Mais qu'elle est donc ce jeu? Je suis vraiment nul pour expliquer mais je vais quand meme essayer (si vous voulez la version correcte, j'ai mis à la suite, la version wikipedia... Il explique quand meme mieux que moi)...
Ce jeu a vraiment fait un gros buzz sur le net et rien qu'à sa version alpha (là il est en version béta... Un jeu avant de sortir connait différente pré-version, notamment alpha --> béta...). Il coûte 20$ (donc 14€ + version gratuite pas vraiment amusante) et ne necessite pas un super ordi car l'univers est composé que de bloc... Le principe est simple, vous êtes dans un univers qui fait 8x la taille du monde (quand meme hein...), et votre but et de survivre, construire, et crafter... Crafter venant du langage de geek du MMORPG, signifiant donc, combiner des ressources pour créer un objet (ex.: un tronc d'arbre donne des planches, plusieurs planches peuvent donner un escalier...).
Chose assez énorme, grace à certaine pierre, il est possible de faire des circuits logiques, ainsi certains joueurs ont créé des calculatrices, des processeurs etc. Assez impressionnant, mais la communauté de minecraft est très présente!
Ce jeu se déroule en deux phases d'actions : le jour, tout est beau et jolie, vous visitez, vous construisez etc... La nuit, des méchants zombies et squelettes viennent vous manger! Donc il faut se cacher! D'ou la necessiter de construire un abri! héhé! Enfin voila, un gros coup de coeur!
la version bien expliquée par wikipedia:
(j'explique mieux hein?)Le jeu plonge le joueur dans un monde créé dynamiquement par le logiciel, offrant aux joueurs un monde créé de cubes représentant des arbres, des cours d'eau, du sable, des montagnes, etc. Le joueur peut changer à sa guise le monde en ajoutant ou supprimant des cubes. Plusieurs matériaux et plusieurs outils sont disponibles, mais chaque outil doit être créé à partir de matériaux, par exemple, avec du bois, il est possible de faire des planches. Avec ces dernières, des bâtons et avec des bâtons et des morceaux de bois, des outils comme des pelles, des épées, etc. Il est possible de jouer seul dans une carte générée dynamiquement, ou en multijoueur sur un serveur existant ou créé pour l'occasion.
Un des grands intérêts du jeu réside dans la création dynamique du monde : chaque carte est générée aléatoirement au fur et à mesure que le joueur avance, elle est donc unique au monde et totalement imprévisible. Cependant des paysages sont toujours très cohérents et s'enchainent dans plusieurs environnements (forêt, plaines, montagnes, désert, neige, plage...). De plus, le jeu n'a pas de limite "humainement" atteignable, il est ainsi impossible de rencontrer un bord de carte, même en marchant des semaines dans la même direction.
Le principe du jeu est semblable pour les deux "types" de jeu, mais à la fois très différent. Deux versions coexistent : la version classic et la version bêta. La version classic a une approche un peu plus créatrice et la version bêta, une approche de survie.
Je vous laisse maintenant découvrir le trailer fait pas les fans:
[youtube][/youtube]
juste pour info car l'histoire de ce jeu est vraiment surprenante :
Le jeu fut initialement créé le 10 mai 2009, inspiré par d'autres jeux comme Dwarf Fortress, Infinimer ou encore Dungeon Keeper. Une semaine après, le 17 mai, le jeu était disponible publiquement pour être essayé; les pré-commandes pour le jeu commencèrent à être acceptées le 19 juin 2009, pour un prix promotionnel de 9,99 €. MineCraft gagna rapidement en popularité, étant la source d'articles sur plusieurs sites internet comme PC Gamer. Le jeu a dépassé la barre du million d'exemplaires vendus. Son succès est tel que le 20 octobre 2010, le site est inaccessible, victime de son succès.
Les joueurs peuvent actuellement acheter le jeu en version bêta, disponible depuis le 20 décembre 2010, pour y jouer et le tester. En achetant la version bêta, les joueurs peuvent essayer la dernière version disponible du jeu. Les joueurs peuvent, sur le forum du jeu, faire part des bugs ou des nouveaux éléments qu'ils aimeraient voir dans le jeu. Pour tout ceux qui ont acheté la version alpha ou inférieure, tous les futurs contenus seront gratuits.
Sur le site officiel, Notch précise que lorsque les ventes auront chuté, il pourrait mettre le jeu en open source, soit sous une licence GPL ou une autre licence libre, soit dans le domaine public.