Bonjour,
Je viens de faire un brassage tous grains qui s'est passé exactement comme attendu :
Recipe: x
Brewer: yo
Asst Brewer:
Style: Biere de Garde
TYPE: All Grain
Taste: (30,0)
Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size (fermenter): 23,02 l
Boil Size: 35,99 l
Bottling Volume: 21,32 l
Estimated OG: 1,068 SG
Estimated Color: 18,2 EBC
Estimated IBU: 24,9 IBUs
Brewhouse Efficiency: 75,00 %
Boil Time: 90 Minutes
Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU
5,00 kg Pilsner (2 Row) Bel (3,0 EBC) Grain 1 71,4 %
1,00 kg Caraamber (59,1 EBC) Grain 3 14,3 %
1,00 kg Barley, Flaked (3,3 EBC) Grain 2 14,3 %
39,99 g Saaz [2,90 %] - Boil 80,0 min Hop 4 11,5 IBUs
39,99 g Styrian Goldings [3,40 %] - Boil 80,0 mi Hop 5 13,5 IBUs
1,0 pkg SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) Yeast 8 -
12,00 g Saaz [2,90 %] - Aroma Steep 80,0 min Hop 6 0,0 IBUs
12,00 g Styrian Goldings [3,40 %] - Aroma Steep Hop 7 0,0 IBUs
Mash Schedule: Temperature Mash, 2 Step, Light Body
Total Grain Weight: 7,00 kg
----------------------------
Name Description Step Temperat Step Time
Protein Rest Add 18,44 l of water at 56,0 C 50,0 C 20 min
Saccharification Add 0,00 l of water and heat to 62,0 C 62,0 C 35 min
Corp Add 0,00 l of water and heat to 68,0 C 68,0 C 40 min
Mash Out Add 0,00 l of water and heat to 77,0 C 77,0 C 10 min
Au final je suis :
DI = 1070
DF primaire = 1020
Vol = 21L
Couleur legerement ambrée odeur impéccable.
Je viens de finir ma primaire mais une question me taraude ! je m'explique :
J'ai fais 5 jours de primaire à 23°C (plus de glouglou) seulement j'ai un petit soucis de fuite d'air sur mon bac de fermentation donc le barboteur ne glougloutai pas mais était en legere surpression donc pas de probleme. J'ai attendu que le barboteur revienne à la normal et je me suis dis que j'allais passer en secondaire. Ce que j'ai fais j'ai mis le bac directement à 10°C en chambre froide. Et là j'ai eu une illumination le lendemain en me rendant compte que j'avais oublier de changer de bac avant de passer en secondaire. J'ai donc resorti mon fermenteur de la chambre froide (apres 12 à 10°C) et j'ai transvasé dans le fermenteur N°2. Il faut dire que là j'avais un sacré gateau de levure et autres au fond (environ 1L-1,5L). J'ai remis le fermenteur N°2 à 23°C en me disant que ca devrait repartir un peu car les levures ont été un peu mélangées et là rien depuis (D = 1020 depuis 2j). Je vais donc repasser à 10°C. En revanche je me demande si le fait d'avoir passé ma biere au frais pendant 12 heures n'as pas précipité les levures en suspension ? et que du coup j'ai peur qu'a l'embouteillage je n'ai plus assez de levures pour refermenter avec l'ajout de sucre ? J'ai pas trop envie de me retrouver avec une biere plate ...
Il me reste de la T58 (qui serait parfaite pour l'embouteillage) mais dois je me préparer à en mettre ??
L'avantage dans l'histoire c'est que je devrai avoir une biere bien limpide car lorsque j'ai fait mon transevasement et seulement apres 12h à 10°C la biere commencait dejà à bien s'eclaircir...
J'ai besoin d'un oeil avisé !
YoYo
Le brassage tout grains ⇒ Fermentation etapes et sedimentation des levures
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
glut
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 10 fois
-
le p'tit bourré
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Kit Brouwland superior gaz
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Fermentation etapes et sedimentation des levures
Salut,
Ne t'inquiète pas, on peut parfaitement faire une garde à froid pour laisser sédimenter puis mettre en bouteille après avoir viré le dépot de la cuve sans que ça gène la refermentation.
Que tu vires ce dépôt avant ou après ta garde à froid (ou au milieu dans ton cas
), ça ne change pas grand chose...
Donc je penses que tu peux garder ta T58 pour le prochain brassin...
Ne t'inquiète pas, on peut parfaitement faire une garde à froid pour laisser sédimenter puis mettre en bouteille après avoir viré le dépot de la cuve sans que ça gène la refermentation.
Que tu vires ce dépôt avant ou après ta garde à froid (ou au milieu dans ton cas
Donc je penses que tu peux garder ta T58 pour le prochain brassin...
-
glut
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- A été remercié : 10 fois
Re: Fermentation etapes et sedimentation des levures
Merci bien pour cette reponse, je continu comme ca alors !