Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Salut,
j'utilise un stérilisateur comme cuve d'ébu, et celui-ci n'est pas gradué. Comme je compte rincer jusqu'à obtenir le volume d'ébullition voulu, et non pas ajouter un volume d'eau de rinçage précis, il me faudrait savoir à combien de litres j'en suis. Quelqu'un aurait-il une méthode pour graduer sa cuve?
J'ai pensé à faire des marques dans le plastique de mon fourquet, mais je ne sais pas si le plastique est toujours alimentaire dans ce cas?
Comme Hervé, j'aurais confectionné une reglette.
Mon père bosse chez Entremont, laitier, et ils utilisent
des reglettes en Inox pour mesurer la quantité de lait
dans les cuves des paysans...
Ca reste le meilleur moyen pour toi de ne pas toucher l'interieur
de ta cuve.
En Bouteille : "Hefe-lager" (hybride hefeweiss-lager sans malt de froment et avec fermentation basse)
En Primaire :
En Secondaire : Mike-Martin's Pale Ale (imitation John Martin's)
Dans la Tête : Hefeweisse, Lager/pils, rousse
Une réglette en bois graduée insérée dans une traverse également en bois percée à bonne dimension.
La traverse se pose sur la cuve et la vis papillon bloque la réglette au volume voulu.
Par exemple, ici, je règle à 17 l et je pose sur la cuve, lorsque le liquide touche juste le bout de la réglette, j'ai mes 17 l.
perso, on utilise un réglet en inox de 50cm ou 1m suivant les cuves. Le réglet reste dans du Chemipro pendant le brassage.
ensuite, on utilise avec une petite table de conversion cm/litres préparée a l'avance ou une graduation en litres sur une feuille plastifiée ou le bord d'une table. On peux meme indiquer les cm dans ses recettes en plus des litres.
Pour les cuve catering de 100l de notre pico, la conversion est simple, 1cm = 2litres (a quelques %).
On n'a jamais pris le temps de graduer le fourquet ou la cuillère en plastique, ce ne doit pas être super simple a faire de manière hygiénique et indélébile.
Patrick
“Fermentation may have been a greater discovery than fire.” - David Rains Wallace
Je remonte ce post pour savoir si il n y aurai pas moyen de faire comme les cafetieres, avoir une petite bille rouge qui nous dit combien de litre on a dans la cuve...je crois avoir vu ca sur une pico ,mais pas ici, qu elle serait le sisiteme a mettre en place pour puvoir faire ce genre de truc? un tube de plastique suportant la chaleur, mais ou le faire entrer?
quelqu un aurait une idée?
merci.
et oups, j ai trouver un exemple dans la pico de anne et jacek... bon, ca pas l air simple...