Bonjour à tous,
Je commence à fabriquer ma propre bière et pour ce faire j'ai réussis à dénicher 102 bouteilles Grolsch jusquà présent. Comme ce sont des bouteilles que j'ai récupéré dans des dépanneurs, donc pas toujours propre, je me demandais si un rincage avec le jet que l'ont place sur le robinet, ainsi qu'un trempage de 24h dans de l'eau avec du javel 6% sufisait pour une première désinfection. Si non, qu'elle méthode me conseillez vous? Et de qu'elle manière pourrais-je les rincer afin de faire disparaitre le gout de javel. Pour les bouchon de grolsch, qu'elle serais la méthode approprié afin de les désinfecter. Où devrais-je entreposer les bouteilles une fois cette opération terminé?
Merci
Pour commencer... ⇒ Quelques questions
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
DrSteins
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
creni
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Quelques questions
Ce que je fais maintenant suite à mes lectures ici ou là :
Lavage avec de la soude diluée pour les bouteilles sales (plus efficace que de la javel), rinçage poussé à l'eau claire, séchage sur un égouttoir à bouteilles, stockage dans des caisses plastique.
Le jour de l'embouteillage, je commence par un coup de chemipro oxy avec l'avinatore.
Je laisse s'égoutter les bouteilles pendant que je prépare mon sirop et que je stérilise le seau, un tuyau et une canne de soutirage. Je ne rince pas les bouteilles après le chemipro oxy.
Aucun problème jusqu'à maintenant...
Lavage avec de la soude diluée pour les bouteilles sales (plus efficace que de la javel), rinçage poussé à l'eau claire, séchage sur un égouttoir à bouteilles, stockage dans des caisses plastique.
Le jour de l'embouteillage, je commence par un coup de chemipro oxy avec l'avinatore.
Je laisse s'égoutter les bouteilles pendant que je prépare mon sirop et que je stérilise le seau, un tuyau et une canne de soutirage. Je ne rince pas les bouteilles après le chemipro oxy.
Aucun problème jusqu'à maintenant...
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Tu fais tremper bouteilles et bouchons dans l'eau avec de la javel et ça devrait tout bien désinfecter, vérifie également s'il ne reste pas des trucs collés dans le fond des bouteilles... les étiquettes devraient partir aussi avec le trempage prolongé, il faudra surement frotter un peu pour enlever les derniers résidus de colle.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
DrSteins
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Bon j'ai tout fait tremper à l'eau et javel, gros rincage jusqua ce qu'il n'y ai plus d'odeur puis j'ai mis les bouteilles au four à 200 pour les faire sécher. Lorsqu'elles ont bien refroidis, j'ai capsulé les bouchons mécaniques. Prochaine étape, ma première bière! Je vais tenter une blanche et rajouter un concentré de bleuet
En ce qui concerne la Tourie, de quel façon pourrais-je la désinfecté?