Victory et Dogfish Head avec trois étiquettes différentes. Curieux de savoir si il y a beaucoup de différences entre les différentes versions.The Submarine Captain a écrit :ça me rappelle une saison de Dogfish Head qui contenait du persil, de la sauge, du romarin et du thym..
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Ces mecs ne sont pas des "beer-geek" mais des buveurs d'étiquettes !antic a écrit :
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Oui là on est deux, d'ailleurs j'irai même plus loin, je suis pas convaincu que beaucoup pourraient distinguer une Kolsch d'une Helles, perso j'ai du mal.korova a écrit :Après je dois bien avouer que j'ai jamais bu une Kölsch qui me plaisait![]()
C'est sur, mais les choses bougent lentement, par ex l'Ambrosius de Alpirschbacher, on a une touche Belge incontestable.korova a écrit :il faut quand même reconnaître que les allemands ne sont pas les rois de l'innovation.
Il y en a ... par exemple il suffit que sur une étiquette il y ait IBU > 60 pour que la bière soit automatiquement excellente avant même qu'elle soit ouvertepompix a écrit :Ces mecs ne sont pas des "beer-geek" mais des buveurs d'étiquettes !
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
là c' est sure, c'est une pizza qui est tombée dans la cuve de brassage, on a vu aussi certain y mettre du bacon , à quand la mozarelle et les anchois?pifpaf a écrit :
Ceci dit l'autre extrême qui consiste à faire tout et n'importe quoi a aussi son pesant de dogme. "Bière à la tomate, basilic et ciboulette" ...
je veux bien une note exotique mais perso je limites les expériences
une biére à la foie et tu le préserveras