Salut tout le monde!
Je suis tombé sur ce lien aujourd'hui au sujet des futures récoltes, je pense que ça nous concerne tous :
http://eco.rue89.com/2011/06/01/sechere ... ere-207314
A+
Les malts ⇒ Sécheresse : la dernière gorgée de bière ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ned
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Re: Sécheresse : la dernière gorgée de bière ?
wé, et je conseille de lire avec les commentaires très instructifs!
En tout cas, les céréaliers vont être heureux...
En tout cas fort interessant (surtout les commentaires!)
Par contre...
(ah merde, si un avocat passe, j'suis dans la merde en disant ça...)
En tout cas, les céréaliers vont être heureux...
En tout cas fort interessant (surtout les commentaires!)
Par contre...
On veut pas boire de la kro!!! Pendez le!!!!Cette année, les grains – quand il y en a – sont rabougris et hyperprothéinés. Ce qui pour les producteurs traditionnels de bière peut poser des problèmes de « filtation, de troubles, voire créer des faux goûts », comme l'explique Pierre-Philippe Lesoin.
« Pour les industriels, c'est moins grave puisqu'ils ont toute la chimie nécessaire pour corriger le goût et parvenir à quelque chose de tout à fait normé. »
Nous voilà rassurés. Santé.
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Oui, par les temps qui courent il faut penser à écrire "Crau". ou alors "Kkkkrrrrrôôôôo".leurne a écrit : On veut pas boire de la kro!!! Pendez le!!!!![]()
Bon pour les céréaliers le problème est plus que sérieux (on peut dire : grave) et du coup, pour nous malteurs, aussi : mon cultivateur n'est pas du tout certain qu'il y aura une récolte de 2 RP cette année : c'est sec, sec et archi sec. Il n'a pas les moyens d'irriger (surtout en Bio). Là il pleut un peu depuis deux jours mais ce sera très insuffisant. Une fois la levée passée, c'est fichu. Et là, c'est bien parti pour être fichu : récolte estimée entre 0 et 30 % de la normale. Gros problèmes d'orge, et donc de malts, à venir...Spéculateurs, à vos tableaux Excel !
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
wé enfin dans ce cas, c'est plutot toi qui sera dans le caca... Eux ils vont réclamer des aides et seront renfloués...
Enfin j'ai pas une super bonne image des céréaliers, surtout quand on voit les autres producteurs galérer.
Enfin j'ai pas une super bonne image des céréaliers, surtout quand on voit les autres producteurs galérer.
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
mouaih apres c'est comme tout il existe aussi des petits cerealiers. on pense tjrs aux grosses entreprises de céréales mais il y en a des petites et ce sont eux qui bien svt mettent la clé sous la porte pour ne laisser place qu'au gros..leurne a écrit :wé enfin dans ce cas, c'est plutot toi qui sera dans le caca... Eux ils vont réclamer des aides et seront renfloués...
C'est la meme chose qu'avec la biere y a les petites brasseries qui patiront surtout des mauvaises récoltes pdt que les tres grosses n'auront pas de prob.
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
Wé enfin je pense que même les petits producteurs céréaliers ils touches les aides...
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
Je ne connais pas la problématique des gros céréaliers.
Par contre, maintenant que je suis installé dans une région d'agriculture de moyenne montagne, je peux te dire que les choses ne sont pas aussi simples pour les petits.
J'ai un ami "agriculteur boulanger" qui est en train de perdre sa 1ère récolte de blé (variété ancienne).
Je connais aussi des apiculteurs qui ont perdu en raison du "colony collapse disease" la majeure partie de leur cheptel. Au delà de la perte financière (c 1 peu caricatural, mais 1 bon essaim c'est 100 E et il faudrait 300 ruches pour commencer en vivre sans complément) il y a aussi les aspects psy non négligeables : tout le soin apporté pour en arriver là, tout recommencer....
Et pour terminer avec 1 chiffre, nombre d'agriculteurs à la retraite se retrouvent avec +/- 700 E / mois pour vivre, après une vie de dur labeur. oui, tu as bien lu, 700 E par mois....Qui peut vivre décemment avec ça?
A ma connaissance, aucune subvention ou compensation ne permet de rétablir dans ces cas l'équilibre. Je ne sais pas si les aides / sécheresse seront décentes, après tout nous ne sommes pas si loin des présidentielles...
Par contre, maintenant que je suis installé dans une région d'agriculture de moyenne montagne, je peux te dire que les choses ne sont pas aussi simples pour les petits.
J'ai un ami "agriculteur boulanger" qui est en train de perdre sa 1ère récolte de blé (variété ancienne).
Je connais aussi des apiculteurs qui ont perdu en raison du "colony collapse disease" la majeure partie de leur cheptel. Au delà de la perte financière (c 1 peu caricatural, mais 1 bon essaim c'est 100 E et il faudrait 300 ruches pour commencer en vivre sans complément) il y a aussi les aspects psy non négligeables : tout le soin apporté pour en arriver là, tout recommencer....
Et pour terminer avec 1 chiffre, nombre d'agriculteurs à la retraite se retrouvent avec +/- 700 E / mois pour vivre, après une vie de dur labeur. oui, tu as bien lu, 700 E par mois....Qui peut vivre décemment avec ça?
A ma connaissance, aucune subvention ou compensation ne permet de rétablir dans ces cas l'équilibre. Je ne sais pas si les aides / sécheresse seront décentes, après tout nous ne sommes pas si loin des présidentielles...