Sous-tirageFabrication "détendeur" bouteille 16gr de CO2?

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
onehant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Fabrication "détendeur" bouteille 16gr de CO2?

Message par onehant »

Bonjour à tous,

Je suis en train de me fabriquer une tireuse à mini-fût (5L) et il me reste à résoudre le problème d'alimentation en CO2.
J'ai un manomètre disponible, et j'aimerai alimenter mes fûts avec des mini cartouches de 16gr.
Je cherche donc un moyen de bricoler un système pour mettre en perce des mini-cartouches (qui n'ont pas de filetage il me semble), et les brancher au fût via le manomètre pour régler la pression. En gros une petite chose comme cela, sans le système pour régler la pression. Je trouve ça un peu cher 45euros j'aimerai le bricoler...

http://cgi.ebay.fr/MINI-DETENDEUR-4mm-C ... 27b9139431

Quelqu'un a-t-il déjà fait quelque chose de se genre?

Merci pour votre aide!

Antoine
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Fabrication "détendeur" bouteille 16gr de CO2?

Message par Cede »

Bricoler avec des cartouches de co2 sous pression.... c'est pas ce qui se fait de mieux.
Surtout que pour faire le système de perçage de la cartouche et son étanchéité, ce n'est pas donné à faire, à moins d'avoir tout le matériel à disposition et encore.
Certaines cartouches ont un filetage, mais en France je ne sais pas si on peut en acheter.
J'ai déjà réussit à me coller les doigts sur une cartouche, car elle s'est vidée d'un coup suite à une mauvaise manip ;)

Sinon tu peux trouver des adaptateurs pour aller d'une bouteille pour le paintball vers un détendeur "normal" pour boissons.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
onehant
Ch'ti nouveau

Message par onehant »

Merci pour ta réponse. C'est sûr que le perçage/etancheité de la bouteille ne doit pas être évident. Et j'aimerai utiliser des bouteilles sans filetage...
Je risque à défaut de me rabattre sur un système comme celui de mon lien e-bay, ou quelque chose de similaire (type paintball/aquarium) si je trouve moins cher..
onehant
Ch'ti nouveau

Message par onehant »

J'ai trouvé mon bonheur, à Dechatlon!
En fait j'ai acheté une pompe à velo qui fonctionne avec des cartouches de CO2 de 16gr filettée (qui se trouvent facilement sur ebay).
C'est un truc dans ce genre:
http://www.dvelos.com/sks-pompe-co2-air-cham-pro
Je vais utiliser un embout de velo pour faire la connection via un tube à mon manomètre. Celui-ci n'est presque plus utile puisqu'il y a déjà un mini-mano sur ma pompe (mais il ne doit pas être très précis)...
Je mettrai des photos du rendus!
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Ah yes !!!!

Je sais ou j'ai vu ça et je n'y ai pas pensé... :?
Ils utilisent la même chose pour les keg, et ça s'appelle keg charger....

Le mano ne doit pas être au top effectivement, mais un manomètre en ligne un peu plus précis, c'est pas trop cher et ça va bien.

Montre nous ce que tu as fait quand ce sera opérationnel !
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Un peu tard certes, mais j'apporte ma pierre à l'édifice.

La fabrication d'un détendeur c'est quelque chose de très très minutieux et il faut faire une étanchéité total pour un piston. On s'est penché la-dessus avec un collègue et ça me parait bien risqué de tenter ça. Après sur le papier ça reste abordable.

Tu a aussi les trucs pour gonfler les vélos comme il est proposé plus haut mais le problème technique qui se pose c'est certains n'ont aucune régulation interne et balance du 60bar (pression du CO2 liquide) d'un coups pour gonfler plus vite les pneus. Le problème là c'est que toi tu récupère ce gaz à 60bar et que le matériel pneumatique du commun des mortels ^^ est fait pour 8 à 16bar selon les réseaux... Donc tant que ça circule la pression maximum n'est pas atteinte par contre si le circuit est fermé la pression va monter assez rapidement et un truc petera assez rapidement... La solution c'est les bouteilles de paintball que tu peux remplir en CO2, avec un détendeur grossier qui te mèneras à des pressions plus "sympa" et après un régulateur de pression normal qui fonctionne jusqu'à 12bar. Pour l'instant c'est ce que j'ai trouvé de mieux mais je n'est pas les moyens ^^

Donc pour ma tireuse à bière artisanal nomade j'ai opté pour l'air comprimé : un réservoir d'air de 20L environ gonflé à 8bar avec un régulateur de pression et un régulateur de débit. Ca permet de tirer 3-4 fûts de 5L. Si ça intéresse quelqu'un je peux faire un sujet sur sa construction, c'est une tireuse en 3 pièces : colonne avec circuit de refroidissement en cuivre, le fût de 5L, la réserve d'air. Tous se démonte, c'est pour etre transporté dans les soirée facilement.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Bien entendu Guillaume que ça mérite un petit reportage :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

D'ailleurs je l'aurais bien prit au brassam mais bon je pense pas qu'il y ai grand monde qui met sa bière en fût de 5L avec ouverture en haut ou alors l'entrée d'air en 4mm et la sortie en 8mm en tuyau pneumatique ^^

Oki donc je ferais un petit reportage photo de la bête en donnant le plus d'info possible sur les composant parce qu'il y en a des raccords, des coudes et tous ça ^^ D'ailleurs si c'est pas de la récupération il y en a pour beaucoup de sous je pense.
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

mon probleme majeur c est plutot la duree de vie des dit fut de 5l....

je reflechie toujours au moyen de mettre une poche plastique a l interieur !
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Là j'avoue que je suis surpris... J'en possède un qui me sert depuis près de deux ans et il est comme neuf. Après tirage de la bière je le rince une fois, je le remplis d'eau, je remet le circuit en pression et je vide le fut. Comme ça je nettoie tous et tous reste en bon état.

Par contre si tu oubli une seul fois de rincer le circuit tu est bon pour tous changer niveau tuyauterie... ce qui m'est arrivé il y a deux semaines. L'an passé on a utilisé la tireuse à la dernière soirée de l'été et on l'a rangé, l'eau qui resté dans les tuyaux a rendu poreux tous les tuyaux et on a du tous les changer...