Après la récolte du houblon, c'est le brassage! Avec le houblon récolté
ici, je me suis fais plaisir et je me suis brassé une petite SMASH... En plus d'utiliser mon houblon, j'utiliserais encore une fois, ma levure, la WLP 001, california ale!

Etant donné que je ne connais pas le pouvoir amérisant de ce houblon, je me suis fais une petite infusion afin de le déguster et de voir son potentiel... La technique du nain

J'avais déjà fait ça avec quelques autres houblons high alpha, et ca fait mal... Là c'est plutot gentil, j'ai juste eu les molaires qui sont tombées...
Single step Infusion at 68°C for 60 Minutes.
Fermented at 20°C with[/code]
Comme ma précèdente recette, j'avance encore d'un pas pour tester les techniques d'houblonnages. Ici je fais la même technique, je règle mon IBU avec le FWH (First Wort Hopping), et je tape ensuite en aromatique. Mais pour cette recette, j'y vais encore plus violemment en commençant mon premier houblonnage à 20 minutes de la fin!

Et au passage, je commence à faire mon palier de plus en plus à 68°C. On va voir ce que ça donne, mais j'ai envi d'avoir des bières avec un peu plus de corps... un tout petit peu plus...
La levure, la WLP001 donc, a été relancé il y a une semaine. Enfin ma solution mère a été relancé il y a une semaine... Je n'aime pas les conserver dans le même milieu durant plus de 3 mois, donc tous les 3 mois, je change le milieu, et je les réactive un petit coup dedans. Pour celle-ci, je l'avais réactivé en ajoutant encore en plus du krausen de la
SMASH Sorachi Ace. Je peux vous dire que le mélange était explosif... Pendant 12h, ca a fermenté
dans le frigo avant de se calmer... des guerrière o_o Donc autant vous dire que mon levain que j'avais lancé 24h avant, était du feu de dieu! ... Je sais pas pourquoi depuis que je suis rentré d'Irlande j'emplois souvent des expressions dépassées...
Bon, mais au niveau de la fabrication? Ben il a fallu ce motiver, et avec le temps Lorrain, c'est pas facile! Alors direction mon moulin et concassage du malt pilsner. C'est encore ce qu'il me reste de l'évènement de l'année dernière (la rencontre des brasseurs), où j'avais récupéré les reste de malt et de houblon. J'aaaimme!

Et accrochez vous, les photos sont digne d'un photographe pro' sur un canon 5D <3 (ou pas, évidemment)
Empatage à 50°C pendant 5 min. Pourquoi? Je veux de la mousse! Et une mousse qui tienne longtemps!
Wé bon... 51°C...

Second palier, 68°C, réglé comme une horloge!
Mon petit houblon, qui sort du congélo!
La filtration! Et en meme temps je mets directement le houblon pour le FWH, pour ne pas oublier... Comme la dernière fois... Pour la filtration, vu les performances de l'Irishmoss, j'me prends plus trop la tête... J'attends 20 min, je recircule 3 ou 4L, et c'est parti!
Ensuite un petit batch sparging, puis tout part pour l'ébullition!
Puis refroidissement. Voyez comme ma merveilleuse cuve est adaptée à mon lavabo! Ca fait comme une double enveloppe! :p Après je cale la tête d'arrosage sur la gauche, dans l'eau, et je fais un courant en continue qui tourne autour de la cuve.
Moi je dis monsieur....
Voila voila! Au final, ben de ce que j'ai senti, c'est vrai que ca ne sera pas très fort en houblon. Je pense donner ca pour les gens qui veulent se former à l'amertume (car les former sur ma bière du garagiste ca le fait pas trop...).
En tout cas, un bon petit brassin, la réactivation 24h à l'avance de mes levures ont fait un départ super rapide en fermentation, et limite violent... Un beau krausen c'est développé et j'ai du me retenir pour pas le récupérer...
En tout cas, cette levure, c'est vraiment fou...
Voili voilou!