Brassins et expériencesMon premier brassin

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Mon premier brassin

Message par Gérard HARBONNIER »

A partir de mon kit Brewferm (Pils), j'ai fait (essayé de faire !) mon premier brassin Vendredi dernier.

Bloup bloup bloup pendant 3 jours, puis plus rien. Est-ce normal ? Ca me parait très rapide, puisque toutes les recettes donnent 8 à 10 jours de fermentation.

D'autre part, pour soutirer.
Faut-il seulement ouvrir (doucement) le robinet, ou faut-il utiliser un "soutireur" en évitant de prendre le fond ou le dessus (ou les deux).

Merci de vos avis et/ou conseils zéclairés.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Re: Mon premier brassin

Message par xavier 07 »

T'inquietes pas si ya plus de gloup,la fermentation continue
Tu peux soit transvaser en secondaire maintenant (ya pas mal de posts la dessus en ce moment),ou bien attendre encore un peu ,verifier ta densité et laisser quelques jours au frais,ensuite bouteille.

Pour transvaser c'est au choix mais le plus "propre " serait de mettre un tuyau à ton robinet et par gravité envoyer à une autre cuve ou bouteille (suivant ton choix sur la primaire et secondaire),c'est surtout que ça t'evite de siphonner comme un malade ,ce qui est très hygienique quand tu as un gros rhume par exemple!!
Comme dirait JLuc ,ça peut eviter quelques cochonnerie de plus!
ebisu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par ebisu »

salut gerard
je pense que tu peut soutirer en bombonne de verre. Avec un soutireur en evitant de prendre le fond. 7 jours de fermentation secondaires, embouteillage.
Thierry
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Mon premier brassin

Message par Jean-Luc »

Bravo Gérard et bienvenue dans le monde merveilleux des brasseurs amateurs !!!

Pour répondre à tes questions :

1 - l'arrêt du gloupgloup est absolument normal !!!!

:) Encore un exemple attendrissant de l'angoisse du novice, que nous avons tous étés, lorsqu'au bout des premiers jours la primaire se calme, les gloup-gloups aussi, et on se réveille la nuit transpirant, croyant qu'elle est définitivement morte... mais pas d'angoisse, mets plutot ton nez à la place du barboteur, et déguste les premières effluves de ta première bière !!!

2 - soutirage

si tu tiens à transvaser pour ta secondaire, alors utilise en effet, plutot un petit tuyau pour soutirer en laissant le fond et le dessus, ta bière n'en sera que plus propre...

qq infos sur le soutirage, dont un sondage ;) :
https://www.brassageamateur.com/phpBB/v ... =7914#7914
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
JohnyBeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brewtools B40

Message par JohnyBeer »

Salut Gérard

Tu peux te calmer. Moi je n'ai pas encore réussie à avoir du glou-glou plus que 3 jours. Mais j'ai moi aussi compris par le mesurage de la densité que ca continue. Après que le glou-glou s'arrête je transvase dans un nouveau fût mais sans tuyau. J'ouvre le robinet et laisse tomber dans le nouveau fût. Après je ferme le 2e fût avec un barboteur et quand la densité tombe à 1.015 je mets en bouteilles.

Bonne chance

A+
"Bière qui coule n'amasse pas mousse" Captain Bigleux
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau

Merci pour tout.

vendredi j'ai une journée de congés, donc je transvase et la semaine prochaine j'embouteille.

Les vacances c'est fin Juillet, la bière sera fin prête (j'espère!)

J'ai lu avec intérèt le débat sur les brasseries "pro". Dans le cadre de la nouvelle loi sur la formation, peut-être qu'un DIF (droit individuel à formation) pourrait être utilisé pour un stage de création d'entreprise ? Si cest accepté, c'est payé à 50% par l'employeur (ou tout du moins il accorde des jours)
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Bonne chance pour tout!Fin juillet...????
Tiens je bouge pas cet été alors si tu veux la faire gouter!!! :wink: :lol:
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau

Ca yest !!!

J'ai osé faire un prélèvement pour vérifier la densite...
et là j'ai eu la joie de voir couler un liquide jaune clair (un peu trouble) qui faisait plein de mousse et qui sentait bon la bière!

Alors j'ai nettoyé mondeuxième seau (lavage + chemipro) et j'ai transvasé avec le précaution d'usage.

Oh, miracle ! la levure était tombée au fond et j'ai soutiré 11.5 litres de liquide appétissant. :D :D

Dans la semaine je met le sucre et j'embouteille. :shock: :shock:

Miam miam... dommage qu'il faille attendre encore un mois pour tester le premier goût. :( :(

Par dépit je vais aller boire une Markus de Mars !! et puis je récupèrerai la bouteille. :twisted: :twisted:

Au fait vous semblez tous faire beaucoup d'expériences. Comment arrivez vous à écluser la production ? non ne me dites pas !!!
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Mon premier brassin

Message par bernie »

Salut
Alors comment je fait pour consommer ma bière
J'en boit une par repas
Et j'invite des potes le samedi matin après le taf ( et oui je bosse de nuit )
Autrement lorsque des collègues me rapporte de la bières Française de leur déplacement
A+

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par Pascal »

Petite précision pour les débutants : il faut transvaser en évitant au maximum d'oxygéner le mout !!! On n'aouvre pas le robinet au dessus de la dame-jeanne ou du seau pour transvaser ! Comme ça a été dit, on met un tuyau désinfecté intérieur ET extérieur sur le robinet, le tuyau arrive au fond de la dame-jeanne ou du seau et on ouvre le robinet, ceci évite au maximum les remous. Idem pour les siphons (si je ne l'ai déjà dit, achetez un auto-siphon de fermtech sur brouwland, croyez-moi ça change la vie).

Pour fermer la parenthèse sur l'oxygène :
1) du brassage jusqu'à l'ébullition : il faut éviter de trop oxygéner le mout
2) après l'ébullition, il faut absolument éviter d'oxygéner le mout jusqu'au refroidissement complet du mout (<30°C)
3) avant l'ensemencement des levures, lorsque le mout est refroidi, il faut au contraire oxygéner UN MAXIMUM. C'est le seul moment de toute la fabrication de la bière où il faut oxygéner. A tous les auters moments, on évite au maximum les remous.
4) après le début de la fermentation, il faut absolument éviter d'oxygéner la bière. C'est le pire moment.

Les pourquois c'est une autre histoire.

Pascal

On ne dit pas N'importe quoi mais Que porte le nain
Image