Les projets en cours ⇒ Gestion de palier de Température
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
patman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
Gestion de palier de Température
Bonjour à tous,
Bon bein voila... Petite explication sur mon projet en cours.
Je suis en train de travailler sur la création d'un soft sous windows et d'une carte d'interfacage pour contrôler la température d'une cuisson, ou tout ce que vous voulez d'autre parce que le principe reste le même.
Les recettes pour la première version seront sauvegardable dans leur proprer fichier. Pour la suite, j'espère intégrer la notion de recette dans un fichier unique.
Le système sera réalisé pour le contrôle de l'agitation, la montée en température et le maintien durant des temps prédéfinis lors de la création de la recette. Des contrôles supplémentaires pourront être ajoutés.
La mesure de température se fera via une PT100 et un convertisseur 0-5V (ou 4-20mA mais il faut ajouter une résistance dans la boucle pour transformer le signal en tension). Cette tension sera mesurée sur une des entrées analogiques d'un microcontroleur (P16F2550). Le P16F2550 possède un port usb permettant une communication aisée avec un ordinateur. Son driver s'installera seul lors de sa première connection à l'ordinateur.
L'interfacage avec les moteurs ou électrovannes seront de simples relais 220V/2A.
L'appli windows est en cours de réalisation. Je mettrai bientôt les premiers printscreens de l'appli.
Sur ce, bonne journée
Bon bein voila... Petite explication sur mon projet en cours.
Je suis en train de travailler sur la création d'un soft sous windows et d'une carte d'interfacage pour contrôler la température d'une cuisson, ou tout ce que vous voulez d'autre parce que le principe reste le même.
Les recettes pour la première version seront sauvegardable dans leur proprer fichier. Pour la suite, j'espère intégrer la notion de recette dans un fichier unique.
Le système sera réalisé pour le contrôle de l'agitation, la montée en température et le maintien durant des temps prédéfinis lors de la création de la recette. Des contrôles supplémentaires pourront être ajoutés.
La mesure de température se fera via une PT100 et un convertisseur 0-5V (ou 4-20mA mais il faut ajouter une résistance dans la boucle pour transformer le signal en tension). Cette tension sera mesurée sur une des entrées analogiques d'un microcontroleur (P16F2550). Le P16F2550 possède un port usb permettant une communication aisée avec un ordinateur. Son driver s'installera seul lors de sa première connection à l'ordinateur.
L'interfacage avec les moteurs ou électrovannes seront de simples relais 220V/2A.
L'appli windows est en cours de réalisation. Je mettrai bientôt les premiers printscreens de l'appli.
Sur ce, bonne journée
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: Gestion de palier de Température
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
Ghislain3
- Ch'ti nouveau
Super idée...et bon courage pour la fin de ce projet, ça m'a l'air pas facile du tout, moi à part wimdu, et encore, je suis nul...enfin t'as l'air de t'y connaitre quand même 
Dernière modification par Ghislain3 le 09 juin 2011 9:41, modifié 1 fois.
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
hello
attention mode humour pour ce qui suis :
alors là je ne comprends rien mais ta recette à l'air bien sympa
par contre tu ne mets pas de houblons ....................
je blague bien sur
bon courage pour ton projet
bernie
je blague bien sur
bernie
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
bernie a écrit :hello
je blague bien sur
bernie
Bon courage ami développeur... c'est presque aussi bien que de brasser
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
J'ai fait la même chose (voir mon blog : http://brasseriemontois.skyrock.com/44.html )...
et finalement, pour le plaisir, je brasse a la main
et finalement, pour le plaisir, je brasse a la main
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
patman
- Ch'ti nouveau
Sympa ton système, mais par principe, je ne vais pas utiliser de PLC ni de HMI. Je trouve ces jouets un peu chéro pour un usage domestique. Je pourrais les utiliser mais je trouve plus sport de le faire avec un microcontroler et une simple appli windows. :p
Je ne réalise pas le système complet mais juste la chauffe et l'agitation parce que ca me gave de rester à côté de la casserole pendant des heures...
J'ai réalisé des printscreens de l'appli que j'ai développé en 1.0 mais il me reste à me familiarisé sur le principe utilisé pour mettre des images sur le forum car je n'ai jamais fait ca.
Je ne réalise pas le système complet mais juste la chauffe et l'agitation parce que ca me gave de rester à côté de la casserole pendant des heures...
J'ai réalisé des printscreens de l'appli que j'ai développé en 1.0 mais il me reste à me familiarisé sur le principe utilisé pour mettre des images sur le forum car je n'ai jamais fait ca.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Comme dirait fram... picassa est ton amipatman a écrit : J'ai réalisé des printscreens de l'appli que j'ai développé en 1.0 mais il me reste à me familiarisé sur le principe utilisé pour mettre des images sur le forum car je n'ai jamais fait ca.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
patman
- Ch'ti nouveau

Voici la première page du soft. C'est dans cette page que l'on va créer la recette qui va gérer les différents paliers de température.

Quand on fait un clic droit sur la listview, un menu apparait.
Ajouter permet d'ajouter un palier à la liste. Il est toujours actif et inscrira le palier que l'on va créer à la fin de la liste.
Effacer permet de supprimer la palier selectionné. Si rien n'est sélectionné, il se désactive.
Monter / Descendre permet de faire monter ou descendre le palier de température sélectionné dans la liste. Si on sélectionne le premier, Monter se désactive. Si on selectionne le dernier, Descendre se désactive.
Charger / Sauvegarder (cela va de soi)
Brassage permet d'envoyer la recette vers la deuxième fenêtre. Inactif si la listview est vide.
Nv Recette permet de tout effacer et de recommencer à Zéro.
Les noms des colonnes sont assez explicite. Le nom du fichier apparait juste au dessus de la listview si il a été sauvegardé ou chargé. Un défaut.bra s'affiche si on part de rien.
-
patman
- Ch'ti nouveau

L'ajout d'un palier : un nom, la température et le temps dans le format inscrit est nécessaire. Il sera inscrit en dessous de la liste.

La sauvegarde se fait dans un simple fichier pouvant etre lu par le bloc note. Un [;] sépare les arguments et un [Enter] termine la ligne de la listview.
La fin du fichier se termine par un [Enter] comme si il attendait qu'on inscrive une nouvelle ligne.

La recette a été sauvegardée (apparait dans le nom du fichier) et la commande pour transférer la recette vers le brassage est activée.