Après quelques années de brassage amateur.
J'ai eu souvent des goûts de levure ou de dureté amère.
Parfois un peu d'acidité ou de goût confit.
Ca s'estompe avec le temps.
Cette fois ci , je suis confronté à un problème de consistance.
Après quelques semaines de bouteille, la bière se transforme un une sorte de gel, devient visqueuse et forme un fil quand j'ai fini de la verser.
Est ce que l'un d'entre vous a eu ce problème et surtout a su le résoudre.
Merci
Franck
Brassins et expériences ⇒ Bière filante
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
franck
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans
- Brasseur : Amateur
-
Patrick
- Ch'ti nouveau
Re: Bière filante
On dirait une réaction chimique non désirable... Qu'utilises-tu comme nettoyant et aseptisant?
Utilises-tu de l'eau municipale ou de source?
Utilises-tu de l'eau municipale ou de source?
-
brewdusud
- Arpette

- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
salut,
je suis désolé mais j'ai du mal à comprendre, ta bière gélifie.
J'ai jamais entendu parler de se probleme.
Peux tu expliquer comment tu fabrique ta bière ainsi que les ingrédients que tu utilises.
Qu'elle est la densité lors de l'embouteillage?
La seule explication qui puisse me venir à l'esprit est que ta fermentation ne sait pas faite et que le sucre contenu dans la bière se soit transformé en gelé comme les gelée et confiture. Une infection bactériènne à due accéléré le processus.
Tiens nous au courant. A plus
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5
By Brewdusud share
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5
By Brewdusud share
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Salut,
j'ai déjà eu ce problème en essayant de faire de la gueuze, (en récupérant des leures d'une bouteille de Girardin). Tout c'était bien passé (odeur de gueuze intense) jusqu'à la mise en bouteille. Une semaine après j'avais un liquide épais comme de l'huile. AMHA, il s'agit d'une infection, je pense Lactobacillus (apparement tu fabriques un probiotique).
J'ai fait ce brassin il y a au moins 2 mois, j'ai conservé des canettes, c'est un peu moins "huileux" maintenant, mais à chaque dégustation ça fini dans l'évier. Je suis donc très pessimiste pour ton brassin.
En plus, maintenant cela fait une mousse d'enfer, bizarre!!!!!
Philippe
-------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/laniez.graphisme/index.html
http://carnetdubrasseur.new.fr/
http://estahero.new.fr/
j'ai déjà eu ce problème en essayant de faire de la gueuze, (en récupérant des leures d'une bouteille de Girardin). Tout c'était bien passé (odeur de gueuze intense) jusqu'à la mise en bouteille. Une semaine après j'avais un liquide épais comme de l'huile. AMHA, il s'agit d'une infection, je pense Lactobacillus (apparement tu fabriques un probiotique).
J'ai fait ce brassin il y a au moins 2 mois, j'ai conservé des canettes, c'est un peu moins "huileux" maintenant, mais à chaque dégustation ça fini dans l'évier. Je suis donc très pessimiste pour ton brassin.
En plus, maintenant cela fait une mousse d'enfer, bizarre!!!!!
Philippe
-------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/laniez.graphisme/index.html
http://carnetdubrasseur.new.fr/
http://estahero.new.fr/
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
un problème un peu similaire est arrivé a un des mes co-brasseur sur son premier brassin, on avait déduit que la transformation de l'amidon s'était mal passé, mais si tu brasses depuis quelques temps tu doit bien maitriser ca j'imagine
moi aussi... et après avoir potassé le forum j'en ai déduit que cela devait surtout venir de la température de fermentation et de garde parfois trop élévé en étéJ'ai eu souvent des goûts de levure ou de dureté amère.
Parfois un peu d'acidité ou de goût confit.
-
franck
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses.
Pour la fabrication, j'utilise du malt que je mout.
Ensuite, pour le brassage, un palier de 30 min à 50°
Un palier de 30 min à 62°
Un palier d'un temps suffisant à 65 68 avec le test à la teinture d'iode.
Un palier à 77°
Ensuite, filtrage, ébullition et houblonnage.
Au niveau des infections, c'est vrai que je n'ai plus rien désinfecté depuis des années.
Il y a deux bières avec des aditifs, des griottes et deux boites de chataignes.
Mais deux autres sans rien.
Je n'ai pas mesuré la densité systématiquement, mais j'étais entre 1015 et 1020, les fois ou je n'ai pas oublié.
Depuis quelque temps, je n'ai plus vraiment de fermentation tumultueuse, la fermentation est très légère, j'en avais conclus que la température était trop basse, depuis je l'ai effectivement remonté vers 20° pour les derniers brassins.
Pour la mousse, la blonde a une mousse terrible qui progresse encore dans le verre.
Pour ce qui est des infections, ce qui m'est venu en premier à l'esprit, mais ce qui est étrange, c'est que la bière n'est pas du tout acide( a part la Kriek qui fait le fil mais pas le gel).
Tu as essayé de faire de la Gueuze ? félicitation, tu es courageux, avec des coupages ? et est ce que ca a été couronné de succès ?
Pour la fabrication, j'utilise du malt que je mout.
Ensuite, pour le brassage, un palier de 30 min à 50°
Un palier de 30 min à 62°
Un palier d'un temps suffisant à 65 68 avec le test à la teinture d'iode.
Un palier à 77°
Ensuite, filtrage, ébullition et houblonnage.
Au niveau des infections, c'est vrai que je n'ai plus rien désinfecté depuis des années.
Il y a deux bières avec des aditifs, des griottes et deux boites de chataignes.
Mais deux autres sans rien.
Je n'ai pas mesuré la densité systématiquement, mais j'étais entre 1015 et 1020, les fois ou je n'ai pas oublié.
Depuis quelque temps, je n'ai plus vraiment de fermentation tumultueuse, la fermentation est très légère, j'en avais conclus que la température était trop basse, depuis je l'ai effectivement remonté vers 20° pour les derniers brassins.
Pour la mousse, la blonde a une mousse terrible qui progresse encore dans le verre.
Pour ce qui est des infections, ce qui m'est venu en premier à l'esprit, mais ce qui est étrange, c'est que la bière n'est pas du tout acide( a part la Kriek qui fait le fil mais pas le gel).
Tu as essayé de faire de la Gueuze ? félicitation, tu es courageux, avec des coupages ? et est ce que ca a été couronné de succès ?
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
Bienvenue Franck, un nouveau lyonnais !
Il faudra absolument que tu apportes tes bières fileuses et gélatineuses à notre prochaine réunion lyonnaise, faut que je vois ça !
Au fait, les infections ne sont pas forcément bactériennes et toutes les infections bactériennes ne donnent pas forcément un gout acide.
Pascal
Il faudra absolument que tu apportes tes bières fileuses et gélatineuses à notre prochaine réunion lyonnaise, faut que je vois ça !
Au fait, les infections ne sont pas forcément bactériennes et toutes les infections bactériennes ne donnent pas forcément un gout acide.
Pascal
On ne dit pas Le ton monte mais La fille moche prend l'ascenseur