Le brassage tout grains ⇒ multipallier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
LUDO62700
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
multipallier
Bonjour,
*comment déterminer la duree de chauffe des différents paliers par rapport aux malts utilisés?
*pour un même brassin quel sera l influence sur les particularités gustatives de la bière suivant la durée de chauffe des différents paliers?
Merci pour vos commentaires
*comment déterminer la duree de chauffe des différents paliers par rapport aux malts utilisés?
*pour un même brassin quel sera l influence sur les particularités gustatives de la bière suivant la durée de chauffe des différents paliers?
Merci pour vos commentaires
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Re: multipallier
Salut
ce n'est pas une question que tu poses là mais 10 ! Les paliers ayant des rôles très différents les uns des autres.
Voici des éléments de réponse pour bien comprendre le rôle de chacun d'eux et donc l'influence de leur durée ... http://jg-laurent.com/theorie/palier-temperature.php
ce n'est pas une question que tu poses là mais 10 ! Les paliers ayant des rôles très différents les uns des autres.
Voici des éléments de réponse pour bien comprendre le rôle de chacun d'eux et donc l'influence de leur durée ... http://jg-laurent.com/theorie/palier-temperature.php
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Avant propos: durée de chauffe d'un palier.... je dirais plutôt: temps passé à un certain palier de température, car la durée de chauffe d'un palier, me ferait plutôt penser à combien de temps faut-il chauffer pour passer d'un palier à l'autre.
Pour la détermination du temps, je pense que c'est plus par l'expérience.
C'est sans doute possible scientifiquement, mais en ayant une analyse des malts et en connaissant la biochimie.
Certains ne font qu'un seul palier et c'est la température qui va donner un caractère plus sec ou plus moelleux à la bière.
La durée sera fonction de la conversion des amidons en sucres, et ça peut prendre plus ou moins de temps.
Il n'y a donc pas de formule magique, ni de formule toute faite, mais des exemples et des lignes de conduite à partir desquels tu peux commencer à brasser et explorer.
Il faut d'abord que tu comprennes ce que fait chaque palier et ce que tu veux obtenir.comment déterminer la duree de chauffe des différents paliers par rapport aux malts utilisés
Pour la détermination du temps, je pense que c'est plus par l'expérience.
C'est sans doute possible scientifiquement, mais en ayant une analyse des malts et en connaissant la biochimie.
C'est plus une question de type de paliers et de température de palier avant de parler de durée.pour un même brassin quel sera l influence sur les particularités gustatives de la bière suivant la durée de chauffe des différents paliers?
Certains ne font qu'un seul palier et c'est la température qui va donner un caractère plus sec ou plus moelleux à la bière.
La durée sera fonction de la conversion des amidons en sucres, et ça peut prendre plus ou moins de temps.
Il n'y a donc pas de formule magique, ni de formule toute faite, mais des exemples et des lignes de conduite à partir desquels tu peux commencer à brasser et explorer.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Battersea
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Alors justement une question que je me pose depuis longtemps. La durée des paliers indiquée dans les différents manuels, formules ou recettes inclut-elle le temps de passage d'un palier à l'autre ?
Pareil pour l'ebullition, les 80 ou 90 minutes d'ébullition comprennent elles le temps de monter à 100 degrés C ?
J'imagine que tous les temps donnés sont des temps "nets" de température atteinte n'incluant pas les montés...
Pareil pour l'ebullition, les 80 ou 90 minutes d'ébullition comprennent elles le temps de monter à 100 degrés C ?
J'imagine que tous les temps donnés sont des temps "nets" de température atteinte n'incluant pas les montés...
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
si forcement, le temps de montée est à prendre en compte. Imagines qu'il te faille 1/2h à monter du palier à 63 vers celui de 68, j'exagère bien sur, ça ferait un palier n°2 à 65.5° de moyenne, donc ça influerait sur le résultat.
Perso je demarre le feu avant la fin du 1er palier , je compte le temps de montée divisé par 2.
Perso je demarre le feu avant la fin du 1er palier , je compte le temps de montée divisé par 2.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Il vaut mieux prendre en compte un peu et de faire monter rapidement d'un à l'autre si ton matériel le permet. L'idée c'est d'anticiper le temps de chauffe et commencer à monter la température avant la fin du palier 1 pour monter au palier 2 et ainsi de suite... après il y a aussi des paliers où c'est moins critique de rester plus longtemps, par exemple celui à 62°C et celui à 68°C car à ces températures là l'amidon se transforme majoritairement en sucres fermentescibles.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Battersea
- Ch'ti nouveau
Pour l'empatage c'est gérable en effet car les T'C sont proches mais pour l'ebu, cela peut être plus ou moins long de monter à 100 degrés... Si sur 1h30 d'ebu je mets 40 minutes à monter alors l'ebu nette n'est pas de plus de 50 minutes... N'est ce pas préjudiciable ?
Donc vaut il mieux 2h00 incluant 1h30 de vrai ebu ou 1h30 dont seulement 50 min de vrai ebu ?
Donc vaut il mieux 2h00 incluant 1h30 de vrai ebu ou 1h30 dont seulement 50 min de vrai ebu ?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Qu'on soit bien d'accord, quand on parle de 80 min d'ébu, on parle de 80 min réellement avec le houblon (si le houblon doit bouillir 80 min). On commence à compter quand on l'ajoute (on houblonne à partir du moment où le moût commence à bouillir). Le temps de montée en température d'ébullition est du temps "perdu" et ne compte pas.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Battersea
- Ch'ti nouveau
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Et pourquoi? Jajoute souvent le houblon lors de la montée en température... es-ce que ça a une influence sur le gout? ou l'extraction?Le nain brasseur a écrit :on houblonne à partir du moment où le moût commence à bouillir
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)