pour débuter j'ai participé à un stage de brassage à Belfort aux caves du salbert. j'ai passé la journée à brasser et je suis reparti avec tout mon matériel !!
adresse : www.cavesdusalbert.com
Pour commencer... ⇒ des stages et du matériel pour commencer (sur Belfort)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
enam90
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans
- Brasseur : Amateur
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Re: des stage et du matériel pour commencer
berk une cave à vin... Vaut mieux une cave à bière! 
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: des stage et du matériel pour commencer
Profite du sujet pour nous décrire un peu ce que tu as fais, quelle méthode de brassage, ton retour d'expérience ? C'est toujours profitable 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
phildeslandes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin, - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
Re: des stages et du matériel pour commencer (sur Belfort)
salut, en tant qu'ancien et natif de Belfort, je me félicite de savoir que ça mousse dans le Territoire. Je reviens aux fêtes sur la cité du Lion, pourquoi pas une rencontre pour discuter autour d'une bière un de ces jours?
-
bibij
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- Mon équipement : Brew Monk 50 litres
seau de fermentation de 30 litres
refroidisseur inox... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Re: des stages et du matériel pour commencer (sur Belfort)
Salut,
Je brasse sur Belfort avec 2 copains, je connais 2 autres brasseurs amateurs dans la région. Par contre je n'avais pas connaissance de ce stage à la cave du Salbert mais je vais me renseigner, je suppose qu' ils ne proposent que du kit. Si tu veux un contact avec nous, nous pouvons t'inviter à notre prochain brassage.
Bonne soirée.
Je brasse sur Belfort avec 2 copains, je connais 2 autres brasseurs amateurs dans la région. Par contre je n'avais pas connaissance de ce stage à la cave du Salbert mais je vais me renseigner, je suppose qu' ils ne proposent que du kit. Si tu veux un contact avec nous, nous pouvons t'inviter à notre prochain brassage.
Bonne soirée.