Discussion générale ⇒ Température du mout vs température de la piece
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
BigBill
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
Température du mout vs température de la piece
Bonjour, je fais de la biere chez moi depuis peu longtemps et a chaque nouveau kit je me trouve toujours devant le meme probleme. Apres quelque jours de fermentation, je me retrouve avec un arret complet de fermentation et cela reste stagnant depuis deja 8 jours. Et disons que la densité n est vraiment pas idéale, cela me donnerait une biere d environ 3,2% avec la refermentation en bouteille. Donc je me demandais si la température pouvait avoir un quelconque lien. La température ambiente est de 22 degrée celsius et celle dans le mout est de 14,5 je crois que le probleme serais peut etre la. Merci du conseil: les kits de biere que j ai utilisé son de la cooper pilsner et muncton blonde (les 2 mouts ont eu le meme probleme) de plus, pour mes mélanges j ai utilisé 1 kg de malt en poudre + 1 tasses de dextrose. Merci d avance!
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Température du mout vs température de la piece
prends le temps de fouiner un peu le forum, la cessation d'activité de ton entreprise de fermentation est normale au bout de quelques jours.
c'est le signe que tu peux transvaser pour la secondaire... et laisser un peu plus au frais pendant deux voire trois bonnes semaines.
(patience est mère de vertu).
vérifie la température de ton mout pour prendre tes mesures de densités, et corrige si besoin.
vérifie ton processus aussi pour être bien sur que tu as les volumes attendus...
bon courage
c'est le signe que tu peux transvaser pour la secondaire... et laisser un peu plus au frais pendant deux voire trois bonnes semaines.
(patience est mère de vertu).
vérifie la température de ton mout pour prendre tes mesures de densités, et corrige si besoin.
vérifie ton processus aussi pour être bien sur que tu as les volumes attendus...
bon courage
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Le Goubelin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Hello,
Comment peux tu avoir 22 degrés ambiants et 14.5 dans ton sceau ?
S'il est posé à même le sol et que comme moi tu habites une très très vieille maison, le sol non isolé transmet le froid, il suffirait alors de mettre ton fut sur un tabouret, ou en tous cas de l'isoler du sol !
Quelles sont tes densités, avant et après la fermentation ?
Comment peux tu avoir 22 degrés ambiants et 14.5 dans ton sceau ?
S'il est posé à même le sol et que comme moi tu habites une très très vieille maison, le sol non isolé transmet le froid, il suffirait alors de mettre ton fut sur un tabouret, ou en tous cas de l'isoler du sol !
Quelles sont tes densités, avant et après la fermentation ?
-
BigBill
- Ch'ti nouveau
Pour le sceau de fermentation, celui ci est placé a 3 pieds du sol, et pour la densité, elle était initiale a 1,040 et la je suis a 1,022 depuis 10 jours. Je ne comprends pas que la biere n a pas la température de la piece. Aujourd hui, j ai mis un chauffage d appoint dans la piece et fait monté la température ambiante a 25 degrée et ma biere en est rendu a 19 degrée celsius. Cette biere n' est pas une pilsner et la levure est fait pour une lager normale. Donc ce pourrait il que une température de 14, 5 serait asser bas pour ralentir une fermentation ou meme l arreter.
-
Le Goubelin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
En effet je ne comprends pas cet écart de température, mais 14.5 pour une lager (fermentation basse) c'est le haut de la fourchette, je fais les miennes entre 10 et 13 degrès, donc inutile de faire monter la température. à 1022 c'est vrai que c'est haut, ça peut être un paquet de choses, attends encore un peu voir si ça évolue.
Comme dit Jean Luc, revérifie ton process
Edit : pour ce qui est de kit extraits je ne connais pas du tout, désolé, mais fouille le forum, tu devrais trouver des pistes.
Comme dit Jean Luc, revérifie ton process
Edit : pour ce qui est de kit extraits je ne connais pas du tout, désolé, mais fouille le forum, tu devrais trouver des pistes.
-
leurne
- Brasseur

- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Il a peut-être des courants d'air? 
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Tu vois quelle différence entre une pils et une lager ?Cette biere n' est pas une pilsner et la levure est fait pour une lager normale
Hormis le fait que la pils soit une sorte de lager et que son nom vienne de Pilsen, il n'y en a pas
Es-tu sur de ton thermomètre ?
Que ce soit dans l'eau ou dans l'air, il devrait indiquer la même chose, sinon c'est qu'il est défectueux.
Il y a peu être une chose qui fait jouer, c'est si ton chauffage se coupe la nuit, la température descends plus vite dans la pièce que dans le fermenteur et inversement.
Si ta levure est une pour lager, 14 c'est une température quasi normale de fermentation voir un peu haut. Il faut regarder sur la fiche de la levure, la température optimale.Donc ce pourrait il que une température de 14, 5 serait asser bas pour ralentir une fermentation ou meme l arreter.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
BigBill
- Ch'ti nouveau
Pour ce qui est de l histoire de la levure, c' est simplement que sur les instructions de la pilsner il disait que celle ci comportait une levure propre au pilsner. Mais bon, pour les température, on dit qu elles sont idéales entre 18 et 21 degrée pour la fermentation principale pour cette biere la. En reprenant ma densité aujourd hui, qui est toujours stagnante a 1,022, j en ai profité pour brasser un peu la biere question de voir si la fermentation va reprendre. Ce pourrait t' il que 1 kg d extrait de malt en poudre et une tasses de dextrose ne contiendrais pas asser de sucre fermentescible, sa serait plutot étrange.
-
yougze
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona.
Empâtage//ébu : gazinière, cocotte de 8L, couscoussier de 11L.
Filtrage : Seau Broubrou équipé d'une tresse inox.
Fermentation : Seau Broubrou - Brasseur : Amateur
Même question, parce que c'est vraiment bizarre ta différence de température. Est-ce que tu utilises le même thermomètre dans la pièce et dans le seau ? Sinon si tu en utilises deux, as-tu vérifié qu'ils sont bien étalonnés (au moins l'un sur l'autre) ? Moi j'en utilise deux et j'ai un ou deux degrés d'écart entre les deux. Mais toi tu as 6°C d'écart, c'est ... déroutant !.Cede a écrit :Es-tu sur de ton thermomètre ?
Que ce soit dans l'eau ou dans l'air, il devrait indiquer la même chose, sinon c'est qu'il est défectueux.
Si on m’avait dit il y a dix ans qu’un jour je tenterais de faire ma bière maison, je m’y serais mis bien plus tôt.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Bon admettons que la bière soit une ale et que là température c'est 18-21.
A 14, ca ralentit les levures, c'est sur.
Mais si c'est stagnant depuis 8 jours, ca veut dire qu'elle risque de ne pas descendre beaucoup plus bas.
Les causes probables:
- trop de dextrines
- le kit a un problème
- l'extrait de malt a un problème
Ce que tu peux faire, c'est essayer avec du sucre de mais à la place du malt pour le prochain kit.
Si la densité descends plus bas, c'est que l'extrait de malt et le dextrose que tu ajoutes, contiennent trop de sucres non fermentescibles.
A 14, ca ralentit les levures, c'est sur.
Mais si c'est stagnant depuis 8 jours, ca veut dire qu'elle risque de ne pas descendre beaucoup plus bas.
Les causes probables:
- trop de dextrines
- le kit a un problème
- l'extrait de malt a un problème
Ce que tu peux faire, c'est essayer avec du sucre de mais à la place du malt pour le prochain kit.
Si la densité descends plus bas, c'est que l'extrait de malt et le dextrose que tu ajoutes, contiennent trop de sucres non fermentescibles.
http://www.minibrasse.ca