Micros et PicosPico de Nico

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nico3ck
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Pico de Nico

Message par nico3ck »

Suite au brassage de mon premier kit, j'ai décidé me faire une pico pour pouvoir brasser tranquillou en tout grain.
Les cuves font 100l afin de pouvoir faire de gros brassin si l'envie m'en prends.

Principe :

De l'eau chaude circule dans le serpentin en cuivre, permettant de maintenir la température et de la faire monter lors des paliers. Agitation manuelle pour le moment, après on verra ! Une tresse inox va filtrer en fin d'empatage en direction de la cuve tampon.
Pour mes premiers petits brassins, pas de pompe pour remonter tout ça dans la cuve ébu, mais c'est prévu pour la suite. Le refroidissement se fait avec le même serpentin de cuivre que pour la montée en température.

Je n'ai pas encore construit la structure pour loger tout ça, j'attends pour ça d'avoir tous les éléments sous la main, ça me permettras d'ajuster sur le coup.

Quelques photos :

Cuve Ebu

Meplat
Image

Tracage
Image

Découpe
Image

Et un beau robinet
Image

Cuve empatage

2 couches de styrodur et beaucoup de scotch

scotch !
Image

Isolation
Image

Une belle tresse inox
Image

Douchette
Image

A venir, des photos du superbe couvercle isolé et du méga refroidisseur immergé.
Le reste (moulin, bruleur, ...) sera présenté quand ça arrivera ;)
La bière est le plus hygiénique des apéritifs - c'est la boisson des gens actifs !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Pico de Nico

Message par olivierpicard »

Super bon début ! J'attends de voir avec impatience le système de circulation d'eau chaude pour l'empâtage. :clap: Bonne idée aussi de faire un méplat avant de percer. Comment as tu fait les découpes ? Par contre tes sorties sont beaucoup trop hautes, il aurait fallu les percer au ras du fond de cuve car là tu ne pourras pas tout vider facilement. :?
nico3ck
Ch'ti nouveau

Message par nico3ck »

Pour les découpes, j'ai fait ça au drémel, lame de découpe (ça rentre comme dans du beurre) puis tête de meulage pour les bords, voilà toutes les étapes en photos :

Image

Image

Image

Image

Si tu parle de la sortie de la cuve matière, c'est normale qu'elle paraisse haute, il y a 2 couches d'isolant sur le bas ;)
Lorsque j'ai testé mes cuves pour vérifier qu'elles ne fuient pas, j'ai du effectivement les lever un poil pour vider les dernières gouttes, mais rien de méchant.
La bière est le plus hygiénique des apéritifs - c'est la boisson des gens actifs !
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

nico3ck a écrit : #4
Image
Effectivement tu aurais peut-être pû descendre de quelques centimètres encore...
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
nico3ck
Ch'ti nouveau

Message par nico3ck »

Tu as raison, ce soir pour embouteiller mon kit je l'ai utilisé et les derniers centimètres de bière ne sont pas faciles à avoir. Pas grave, je ferais avec !
Par contre, mon joint ne tiens pas, j'aurais du attendre et en mettre un de la bonne taille, ça goutte maintenant. Ca au moins je peut le rectifier :mrgreen:

Comme promis :

Couvercle
Image

Refroidisseur
Image

Une couronne de cuivre standard rentre pile poil dans les 50cm de la marmite 100l, même pas besoin de retordre.
Chricri
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois

Message par Chricri »

Bon boulot, courage. Vivement que je puisse commencer la mienne! :D
:pray:
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

wooaaa :shock:

Tu aimes vraiment ca dis donc! Après le premier brassin tu pars directement sur une pico! En tout cas bravo et merci pour les photos, vraiment sympa! :)

Bon courage et n'hésite pas à mettre plein de photo! J'adore voir les travaux! :D
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

J'ai un doute par rapport à ton principe de chauffe. Je me demande si tu va avoir suffisamment d'échange de température pour pouvoir monter te palier correctement et en moins de 24h... Meme en envoyant de l'eau bouillante, ca risque de ne pas être aussi efficace qu'un bon 15 kW au cul!
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

A titre d'information, dans les cuves de fromagerie on utilise souvent de la vapeur pour monter la température du lait qui est vers 4°C à des 50°C seulement... Donc monter à 75°C ... Il y a des chance que ca ait du mal, ou que ca coute cher en eau...

Faudrait voir exactement comment tu va t'y prendre et au pire faire les calculs mais Choussinga pose une bonne question :think:
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
nico3ck
Ch'ti nouveau

Message par nico3ck »

Pour la montée en température, comme j'ai une bonne surface de cuivre en contact avec le mout, j'espère que ça passera - sinon, faudra que je trouve une autre solution :mrgreen:

De toute façon, dès que je reçoit mon bruleur + mon thermomètre avec sa sonde, je monte la structure et c'est parti pour une batterie de tests.