American AleAmerican Pale Ale

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yoann13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

American Pale Ale

Message par Yoann13 »

Hello !

Voici la recette que je vais brasser pour ma prochaine session brasserie vendredi. Le houblonnage va certainement etre un peu différent le jour meme une fois que j'aurais le nez dans les paquets de houblons- et puis j'aime bien changer les recettes :). Je ne me suis pas inspiré d'une bière en particulier, à part peut etre la Sierra Nevada Torpedo IPA pour le malt, mais c'est pas une IPA, j'ai beaucoup moins d'IBU que dans une IPA.

Donc voilà :

Original Gravity 1.052
Final Gravity 1.014

Color 10° SRM / 19° EBC (Gold to Copper)
Mash Efficiency 82%
hops Bitterness 41.6 IBU
Alcohol 5.1% ABV

Malts : (j'utilise les fonds de placard avant de passer une nouvelle commande :)

4 kg Maris Otter
400g Biscuit
200g Crystal 200
200g Flocons d'orge

Je vais brasser en mono infusion à 66° pour 60 mn et rincer (? comment on dit en français "to sparge"? sparger ? :D ) à l'anglaise à 66° pour 30 mn. Du moins ce c'est que j'ai l'intention de faire :)

Houblons :
First Wort : 20g Amarillo + 25g de Cascade
5 mn : 20g Cascade + 20g Simcoe (ou Amarillo, je me tate encore)
Infusion à 80° pour 20 mn : 30g Nelson Sauvin + 30g Cascade

Je pense bouillir mon brassin pour 60 mn - je ne veux pas trop de couleur

Irish moss entière pour 20 mn

US 5 deuxieme génération à 16° pour avoir des aromes bien frais et nets.

Pour le dry hopping je verrais après la fermentation comment c'est, mais à priori je pense en faire un léger, juste histoire de réveiller les aromes de houblons, certainement avec un mélange de 30 g de Nelson Sauvin et Cascade ou Simcoe

Enfin voilà, je vous tient au courant et je prend plein de photos!!!! A vendredi!

Yoann
Jaqpot
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication --
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: American Pale Ale

Message par Jaqpot »

Salut,

J'ai brassé une APA (deux brassins) à Noel et je trouve que la présence du houblon n'est pas assez prononcé. Je suis en fermentation secondaire et pensais lancé la carbonatation ce w-e (tout est en keg). Penses-tu qu'il soit trop tard pour tester un dry hopping (avec des pellets) sur une partie de mes brassins ?

Comment s'y prendre pour le faire en keg ? le houblon doit-il être retiré par la suite ?

Merci
janvier 2013

Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil

Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
Yoann13
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.

Message par Yoann13 »

Ah ah! Le secret des APA est de surcharger la cuve avec du houblon en toute fin d'ébulition! En ce moment je teste le First Wort Hop (comment on dit en français?) donc j'essaie ça avec une faible IBU, mais sinon du peux dire aucun houblon avant 20 mn de la fin de l'ébulition. Et l'infusion à 80° est magique!
En tout cas tu peux toujours dry hopper ton keg et attendre une semaine avant de mettre la carbonation (c'est bien un Cornie avec carbonation forcée?). Il y a plusieurs méthodes, et je suis pas un expert je ne fais que de la refermentation en bouteille, mais si tu met tout ça dans une sachet en tissu ça ne devrait pas géner la distribution. Après tout, c'est ce qu'ils font en Angleterre dans les casks. J'utilise normalement 60g de houblon pour 23 litres, tu peux aller plus haut pour une IPA, 100g sans problèmes. Bonne chance!

Yoann
toto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois

Message par toto »

Bonjour,

A quoi consiste votre infusion de houblon à 80°C? Filtrez vous ce houblon avant d'incorporer l'infusion au mout? A qu'elle moment ajouter vous cette infusion?
Est ce que ça donne les mêmes effets q'un dry hopping?

Brassicalement.

Toto
Beer or not to beer...
Yoann13
Ch'ti nouveau

Message par Yoann13 »

Je fais l'infusion de houblon dans le mout. Je commence donc à le refroidir et j'arrète à 80°, je jette le houblon dans la cuve, je couvre pour ne pas trop perdre dee température (généralement il n'y a pas de problèmes de ce coté là), j'attends 20 mn et je continue le refroidissement après ça :) Ca donne un super gout de houblon! et sans amertume. J'imagine que ça doit etre assez similaire à houblonner dans un hopback pour les chanceux qui ont du cc ou un refroidisseur à plaques.
Et c'est quand meme different du dry hopping, celui-ci donne un coté résineux, un peu collant typique du gout du houblon frais que l'on a pas avec ces techniques. Et le gout du dry hopping s'efface assez rapidement.

Bon reste plus qu'à aller chercher le pote pour commencer le brassage :mrgreen:
toto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois

Message par toto »

ah, ok !
Merci pour l'info.
Moi, je ne peux pas faire cette technique car je passe par un refroidisseur à plaques. Je vais donc me construire un hop back!

----Orthographe v�rifi�e par PHP et Aspell----
Beer or not to beer...