Les levures ⇒ pied de cuve
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pas2439
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
pied de cuve
Je vais me lancer pour récupérer les levures d'une bouteille.Je sais,j'ai déjà posé la question,mais je suis novice pour ce truc là.J'ai essayer la semaine passée pour faire l'expérience ,mais ça a raté
. Pour faire un pied de cuve,les avis ne sont pas tous les meme.
J'aurais voulu savoir si je prend la solution de faire bouillir 500ml d'eau avec 60g d'extrait de malt,ensuite refroidir le tout dans un erlenmeyer et ensemencer mon fond de bouteille dans ce mou stérile .Ensuite,une fois l'ensemencement fait,je ne sais pas si il faut mettre un barboteur
.Est-il obligé d'avoir un agitateur
.A combien de degrés faut-il gader ce pied de cuve pour une bonne multiplication des levures
.Comment savoir si le pied de cuve est bon pour l'ensemencement du mou.toutes ces questions me turlupine.Si vous avez des photos à me montrer pour voir comment on procède
Je vous en remercie Pascal
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: pied de cuve
Les pieds de cuves sont un peu délicats à réaliser quand on à pas le matériel nécessaire.
Une bonne multiplication des levures se fait avec une aération importante. La multiplication est beaucoup plus importante en présence d'oxygène. Pour ça, j'utilise une pompe et un diffuseur d'aquarium que j'ai stérilisé à la cocotte minute.
La densité du pied de cuve peut se rapprocher de celle du moût que tu voudras ensemencer.
Ilm est très important de travailler stérilement, à moins de 20cm d'un bec bunzen, ou si tu n'en as pas, une chalumeau pour soudure par exemple. Pareil quand tu verses ta bière de ta bouteille dont tu veux récupérer la levure. Si tu as quelques germes indésirable au début, tu les retrouveras surement en plus grand nombre à la fin.
Quant à savoir si ton pied de cuve est assez mature, je ne sais pas bien, l'idéal est d'avoir un microscope, et de compter les cellules, mais ce n'est pas à notre portée...
Une bonne multiplication des levures se fait avec une aération importante. La multiplication est beaucoup plus importante en présence d'oxygène. Pour ça, j'utilise une pompe et un diffuseur d'aquarium que j'ai stérilisé à la cocotte minute.
La densité du pied de cuve peut se rapprocher de celle du moût que tu voudras ensemencer.
Ilm est très important de travailler stérilement, à moins de 20cm d'un bec bunzen, ou si tu n'en as pas, une chalumeau pour soudure par exemple. Pareil quand tu verses ta bière de ta bouteille dont tu veux récupérer la levure. Si tu as quelques germes indésirable au début, tu les retrouveras surement en plus grand nombre à la fin.
Quant à savoir si ton pied de cuve est assez mature, je ne sais pas bien, l'idéal est d'avoir un microscope, et de compter les cellules, mais ce n'est pas à notre portée...
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Tu n'est pas obligé d'avoir un agitateur, mais comme le dit romain, la multiplication des levures se fait de façon aérobie, d'où le besoin d'oxygène et certains qui injectent de l'oxygène dans le mout, ou de l'air avec un filtre à air stérile.
Quand tu vois un krausen se former à la surface c'est qu'elles se multiplient bien.
Et une bonde est nécessaire pour éviter la contamination au début du processus. ( sur un agitateur, le Co2 se forme et reste en surface, avec injection d'air... c'est plus difficile )
Quand tu vois un krausen se former à la surface c'est qu'elles se multiplient bien.
Et une bonde est nécessaire pour éviter la contamination au début du processus. ( sur un agitateur, le Co2 se forme et reste en surface, avec injection d'air... c'est plus difficile )
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
pas2439
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 1 fois
C'est vrai que ça n'a pas l'air d'etre évident à faire un bon pied cuve:? .Je comprend pourquoi je l'ai raté
,mais bon,c'était juste pour faire un essais.Pourtant ,j'ai fais comme le nain,celà me parraissait facile avec une bouteille de 75cl de l'eau et du sucre et ensuite les levures
.Mais ça n'a pas marché
.Juste un ju de reste de biere aprés 4 jours 
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
C'est pas toujours évident et rapide dans ce cas, ça dépend aussi des levures récupérées et de la "qualité" et santé du fond de bouteille, plus la bière et vieille et potentiellement moins de levures sont encore vraiment actives. Il faut aussi un peu de temps, surtout si les conditions ne sont pas toutes réunies.
Avec la Rochefort pas de soucis, ça part en quelques jours, j'ai eu un peu plus de mal avec un fond de Westmalle. Après comme le disait Romain c'est plus facile avec de la place et du matériel dédié
Avec la Rochefort pas de soucis, ça part en quelques jours, j'ai eu un peu plus de mal avec un fond de Westmalle. Après comme le disait Romain c'est plus facile avec de la place et du matériel dédié
Le site du Nain : http://univers-biere.net