Brassins et expériencesJ'ai grillé mes paliers...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
daniel 67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

J'ai grillé mes paliers...

Message par daniel 67 »

Bjr à tous,
J'ai un (gros) souci. J'ai mis en route ma nouvelle pico pour un brassin d'essai samedi 21 mai. Une" tout grain" (80% Pilsner+ 20%Münich). Le but était de faire 3 paliers de T°. Problème: au palier de 50° la T° est montée sans arrêt... Panique générale et regard intérrogateur des copains :?: J'ai coupé le feu mais malgré ca, c'est monté à 70°!!! J' ai attendu que ca baisse (2 heures pour descendre de 10°) et j'ai remis le brûleur en route pour avoir un test à l'iode OK.
La suite s'est déroulée à peu près correctement mais je m'inquiète par rapport à ce (où ces) palier(s) grillé(s). La cuve matière est fabriquée avec du tube inox de diamètre 350 mm avec une épaisseur de 4mm et je suppose qu'il y a une très forte innertie.
J'ai ensemencé le soir-même et lundi matin, en arrivant au boulot (eh oui, je brasse au boulot, merci patron) j'ai constaté que ca fermentait pleins gaz. Y a de l'espoir, mais j'aimerais avoir votre avis sur les conséquences éventuelles de cette mésaventure.
Un de mes potes m'a dit: "si elle est bonne, on va être emmerdés pour la refaire celle là!".
Wait and see...
A+
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Re: J'ai grillé mes paliers...

Message par brewdusud »

Petit question (on sais jamais); lorsque tu es monté en température, est ce quand agitant le mout la température a chuté?
Et est ce que la température était identique à differente profondeur du mout?
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

lol !!! si ca n'est que 70°C tu auras eu de la chance, et expérimenté ta première infusion monopalier descendante !!!!

jgab utilise cette méthode sur sa pico pour toutes ses bières,
pour cause de cuve matière non chauffée...

les anglais l'utilisent aussi avec un certain succès depuis des lustres,
il n'y a pas de raisons que cela ne marche pas pour toi !!!

le seul risque c'est si tu dépasses les 75-77°C et crame tes enzymes avant l'heure dite... cela peut entraver la transformation de l'amidon...

mais apparemment, ton test a été bon...
et puis, c'est parfois par accident que les meilleures choses arrivent !
peut etre qu'un petit elfe brasseur a pris secretement possession de ton installation et controlé lui meme ton processus !

c'est assez anti scientifique comme approche, mais un peu de poésie n'a jamais tué personne, non ? si ?

:D

allez, gardes nous en un peu !!

et pour répondre à tes copains,
pour la refaire...
ben tu chauffes direct à 70°C apres 5mn d'empatage
et tu eteinds !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

ouaip, il ne devrait y avoir aucun probleme.
comme tu le souligne, c'est certainement dut a l'inertie de la cuve,
une solution radicale pour descendre la temperature si celle ci depasse les 75, c'est l'ajout d'eau foide....
Jean-Luc
Administrateur
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

lol... et penser à éteindre le gaz sinon, a force...
la cuve devient vite trop petite !!!
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
daniel 67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par daniel 67 »

Oh! les gars, je vous remercie pour ces paroles rassurantes. J'en avais besoin! Pour répondre à Brewdusud, l'accident est arrivé en agitant, mais j'ai l'impression que la T° n'est pas homogène dans la cuve. J'ai un agitateur qui brasse au fond de la cuve mais je pense rajouter 2 pales à 1/3 de la hauteur de cuve pour bien remuer la soupe.
Pour J.Luc et Jeangab, vous m'aviez récement éxpliqué le principe de l'infusion à l'anglaise et je me sens de plus en plus attiré...
En tous cas, j'ai transféré le moût ce soir pour un séjour au frigo. J'ai mesuré la densité au passage (après 5 jours de fermentation primaire). Résultat: DI:1062 et aujourd'hui 1018. Y a plus qu'a attendre ...
Merci pour votre soutien et bon WE. J'aurai bien aimé être de la partie pour ce RDV, mais je ne peux pas infliger une virée de 500km à ma vielle chignole. J'attends les photos avec impatience.
P.S. Si un petit elfe brasseur à veillé sur mon installation samedi (dixit J.Luc), je veux bien vous le prêter pour ce WE si il est d'accord :)
A+
Daniel
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

le premier palier à 50° est pour découper les proteine en acide aminé ça fera des bon steak-frite pour la levure , mais comme dise les collégues c'est pas obligatoire le brassage multipalier est la methode des français et des belges mais comme dit M jgab les anglais ne font pas de pause à 50°
test: one two one two
D'nis