Les nouvellesLe musée français de la Brasserie en DANGER !

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Le musée français de la Brasserie en DANGER !

Message par Jean-Luc »

passionbrasserie a écrit :Notre Musée est en danger !
Bonjour,

Depuis son ouverture en 1988, le Musée de la Brasserie de Saint-Nicolas-de-Port bénéficie d’une aide de l’état sous la forme de financement de postes en « contrats aidés »

Alors que 5 à 6 postes (à temps partiel) étaient jusque là attribués, la « dotation » doit passer à deux avant fin avril. Cet effectif ne permet pas l’ouverture normale du musée pour laquelle il y a nécessité de deux ou trois personnes présentes, soit en deux équipes (nous sommes ouverts tous les jours), 6 personnes.

Saisi de ce problème, le Conseil d’Administration a écrit, par la main de son président, aux élus locaux et à l’administration compétente. Près de 15 jours après seul le Maire de Saint-Nicolas-de-Port a réagit en adressant un courrier d’encouragement sans apporter de solution concrète.

Avant d’aller vers une fermeture qui deviendra inéluctable si aucune solution n’était trouvée, une assemblée générale extraordinaire est convoquée pour qu’une décision aussi grave soit prise collégialement avec les adhérents les élus qui répondront à l’invitation et l’administration.
[source]http://www.passionbrasserie.com/actualites_079.htm[/source]

J'ose espérer qu'une solution sera trouvée rapidement et que la fermeture peut être évitée. Le travail fourni par le musée est considérable tant au niveau musée, formations que salon (j'imagine que la fermeture du musée ne va pas faciliter non plus la poursuite de cet évènement...). Un bon courage à toute l'équipe et surtout bonne chance.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
davy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
A été remercié : 1 fois

Re: Le musée français de la Brasserie en DANGER !

Message par davy »

bonjour jean-luc,

Ce n'est pas une bonne nouvelle que tu post ce matin, une très mauvaise même!
si les élus ne bougent pas, car çà n'a par l'air d'être le cas , peut-on envisagés de se mobilisés?
si c'est le cas, vu le nombre de brassam sur ce forum, notre mobilisation peut au moins essayé d'enraillé la situation que l'on connait!
qu'en pense tu? et quelle est la méthode la plus favorable ?
car l' heure est grave!

cordialement!
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

davy a écrit :bonjour jean-luc,

Ce n'est pas une bonne nouvelle que tu post ce matin, une très mauvaise même!
si les élus ne bougent pas, car çà n'a par l'air d'être le cas , peut-on envisagés de se mobilisés?
si c'est le cas, vu le nombre de brassam sur ce forum, notre mobilisation peut au moins essayé d'enraillé la situation que l'on connait!
qu'en pense tu? et quelle est la méthode la plus favorable ?
car l' heure est grave!

cordialement!
j'en pense que c'est une idée. ce n'est pas à moi de lancer ce genre d'initiative.
si une pétition en ligne peut aider le musée et qu'ils sont ouverts à cette proposition alors bien volontiers.
en espérant naivement qu'une pétition de ce genre puisse changer les choses... sait on jamais.
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
davy
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......

Message par davy »

quelle est la démarche, pour créer un pétition en ligne?
comment faut il s'y prendre ?
je suis q'un simple parqueteur- brasseur! :think:
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

L'idée d'une pétition est louable, mais je pense ( malheureusement ) que si les instances gouvernementales ont décidé avec l'appui de notre "cher" président de réduire comme une peau de banane l'équipe en place ( ce qui vient à tuer à trés court terme ce musée ), une pétition circulant ne fera malheureusement pas grand chose ou grand poids dans la balance.Je ne suis pas défaitiste pour autant, mais à la lecture même que le maire en place n'a envoyé que des encouragements sans apporter de solution(s) concrète(s),l'avenir me semble plutôt obscurcit.Mon seul regret c'est de n'avoir pas eu l'occasion de voir de visu ce musée si celui-ci devait disparaître...Je pense que la balle est plutôt dans le camp des députés/sénateurs de la région pour prendre partie, si ils en ont l'envie, pour se battre pour sauvegarder ce haut lieu de la mémoire brassicole...

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

davy a écrit :quelle est la démarche, pour créer un pétition en ligne?
comment faut il s'y prendre ?
je suis q'un simple parqueteur- brasseur! :think:
comme déjà dit c'est aux membres du musée de lancer ou valider ce genre d'initiative, ils ont peut être déjà imaginé des recours possibles.
Bentton
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
Mon équipement : Kit Brouwland électrique, moulin Maltmill
A remercié : 12 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Bentton »

Bonjour,

Quelle nouvelle!! :o
Ce n'ai pas possible de laisser tomber le musée!! Le travail fait au musée est extraordinaire et les gens y sont tous passionné. Rappelons qu'il organise chaque année le salon du Brasseur.
Voici un lien vers les extraits du JT Lorraine de l'édition 201: https://picasaweb.google.com/1036431168 ... uiA77W7Rw#

Si le musée disparait, plus de fourquet d'or d'argent et de bronze, plus de soutiens pour les amateurs qui peuvent, au travers de formation aux prix abordables, améliorer leur techniques et connaissances. Ce sera un monument qui s'écroule http://www.passionbrasserie.com/visite_du_musee_066.htm.

C'est clair qu'il faut agir pour sauver le musée. Il faut voir quelle décision va ressortir de l' AG extraordinaire, et, si solutions il y a, les soutenir à fond en ce sens.
Je suis membres du musée, ce qui une façon de montrer mon intérêt pour ce qu'il font. Je ne sais pas quel nombre d'adhérents ou quel montant d'adhésion permettrait le maintien des embauches, mais ce doit être très importants ( 6 personnes).

En bonus les dessous de boc du musée: https://picasaweb.google.com/Quemener29 ... Brasserie#

++
Hop is my hope
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Au passage, il y avait un court sujet dans le 19/20 de France 3 Lorraine hier:

=> http://info.francetelevisions.fr/video- ... S_LORRAINE
=> Choisir le 19/20 du 07.04.2011
=> Déplacer le curseur directement à 5:10

Pour ceux qui connaissent un peu le milieu brassicole lorrain, vous remarquerez la figuration de luxe dans les images de "visiteurs".
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Au passage, quelques questions à se poser avant de lancer une pétition (vu que je travaille un peu dans la partie), pour ceux que ça démange :

- Qui lance la pétition ?
C'est mieux si elle est lancée par une organisation qu'un individu, et mieux si l'initiantts a une certaine légitimité à se mêler du sujet dont il est question. Donc oui, idéalement, là, l'Asso du Musée serait en première ligne

- A qui est adressée la pétition ?
Identifier clairement l'autorité à laquelle on s'adresse, nationale, régionale, municipale ? Le partage des pouvoirs entre les différents niveaux change d'un pays à l'autre, et il faut bien s'adresser à une autorité qui a le pouvoir de faire quelque chose par rapport à ce à quoion s'oppose, sinon la pétition sera écartée d'un revers de la main, même munie de nombreuses signatures.

- Pour demander quoi exactement ?
Etre aussi précis que possible dans les demandes qui sont faites. Ne pas confondre précision et luxe de détails inutiles, cependant... Et être autant que possible concret, spécifique. Là, ça serait par exemplee exiger le maintien des postes, plutôt qu'un général "sauver le musée"...

- Délai de collecte des signatures ?
Clairement poser une date limite pour la collecte de signatures. Relancer périodiquement les sympathisants, surtout juste avant l'échéance.

- Modalité de remise ?
Ne pas perdre de vue qu'une pétition doit 'etre remise à l'autorité choisie pour avoir un poids. Donc que cela nécessite de convenir d'un rendez-vous pour la remise, qu'elle soit physique (pétitions sur papier) ou virtuelle.

Accessoirement, les campagnes d'écritures de lettres (nécessitant de diffuser un modèle de lettre et la ou les autorités à qui les envoyer) ou les cartes de soutien prêtes à signer et expédier, sont deux autres options qui peuvent être efficaces.
Et noter qu'une lettre physique multipliée par quelques centaines, ça fait un volume qui attire l'attention, mais un e-mail, multiplié par quelques milliers, ça fait une règle de tri sur le serveur, qui envoie tout à la corbeille sans effort... Ah et ne pas oublier qu'une autorité ou administration qui se fait saturer son fax de messages de protestations peut plus difficilement les ignorer que des e-mails (meme si réception électronique des fax, il faut quand même les lire pour les trier, c'est difficilement automatisable)...

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
davy
Arpette
Arpette

Message par davy »

salut !
laurent , tres bien tu nous met sur la voie, il faut vraiment faire du bruit et éventuellement saisir un brasseur du forum, habitant près du musée afin de prendre la température et de voir tous les points que tu à énumérées dans ton post!

on à déja avancés! :think: