Comme nous étions à vélo et assoiffés la petite halte bière a fait l'unanimité au sein du groupe
La brasserie repérable de loin grâce à son grand moulin :

Devant une belle terrasse avec beaucoup de monde :

A l'intérieur un grand comptoir avec les tireuses, 5 bières sont proposées :

Plzen (5%): j'ai été bluffé, une pils super amère, rafraîchissante, bon goût mais doit en rebuter certains non habitués à l'amertume des bières internationales servies dans la ville !
Ijwit (7%): une blanche forte, mouai ça aurait mieux avec moins d'alcool tout de même !
Natte (6,5%): j'ai pris celle-ci en second, c'est assez rond sucré, pas trop amer
Zatte (8%): dans le style triple, relativement amère
Columbus (9%): une ambrée type IPA assez sympathique à boire, le premier verre n'a pas fait long feu
en bouteille :
Struis (9%): non gouté mais j'imagine la grosse brune forte.
Toutes les bières sont bio. La microbrasserie située derrière le comptoir est visitable.
D'une manière générales on peut dire qu'elles sont relativement alcoolisées et assez bien houblonnées, de quoi plaire aux amateurs et je comprends qu'il y ait du monde. Y aurait-il là aussi un lobby du houblon prêt à concurrencer les multinationales de la flotte ?
On peut apparemment trouver ces bières dans certains bars de la ville. Le versions bouteilles je n'en ai pas vu mais il me semble que la production est essentiellement portée sur la vente en pression.
La Zatte devant un petit canal :

Bref je ne regrette pas être tombé là par hasard en pleine après midi ensoleillée, c'est agréable de tomber sur un tel cadre.
Je vous conseille d'y faire un tour si vous passez par Amsterdam, ça changera des Heineken, Grolsch, Bavaria...
Le site officiel : http://www.brouwerijhetij.nl/index_en.htm
Dans le sud de la ville on peut trouver la brasserie historique Heineken transformée en musée (Heineken Experience) :

Pas eu assez de temps ni vraiment la motivation pour le faire, il faut compter 15€ la visite, j'espère qu'à ce prix la dégustation est comprise
Pour finir j'ai trouvé le blason avec mes initiales, sculpté sur une maison, sans doute une ancienne brasserie ou le signe du destin ?