InfectionsInfection possible pendant la garde?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
etienne_h
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Infection possible pendant la garde?

Message par etienne_h »

Bonjour à tous,

Je viens de goûter ma dernière cuvée, et, une fois de plus, j'ai un goût acide qui ne me convient pas.
J'imagine que c'est dû à une infection. Le goût n'est pas horrible et la bière n'est finalement pas mauvaise, mais c'est la 3ème cuvée qui se retrouve dans cet état! Je cherche donc à comprendre ce qui engendre cette infection.
Le point commun entre les 3 cuvées infectées est qu'elles ont été placées en garde 3 semaines avant l'embouteillage... A votre avis, l'infection pourrait-elle avoir lieu pendant ce moment là?

Ce qui m'intrigue, c'est que j'ai remarqué un changement d'odeur de l'air évacué par le barboteur au cours du temps: ça sent la bonne bière au bout d'une semaine, il y a une légère odeur soufrée au bout de 2 semaines puis à la troisième semaine on commence à sentir l'acidité...
Je pensais (naivement?) qu'une fois la fermentation primaire terminée la bière était résistante aux infections? Que, tant qu'on n'ouvre pas le seau de fermentation, on ne risque pas grand chose?
Avez-vous une explication là-dessus, des idées d'amélioration du processus?

Merci :)
Etienne
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Infection possible pendant la garde?

Message par Head »

Je pensais (naivement?) qu'une fois la fermentation primaire terminée la bière était résistante aux infections? Que, tant qu'on n'ouvre pas le seau de fermentation, on ne risque pas grand chose?
Résistante est un bien grand mot... moins sensible est plus correct ;)

Si tu n'as as ouvert ton seau, l'infection a du se produire durant le refroidissement.
Si elle ne s'est pas manifestée avant c'est parceque l'activité levurienne était trop importante. Après la fermentation, celle-ci se calme et laisse place aux autres micro-organismes s'il y en a... d'où l'apparition tardive des signes d'infection.

as-tu correctement désinfecté ton seau de fermentation?

Un truc con qui m'était arrivé lors de l'un de mes premiers brassins: j'ai déplacé mon seau couvercle fermé avec barboteur, en le soulevant cela a créé un appel d'air et une partie de l'eau du barboteur est rentrée dans le seau... infection! :o
Depuis je ne place le barboteur que lorsque le fermenteur est à sa place définitive... et j'ai remplacé l'eau par de la vodka :whistle:
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
etienne_h
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois

Message par etienne_h »

Head a écrit : as-tu correctement désinfecté ton seau de fermentation?

Un truc con qui m'était arrivé lors de l'un de mes premiers brassins: j'ai déplacé mon seau couvercle fermé avec barboteur, en le soulevant cela a créé un appel d'air et une partie de l'eau du barboteur est rentrée dans le seau... infection! :o
Depuis je ne place le barboteur que lorsque le fermenteur est à sa place définitive... et j'ai remplacé l'eau par de la vodka :whistle:
Je crois que la désinfection était bonne... j'ai mis du chemipro selon les instructions.

Je m'étais fait avoir à mes débuts comme toi par le "retour de barboteur"... Depuis je fais gaffe et je mets de l'eau avec un peu de chemipro.
La vodka c'est pas bête non plus! Il y a un petit côté développement durable dans ta technique ;)
Bentton
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
Mon équipement : Kit Brouwland électrique, moulin Maltmill
A remercié : 12 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Bentton »

Salut,

Qu'utilise tu pour refroidir ton moût?
Souvent les échangeur à plaques sont des nids à microbes, et peuvent occasionner des infections.

A+
Hop is my hope
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

La bière n'est pas résistante aux infections après la fermentation.

Le but du jeu quand on met des levures dans le moût, c'est qu'elles se développent pour ne pas laisser la place aux autres.

Une fois la fermentation terminée, d'autres levures ou bactéries peuvent se développer.

Il faut voir toute la chaine de fabrication, si il n'y a pas un moment ou tu introduis des levures sauvages qui restent en veillent jusqu'a attendre leur tour.
Bentton a écrit :ouvent les échangeur à plaques sont des nids à microbes, et peuvent occasionner des infections.
Souvent oui, mais avec les bons produits il y a peu de chances que ça vienne de là.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
hoptits
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par hoptits »

Cede a écrit :
Bentton a écrit :souvent les échangeur à plaques sont des nids à microbes, et peuvent occasionner des infections.
Souvent oui, mais avec les bons produits il y a peu de chances que ça vienne de là.
C'est quoi pour toi les bons produits?
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Ce qui est possible, c'est qu'en refroidissant ton fermenteur en secondaire, la pression diminue dans la partie "air" du fermenteur, et que du coup, quand tu le ramènes à température ambiante (ou que tu ouvres la porte du frigo), la surpression extérieure (en raison de la température plus haute) fasse que l'eau du barboteur est aspirée dans ta cuve.

Du coup, je pense effectivement que mettre de la vodka dans le barboteur est une très bonne chose.
A mon avis, l'eau avec du chemi pro ne sert pas à grand chose au delà d'une 1h.
Zub38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Kit de Broubrou 30L elec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Zub38 »

hoptits a écrit :
Cede a écrit :
Bentton a écrit :souvent les échangeur à plaques sont des nids à microbes, et peuvent occasionner des infections.
C'est quoi pour toi les bons produits?
Tu sais de quoi tu parles bentton ! :lol:

Il y a un bon topic là dessus :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... +echangeur

Une infection peut arriver à tout moment. Seulement, si j'ai bien compris (qu'on me dise si je dis des bétises ), Ton sucre se transforme en alcool (normale pour notre fermentation) et si tu as des saloperies, ton alcool se transforme ensuite en acide acétique. Donc, tu ne peux que le ressentir qu'après transformation de l'alcool --> beurk, caca :evil:
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Pour tout ce qui est inox j'utilise un produit avec de l'acide nitrique et acide phosphorique.
Ça s’appelle top net ou panonet de agrob , c'est fait pour nettoyer les tubes et les panes d'eau d'érable, donc alimentaire et fait pour le plastique et l'inox.

J'avais un échangeur à plaques moisi, je l'ai mis à tremper pendant 2 heures à chaud avec du produit dilué, et après grand rincage, ça a bien nettoyé ;)
Par précaution, j'ai remis a trempé, mais l'eau est sortie claire, pas comme la première fois.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager