Pour commencer...Liste matériel neccesaire ?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Seb-Ass
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : En train de faire les achats
Brasseur : Amateur

Liste matériel neccesaire ?

Message par Seb-Ass »

Bonjour, après quelques lectures niveau matériel et fonctionnement de la création d'une biere je suis prêt à me lancer dans cette belle aventure. Donc en lisant, j'ai créés une liste du matériel dont j'aurai besoin.

- Une grande casserole d'une capacité de 25 litres
- Un deuxième récipient d'une capacité supérieur à 20 litres pour la filtration
- Un thermomètre
- Un densimètre
- Une grande passoire
- Un moulin à grain
- Une balance
- De la teinture d'iode
- Un grand récipient minimum 30 litres pour la fermentation
- Des bouteilles de mousseux pouvant supporter une forte pression.
- Un capsuleur et des capsules

Est-ce que cette liste est complète ou il me manque quelque chose ?

De plus pour la casserole, Est-ce que tout type de casserole peut être bon pour faire ceci ou il me prend absolument une casserole en inox ? Tres mince ?

Derniere question : Avec une casserole de 25 litres, Combien de litre de bieres cela donnera a la fin ? 25 litres aussi ?

Merci a tous ceux qui repondra a ces question pour m'aider a démarrer du bon pied !

Cordialement Sébastien
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Liste matériel neccesaire ?

Message par olivierpicard »

Globalement c'est pas mal pour commencer. Pour la fermentation, prévois 2 fûts de 30 L en PEHD avec robinet et barboteur. Avec une casserole de 25 Litres, tu ne sortiras pas plus de 22 litres de moût et 20 L de bière en final, dans le meilleur des cas.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Ça veut dire que tu veux commencer directement en tout grain.

Le matériel va dépendre de la façon dont tu veux brasser.

Le moulin n'est pas obligatoire, car tu peux acheter du grain concassé.

La plupart des boutiques proposent des kits pour débuter où on retrouve un seau, une tourie, une bonde, un densimètre, une canne de transfert etc.
Ce sont des kits pour brasser à partir de concentrés ou à partir d'extraits, ce qui permet dans un premier temps de comprendre la fermentation et l'embouteillage.

Donc tu peux prendre un de ces kits et rajouter des gamelles pour brasser tout grain.
Typiquement,il en faut une pour chauffer l'eau,une pour brasser, une pour bouillir.

Pour la filtration, tu as plusieurs choix.
Filtre dans la cuve de brassage ou utiliser une cuve avec un fond percé qui retiendra le grain dans laquelle tu vas verser le contenu de la cuve de brassage et tu vas rincer les drêches.

La dernière cuve sert à bouillir le moût.
La capacité de la cuve dépends du volume que tu veux avoir au final.
Ici le volume final c'est le plus souvent 5 gallons US ou 19 litres.
Il faut donc une cuve d'au moins 25 litres, si ce n'est pas 30 pour l'ébullition compte tenu de l'évaporation, des remous et de la mousse qui se forme.

Un autre moyen est d'utiliser un grand sac en tissu dans la cuve pour le brassage, ce qui te permet de retirer le grain de la cuve et de bouillir directement dans cette cuve.

Il ne faut pas oublier de refroidir. Serpentin ou dans la baignoire remplie d'eau glacée ?

Pour la fermentation, voir plus haut, la tourie standard fait 23 litres, ce qui laisse un petit peu de place pour le krausen.

Les bouteilles de mousseux, je ne vois pas l'utilité, sauf si tu fais des recettes explosives.
Les bouteilles standard suffisent en général.

Donc en gros dans ta liste:
- moulin optionnel
- thermomètre
- densimètre
- balance
- teinture d'iode pour vérifier la conversion
- sac à houblon si le houblon est en feuilles
- seau et tourie de fermentation
- bonde pour la tourie ou le seau
- produit aseptisant pour le nettoyage
- moulin optionnel
- canne de transfert et / ou canne de remplissage
- bouteilles vides
- capsules
- capsuleur

Le reste pour les cuves de brassage, cela va dépendre de la méthode de brassage que tu choisis.

Mon setup pour faire des petits brassins est relativement simple, mais je peux aller jusqu'à 19 litres de bière si je veux.
J'ai des marmites pour chauffer l'eau, une glaciere coleman ronde de 5 gallons comme cuve de brassage avec une tresse inox au fond, en attendant le fond filtrant que je prefère, et des marmittes de différentes tailles pour bouillir, et même dernièrement j'ai acheté une friteuse à dinde électrique chez canadian pour moins de 30 dollars en spécial, qui me sert de bouilloire.

Regarde un peu dans le forum ou chez les americains comme home brew talk, tu verras qu'il n'y en a pas deux qui s'est installé de la même façon pour commencer.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Seb-Ass
Ch'ti nouveau

Message par Seb-Ass »

Merci pour ta réponse très complete !

Est-ce que quelqu'un connaitrait un tutoriel étape par étape a la creation d'une bière ?

Merci
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

J'avais fait un petit livret en PDF très sommaire, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.
Broubrou a fait une page, bien qu'elle ne soit pas tout à fait complète.
http://www.brouwland.com/content/assets ... ertsFR.htm
Seb-Ass
Ch'ti nouveau

Message par Seb-Ass »

Merci beaucoup.
Seb-Ass
Ch'ti nouveau

Message par Seb-Ass »

Une autre question m'est venu en tete : Je suis en train de me faire mon budget pour m'acheter le matos pour un équipement complet pour brasser tout grain + les ingrédient pour commencer un brassage pourrait me couter combien environ sachant que je n'ai rien de sa ?

Merci
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Les ingrédients, ca va dépendre de tes recettes, mais à vu de nez compte un 50$ pour commencer 2-3 brassins.

Pour le matériel, tu as deux possibilités, acheter ici ou acheter aux us, faire livrer aux us et aller récupérer le matériel aux lignes.
On y gagne un peu, et le choix est plus large je trouve.

Est-ce que tu as décidé de ton setup ?
Si oui, fait une liste et fait le tour des sites web, ca va te donner une excellente idée.

Tu peux aussi commencer avec le minimum et ajouter des choses au fur et à mesure.
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Salut,
Tu peux commencer avec des kits tout grains pour te faire la main.
En général, les résultats sont pas mal et tu pourras roder ton matériel et ta méthode.
Pour les tutoriels, jette un oeil sur le site "univers bière" du nain brasseur, et aussi sur le tuto de jean-luc ( brassage en infusion version 3 ).
Déjà, avec tout ça, tu va bien t'imprègner et certaines questions te viendront à l'esprit, et le forum te répondra, mais tu auras un peu débroussaillé le terrain.
Commence simple et tu auras envie de poursuivre, c'est sur.

jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse