Ale Franco Belge ⇒ Blonde 5° toute simple avant l'été (brassam débutant)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ronan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Blonde 5° toute simple avant l'été (brassam débutant)
Petite recette toute simple pour brassam débutant, 5 litres de blonde légère (5°) avant l'été :
1,000 kg Pale Ale 7EBC
0,175 kg Cara-hell 25 EBC
4,5 L d'eau à l'empâtage
10 mn à 35°
40 mn à 62-65°
20 mn à 68-72°
20 mn à 75-79°
3,5 L d'eau pour le lavage des drêches
2 x 8 g de houblon Mittelfrüh (moitié comme aromatique, moitié comme amérisant)
60 mn d'ébullition
0 g de sucre pour la fermentation principale !
42,5 g de sucre à l'embouteillage
1,042 DI - 1,012 DF => alcool 5°
Fin collier de mousse mais qui ne tient pas longtemps.
Bière douce, peu amère, jolie couleur dorée.
Les brasseurs plus expérimentés corrigeront si j'ai fait une bêtise !
Personnellement, sur 5 recettes testées celle-ci est ma préférée.
Mais il y a encore tant à essayer...
Salut,
Ronan.
1,000 kg Pale Ale 7EBC
0,175 kg Cara-hell 25 EBC
4,5 L d'eau à l'empâtage
10 mn à 35°
40 mn à 62-65°
20 mn à 68-72°
20 mn à 75-79°
3,5 L d'eau pour le lavage des drêches
2 x 8 g de houblon Mittelfrüh (moitié comme aromatique, moitié comme amérisant)
60 mn d'ébullition
0 g de sucre pour la fermentation principale !
42,5 g de sucre à l'embouteillage
1,042 DI - 1,012 DF => alcool 5°
Fin collier de mousse mais qui ne tient pas longtemps.
Bière douce, peu amère, jolie couleur dorée.
Les brasseurs plus expérimentés corrigeront si j'ai fait une bêtise !
Personnellement, sur 5 recettes testées celle-ci est ma préférée.
Mais il y a encore tant à essayer...
Salut,
Ronan.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Blonde 5° toute simple avant l'été (brassam débutant)
Sympa mais tu as mis quoi comme levure ?
Quelles sont tes températures de fermentations ?
Quelles sont tes températures de fermentations ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
42.5g de sucre à l'embouteillage...
Je brasse également en 5 litres (pour les même raisons que toi!) je sucrais à 7g/l, mais vu comme évolue mes bières je suis descendu à 6g/l. Avec la perte due au transvasement, j'embouteille généralement 3,66l.
Même si tu arrives à 4 litres, ça fait plus de 10g/l de sucre pour la refermentation.... Ça fait un peu beaucoup non???
Je brasse également en 5 litres (pour les même raisons que toi!) je sucrais à 7g/l, mais vu comme évolue mes bières je suis descendu à 6g/l. Avec la perte due au transvasement, j'embouteille généralement 3,66l.
Même si tu arrives à 4 litres, ça fait plus de 10g/l de sucre pour la refermentation.... Ça fait un peu beaucoup non???
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
Ronan
- Ch'ti nouveau
1 sachet de Breferm Top 6 grvillager a écrit :Sympa mais tu as mis quoi comme levure ?
Entre 19° et 21° (dans mon garage) pendant une dizaine de jours. Je fais une seule fermentation, pas de fermentation secondaire mais je devrais peut-être essayer un jour où j'ai de la place dans mon frigo ? Ensuite, dès que j'embouteille, je garde mes bouteilles directement dans le petit frigo de mon garage... Le frigo n'est pas grand : ça limite aussi ma capacité de stockage !villager a écrit :Quelles sont tes températures de fermentations ?
Je sucre généralement entre 6 g/l et 9 g/l. A mon avis, avec plus de 10 g/l tu risques surtout une échappée belle à l'ouverture de tes bouteille, non ? Mes trois premiers brassins m'ont donné autour de 4 litres alors que je visais > 5 litres. J'ai un peu changé les proportions entre l'empâtage et le lavage des drêches : avant je mettais 3 - 3,5 litres à l'empâtage et 4 - 4,5 litres pour le lavage. Maintenant, j'empâte avec 4 - 4,5 litres et je lave avec 3,5 - 4 litres. J'ai aussi réduit le poids de grain par litre d'eau (ou augmenté le volume d'eau par kg de grain, c'est pareil !!!). Pour l'instant, ça marche et j'obtiens 5 litres +/- 5%.korova a écrit :Même si tu arrives à 4 litres, ça fait plus de 10g/l de sucre pour la refermentation.... Ça fait un peu beaucoup non???
Conseil de Hagen Rudolph dans son super petit bouquin (quand on lit l'allemand !!!) "Heimbrauen für Fortgeschrittene" : H Rudolph prévoit 8 litres par kg de malt et fait varier la proportion selon que tu brasses une bière claire (5 l/kg à l'empâtage + 3 l/kg au lavage) ou une bière foncée (3 l/kg à l'empâtage + 5 l/kg au lavage). Ce soir, je brasse une ambrée et je vais répartir mon eau 50/50 entre l'empâtage et le lavage des drêches.
Je brasse à l'eau de Volvic dans un grand faitout Tefal : une éco-réserve de 8 litres me donne au final 5 litres de bière.
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Pourquoi vouloir faire une secondaire au frais... tu peux, et c'est en général ma façon de procéder, faire ta primaire à 21°, faire un soutirage pour enlever les levures mortes et faire ta secondaire à 21°Ronan a écrit :Entre 19° et 21° (dans mon garage) pendant une dizaine de jours. Je fais une seule fermentation, pas de fermentation secondaire mais je devrais peut-être essayer un jour où j'ai de la place dans mon frigo ? Ensuite, dès que j'embouteille, je garde mes bouteilles directement dans le petit frigo de mon garage... Le frigo n'est pas grand : ça limite aussi ma capacité de stockage !
-
Ronan
- Ch'ti nouveau
Bêtement, je pensais que la fermentation secondaire devait être à basse température pour clarifier la bière...
Trois petites questions :
_ à quel moment sais-tu que ta fermentation principale est terminée et que tu peux soutirer
_ après ton soutirage, est-ce que tu ajoutes quelque chose pour relancer la fermentation ?
_ combien de temps généralement pour la fermentation secondaire ?
_ à quel moment sais-tu que ta fermentation principale est terminée et que tu peux soutirer
_ après ton soutirage, est-ce que tu ajoutes quelque chose pour relancer la fermentation ?
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Réponse :Ronan a écrit :Bêtement, je pensais que la fermentation secondaire devait être à basse température pour clarifier la bière...
- en règle générale au bout d'une semaine (quand les glouglous sont relativement espacés)
- non, juste le fait de la transférer va faire un peu repartir la fermentation... mais la n'est pas le but, c'est pendant la première semaine que les levures travaillent le plus (densité proche de la DF à la fin de la première semaine)
- 2 semaines pour la secondaire mais ça m'est arrivé de la laisser plus de 2 mois... tout dépend de l'activité des levures (si tu as une dame-jeanne, ça te permet de voir si des bulles remontent à la surface... tant qu'il y en a pas touche)
Ensuite tu peux à la fin de la secondaire faire une garde de 24/48 heures au frais afin de bien décanter
Bon courage
-
ThomasH19
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 3 fois
Bonjour les brasseurs, je débarque quelques années plus tard mais tu dis utiliser un sachet de Breferm Top 6 gr comme levure pour plus ou moins 5 Litres de bière cependant sur le sachet que je viens de recevoir (le même normalement) il est écrit: pour 10 litres.
Qui dois-je croire ?
Qui dois-je croire ?
-
maxbart
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- A remercié : 2 fois
ThomasH19 a écrit :Bonjour les brasseurs, je débarque quelques années plus tard mais tu dis utiliser un sachet de Breferm Top 6 gr comme levure pour plus ou moins 5 Litres de bière cependant sur le sachet que je viens de recevoir (le même normalement) il est écrit: pour 10 litres.
Qui dois-je croire ?
UP
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
oui !
C'est en brassant qu'on devient brasseron !