American AleSMASH houblon mélange

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

SMASH houblon mélange

Message par leurne »

Faudrait que j'arrête les SMASH, même si là c'est pas vraiment une smash car j'ai un mélange de houblon... Mais je sais pas lesquels... Donc Smash de houblon mélangé... et du coup ca pourrait presque faire une blague... ou pas :|

Bref, avant le houblonnage, je pense faire le test du nain© en faisant infuser le houblon pour voir le potentiel. Mais sinon la recette n'est pas très original, sinon que je m'enfonce encore un peu plus vers l'aromatique et que je diminue les IBUs (désolé camarades lorrains, j'me ferais pardonner en refaisant une bombe ;) )

La recette

SMASH inconnu

Recipe Specs
----------------
Batch Size (L): 13.0
Total Grain (kg): 4.000
Total Hops (g): 135.00
Original Gravity (OG): 1.067 (°P): 16.4
Final Gravity (FG): 1.017 (°P): 4.3
Alcohol by Volume (ABV): 6.58 %
Colour (SRM): 4.1 (EBC): 8.1
Bitterness (IBU): 42.7 (Average)
Brewhouse Efficiency (%): 70
Boil Time (Minutes): 60

Grain Bill
----------------
4.000 kg Pilsner (100%)

Hop Bill
----------------
20.0 g Hallertau Tradition Plug (5.7% Alpha) @ 60 Minutes (First Wort) (1.5 g/L)
15.0 g Hallertau Tradition Plug (5.7% Alpha) @ 20 Minutes (Boil) (1.2 g/L)
15.0 g Hallertau Tradition Plug (5.7% Alpha) @ 15 Minutes (Boil) (1.2 g/L)
15.0 g Hallertau Tradition Plug (5.7% Alpha) @ 10 Minutes (Boil) (1.2 g/L)
15.0 g Hallertau Tradition Plug (5.7% Alpha) @ 5 Minutes (Boil) (1.2 g/L)
15.0 g Hallertau Tradition Plug (5.7% Alpha) @ 0 Minutes (Boil) (1.2 g/L)
40.0 g Hallertau Tradition Plug (5.7% Alpha) @ 0 Days (Dry Hop) (3.1 g/L)

Misc Bill
----------------

Single step Infusion at 66°C for 60 Minutes.
Fermented at 20°C with

Comme j'ai déjà dit, je vais faire avec la WLP001 qui dobe fort les fruits, donc si mon houblon foire, j'aurais toujours des bons aromes :D
J'ai pris pour le houblonnage le tradition car je sais que j'en ai, et que c'est un bon compromis avec le target (que j'ai aussi et que je sais c'est lequel maintenant! :D) et le perle (en fait je crois que j'ai une majorité de perle...)

c'est partie!
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Re: SMASH houblon mélange

Message par leurne »

Après la récolte du houblon, c'est le brassage! Avec le houblon récolté ici, je me suis fais plaisir et je me suis brassé une petite SMASH... En plus d'utiliser mon houblon, j'utiliserais encore une fois, ma levure, la WLP 001, california ale!

Image
Etant donné que je ne connais pas le pouvoir amérisant de ce houblon, je me suis fais une petite infusion afin de le déguster et de voir son potentiel... La technique du nain :D J'avais déjà fait ça avec quelques autres houblons high alpha, et ca fait mal... Là c'est plutot gentil, j'ai juste eu les molaires qui sont tombées...

Single step Infusion at 68°C for 60 Minutes.
Fermented at 20°C with[/code]
Comme ma précèdente recette, j'avance encore d'un pas pour tester les techniques d'houblonnages. Ici je fais la même technique, je règle mon IBU avec le FWH (First Wort Hopping), et je tape ensuite en aromatique. Mais pour cette recette, j'y vais encore plus violemment en commençant mon premier houblonnage à 20 minutes de la fin! :o
Et au passage, je commence à faire mon palier de plus en plus à 68°C. On va voir ce que ça donne, mais j'ai envi d'avoir des bières avec un peu plus de corps... un tout petit peu plus...

La levure, la WLP001 donc, a été relancé il y a une semaine. Enfin ma solution mère a été relancé il y a une semaine... Je n'aime pas les conserver dans le même milieu durant plus de 3 mois, donc tous les 3 mois, je change le milieu, et je les réactive un petit coup dedans. Pour celle-ci, je l'avais réactivé en ajoutant encore en plus du krausen de la SMASH Sorachi Ace. Je peux vous dire que le mélange était explosif... Pendant 12h, ca a fermenté dans le frigo avant de se calmer... des guerrière o_o Donc autant vous dire que mon levain que j'avais lancé 24h avant, était du feu de dieu! ... Je sais pas pourquoi depuis que je suis rentré d'Irlande j'emplois souvent des expressions dépassées...

Bon, mais au niveau de la fabrication? Ben il a fallu ce motiver, et avec le temps Lorrain, c'est pas facile! Alors direction mon moulin et concassage du malt pilsner. C'est encore ce qu'il me reste de l'évènement de l'année dernière (la rencontre des brasseurs), où j'avais récupéré les reste de malt et de houblon. J'aaaimme! ;) Et accrochez vous, les photos sont digne d'un photographe pro' sur un canon 5D <3 (ou pas, évidemment)

Image

Empatage à 50°C pendant 5 min. Pourquoi? Je veux de la mousse! Et une mousse qui tienne longtemps!

Image

Wé bon... 51°C...
ImageSecond palier, 68°C, réglé comme une horloge!

Image

Mon petit houblon, qui sort du congélo!

Image

Image

Image

La filtration! Et en meme temps je mets directement le houblon pour le FWH, pour ne pas oublier... Comme la dernière fois... Pour la filtration, vu les performances de l'Irishmoss, j'me prends plus trop la tête... J'attends 20 min, je recircule 3 ou 4L, et c'est parti!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite un petit batch sparging, puis tout part pour l'ébullition!

Image

Image

Puis refroidissement. Voyez comme ma merveilleuse cuve est adaptée à mon lavabo! Ca fait comme une double enveloppe! :p Après je cale la tête d'arrosage sur la gauche, dans l'eau, et je fais un courant en continue qui tourne autour de la cuve.

Image

Moi je dis monsieur....
Image

Voila voila! Au final, ben de ce que j'ai senti, c'est vrai que ca ne sera pas très fort en houblon. Je pense donner ca pour les gens qui veulent se former à l'amertume (car les former sur ma bière du garagiste ca le fait pas trop...).
En tout cas, un bon petit brassin, la réactivation 24h à l'avance de mes levures ont fait un départ super rapide en fermentation, et limite violent... Un beau krausen c'est développé et j'ai du me retenir pour pas le récupérer...
En tout cas, cette levure, c'est vraiment fou...

Voili voilou!
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Marrante la couleur sur la dernière photo... limite blanche.

Tiens nous au jus lors de la dégustation :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

Wep... Du coup villager, tu m'obliges à dévoiler l’infâme tricherie que j'ai fait...

J'ai remplacé 1 kg de malt par du sucre (car j'me suis dis que si c'est degueux, autant ne pas planter plein de malt dedans... logique d'étudiant :p ). Et donc ca a éclairci un peu le mout.... Mais sinon la couleur est dorée, plutot jolie (meme si je prefere quand j'utilise les bonnes quantité de mout, comme pour la bière du garagiste... La couleur est vraiment zolie)

rofl... remplacer du malt par du sucre... Dans quelque temps j'vais brasser en extrait et appeler ma bière kro' :'(
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

leurne a écrit :rofl... remplacer du malt par du sucre... Dans quelque temps j'vais brasser en extrait et appeler ma bière kro' :'(
:lol: :clap:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

C'est vrai que ça parait bien blanc pour le moment, enfin bon ça risque de devenir limpide.
C'est pas toujours évident à évaluer la force du houblon, d'où l'intérêt si tu réutilise ce houblon de bien noter les doses utilisées auparavant. J'aime même droit à un test à mon nom, c'est cool :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Au prix du malt, tu dois vraiment être dans la dèche ! :shock:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

un ptit brassin de fin de mois, quoi !
:lol:
une biére à la foie et tu le préserveras
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

Bon ben j'ai aujourd'hui transvaser pour enlever le DH (car j'utilise pas de chaussette). D'habitude je laisse jusqu'à la mise en bouteille, mais là c'était bizarre... Comme si y avait eu un krausen :p En fait le houblon avait comme de la poudre dessus, ou de la mousse... Enfin bizarre... J'ai tout de suite pensé à une contamination, et après avoir transvasé j'ai gouté et j'ai senti aucun faux gout... C'est sympa, je suis meme surpris de l'amertume. Wep car a chaque fois que je goutais, je trouvais pas ça très amer et très aromatique... Je pense que j'ai du prendre le houblon trop jeune, ou peut-être que la premiere année, la qualité n'est pas si bonne qu'un plant de 5 ans ^^ (ou que j'ai un peu trop doppé les plants et que du coup j'ai eu de la quantité au détriment de la qualité).
Bref, le DH a fait son effet, et pas d'acidité ni de faux gout. Par contre je prendrais pas de risque, je ferais partir les 10L assez rapidement au cas ou ;)
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

leurne a écrit :. Par contre je prendrais pas de risque, je ferais partir les 10L assez rapidement au cas ou ;)

je crois que cela ne devrait pas être un gros problème, et au pire en cas de besoin lance une bouteille à l'eau :jesors4:
une biére à la foie et tu le préserveras