Mais mon problème est que pendant que je brasse (avec mélangeur), une très grande quantité de particules passe à travers le faux fond, si bien que je dois avoir 2cm de drèches au fond le la cuve.
Et dans que je rince et que je vais sortir le mout, ça draine des particules, et c'est donc impossible d'avoir un mout limpide !
A mon avis, le problème bien du fait qu'il y a trop de trous dans le faux fond (pas bête).
En effet, les trous font 2mm de diamètre et il doit y avoir un rapport trou/surface totale de pas loin de 1/2 (1/3, 1/4 ?) :
J'ai déjà essayé de mettre un moustiquaire inox dessus (maille de 1mm) pour réduire la taille des trous, mais ça ne change rien.
J'ai donc plusieurs possibilités :*
1. "On s'en fout, laisse comme ça, ça change rien, de toute façon les particules vont se retrouver scotchées au fond de la cuve après l'ébu par la cassure."
2. "Nan, c'est quand même une phase importante, il faut trouver une solution !"
2a. Mettre un filtre plus fin sur le faux fond, du style sac en nylon. J'ai trouvé celui-ci avec une maille de 135 microns (sac de brassage à la base) :

A mon avis c'est moins fin que le sac de filtration broubrou qui serait trop fin.
Vous pensez-que ça pourrait faire l'affaire ? Ca risque pas de se colmater ?
2b. J'avais envisagé que mettre une grosse vanne sur ma cuve de brassage et de soutirer la maische dans une cuve filtration avec le même faux fond filtrant (vu que ça ne brasse pas, ça devrait pas passer à travers). Pourquoi, pas, mais ça me semble un peu chiant à mettre en oeuvre, car il faut repercer (alors que je viens d'isoler ma cuve), et qu'il faudra que je fasse attention au niveau de mout sous le filtre de la cuve filtration pour la pomper vers la cuve ébu, plutôt que d'attendre bêtement que la cuve tampon se remplisse.
2c. Toute autre idée relativement simple à mettre en oeuvre
Merci par avance de me faire partager vos lumières !