Le brassage tout grainsRDF (Real Degree of Fermentation)

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

RDF (Real Degree of Fermentation)

Message par Brasserie du 137 »

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que c'est... :doh:

Quelqu'un a des informations sur cette valeur qui semble correspondre à une décote du degré de fermentation calculé avec les valeurs du densimètre si ADF représente le degré de fermentation calculé (ADF = 1,24 x RDF) :jesors3:

Merci d'avance pour votre aide.

A+

C
binouze
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
A été remercié : 37 fois

Re: RDF (Real Degree of Fermentation)

Message par binouze »

Durant le processus de brassage tu produis des sucres fermentiscibles et des sucres non fermentiscibles. En faisant une fermentation forcée ( tu prélèves un peu de moût, tu balances un max de levures costaudes, tu mets le tout à 25 °C et même tu oxygènes si tu peux), tous les sucres fermentiscibles vont être bouffés et tu vas atteindre la densité minimale appelée AE (apparent extract par nos amis anglosaxons)
ADF n'est autre que l' "apparent degree of fermentation" c'est à dire (OE-AE)/OE (ou OE est l'"original extract soit la densité initiale).
L'ADF représente donc l'attenuation maximale théorique

Le RDF, real degree of fermentation est un peu plus compliqué. Pour ça il faut déterminer le RE (real extract) ou encore la quantité de sucre (ou du moins d'extrait) présente dans le moût après fermentation. Et pour ça, il faut d'abord enlever l'alcool en faisant bouillir doucement jusqu'à ce qu'il reste deux tiers du volume. Après tu complète avec de l'eau distillée et tu mesures RE
Alors RDF = (OE-RE)/OE

Donc tout ça dépend du rapport sucre fermenticible/non fermenticible que tu auras initié lors de ton processus de brassage....
je ne sais pas si je suis clair, mais j'aurais essayé.
Boris
Brasserie du 137
Arpette
Arpette

Merci pour la réponse.

Concrètement on comprend quoi pour RDF = 60 % par exemple... :D (60% des sucres totaux on été fermentés)

Dans le RE il y a toujours les sucres non fermentescibles plus une part de sucres fermentescibles qui n'ont pas été transformé ?
Tu peux déterminer la RE avec un refractomètre ou il faut passer par une HPLC ou ce genre de techniques ?
Brasserie du 137
Arpette
Arpette

La RDF c'est un peu l'efficacité fermentaire ? Et on peut comparer la fermentation de 2 brassin uniquement si ils ont la même OG au départ d'ailleurs si je comprend bien ? :bom:
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

l'extrait apparent est basé sur une densité d'un mélange où il y a de l'alcool dont la densité est plus faible que l'eau. il faut donc ramener tout ça à une densité standard pour connaitre l'extrait réel contenu en fin de fermentation.
test: one two one two
D'nis
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

pour la determinantion du RE, c'est la methode que Boris explique, le tout avec des pycnométre qui vont te permettre de peser précisémment et dans déduire une densité. tu évacue l'alcool, tu remplace par de l'eau distillé, et tu as une densité ramené à celle de l'eau et donc ton "surplus" de densité est exactement ta densité de matiére finale, d'où :extrait réel.
test: one two one two
D'nis
Brasserie du 137
Arpette
Arpette

C'est clair merci à vous deux.