Le brassage de kitsMauvaise densité initiale

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dvermd
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Mauvaise densité initiale

Message par dvermd »

Bonjour,

Dans le but de me constituer un stock rapidement, j'ai démarré un second kit hier : un Ambiorix 15 litres.

Cependant, j'ai un doute sur la densité initiale.
Normalement, j'aurai du avoir une DI de 1060 or j'ai mesuré 1052.
La fermentation a commencée.

Est-ce que je peux rajouter du sucre pour atteindre 1060 sous forme de sirop ? Si oui, comment calculer combien ?
Est-ce que cette différence peut venir du fait que j'ai fait bouillir mon kit pour écumer l'amertume ?

Si mes calculs sont bons, je vais perdre 1% d'alcool si je ne fais rien. Vous confirmez ?

Merci d'avance pour vos conseils

David
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Re: Mauvaise densité initiale

Message par musico59 »

normalement avec un kit sirop il est tres difficile de ne pas tomber sur la densité initial prevu....donc il y a eu une boulette quelque part......

As tu verifier à la prise de densité si tu avait bien tes 15l de liquide ? ( pas plus, pas moins )

As tu bien ajouter le sucre demander dans la recette ? je pense que le probleme doit venir de la....
Bentton
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
Mon équipement : Kit Brouwland électrique, moulin Maltmill
A remercié : 12 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Bentton »

Salut,

Rajouter du sucre pendant la fermentation, je ne sais pas.
A priori ça peut marcher, mais gaffe au risque d'infection.

Assure toi bien que ta mesure est bonne comme le fait remarqué musico59

Si tu souhaite rajouté du sucre voici la demarche:

Le calcul de l'alcool potentiel dépend de ce que sera ta densité finale. Mais en restant théorique disons que la Ambiorix doit atteindre 1.011 à peu près pour titrer 6.5°, alors oui tu risque de perdre 1.1°

Pour le calcul, la quantité de sucre à ajouter est : s= V X 19 X N
avec s= quantité de sucre à rajouté, V le volume de ton mout, N le % d'alcool que tu veut ajouter ( dans ton cas 1)
Ce qui ferait 15 X 19 x 1.1=313.5g , si tu met 300g ce sera bien déjà!!
Pour le sirop, en général je fais Poids eau = poids sucre. Porte à ébullition pour stériliser et surtout protège des courant d'air en attendant que le sirop soit en dessous de 25°C.
Pour le rajouter, soit prudent sur les courants d'air et tout ce qui pourrait infecter cette précieuse bière.

Bentton
Hop is my hope
dvermd
Arpette
Arpette
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
2 recettes partagées

Message par dvermd »

Merci pour le calcul, c'est ce que je cherchais ...
Entre temps, j'ai trouvé ça http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic3755-0.html qui confirme tes calculs.

Je ne sais pas où peut-être mon erreur, car même en diluant trop (disons 16,5 litres) je ne pense pas que ça baisse autant.
J'utilise l'autocollant du seau pour repérer le volume donc je ne suis pas hyper sûr des 15 litres.

Je pense que j'ajouterai ce sirop (300g d'eau et 300g de sucre) ce soir et que je donnerai quelques tours de spatule pour homogénéiser le tout avant de refermer et de remettre le barboteur.
Ça ne va pas gêner les levures ? Quels risques d'ouvrir pendant la fermentation ? une infection ? Pourquoi plus à ce moment là qu'à la mise en décantation ?

Si je ne fais rien, peut-il y avoir d'autres impacts que juste le % d'alcool ? sur le goût ? la mousse ? la maturation ?

Je vous tiens au courant de la suite.

David
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
musico59
Arpette
Arpette

Message par musico59 »

au lieu de rajouter tes 300gr de sucre , rajoute 375 gr d' extrait de malt....ca sera meilleur.
dvermd
Arpette
Arpette
2 recettes partagées

Message par dvermd »

Effectivement ,j'ai lu que l'extrait de malt améliore le goût mais malheureusement je n'en n'ai pas.
Je débute et j'ai juste un kit débutant deluxe broubrou et quelques kits houblonnés que j'ai acheté en même temps. J'ai même pas de thermomètre.

J'ai de plus en plus envie d'essayer d'améliorer les kits houblonnés qu'il me reste donc ça fera partie de ma prochaine commande.

David
David

En Fermentation :
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

A ta place je n'ajouterai rien du tout, la différence ne vient pas de l'ébullition, au contraire elle concentrerai le moût donc densité plus forte. J'avais une autre idée pour justifier cet écart, tu dis ne pas avoir de thermomètre et que le volume est bon, mais aurais tu une idée de la température de ton échantillon lors de la mesure ?

La densité n'est pas la même selon la température, si tu mesure à 50°C ton moût, la densité est en réalité beaucoup plus élevée vers 20°C (souvent la référence des mesures), ainsi dans ton cas les 1052 à 50°C (j'ai pris la température au pif, mais aussi le cas probable de ton écart) font 1062 à 20°C donc il n'y aurait pas de problème... :idea:

Pour la prochaine fois procure toi un thermomètre et vérifie bien que tu es dans la bonne température pour faire la mesure ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
dvermd
Arpette
Arpette
2 recettes partagées

Message par dvermd »

Salut le nain, :)
j'ai vu ton message trop tard hier et j'avais déjà ajouté le sirop.
J'ai dû prendre la densité vers 27°C donc pas un gros écart avec 20°C mais ça doit jouer quand même. Pour mon précédent kit, j'avais la bonne DI à 27°C aussi.

Pour le thermomètre, il est sur la liste des prochaines courses de matos de brasserie.

Merci pour les conseils et les explications.

David
David

En Fermentation :
musico59
Arpette
Arpette

Message par musico59 »

simple question , normalement avec ce kit il faut rajouter une quantité de sucre bien defini.......ca n' a pas été oublié ?
dvermd
Arpette
Arpette
2 recettes partagées

Message par dvermd »

Non, j'ai suivi le même process que pour mon premier kit :
la boite ouverte au bain marie
je dilue le sucre dans 3 L d'eau,
je vide la boite dedans,
je la rince,
je mets le tout à bouillir pour écumer,
je verse le tout dans le seau,
je complète avec la bonne quantité d'eau en me fiant à l'autocollant sur le seau
j'attends que ça refroidisse en me basant sur le thermomètre du seau
je mets la levure dans 150ml d'eau avec une cuillère a café de sucre en poudre
je soutire une éprouvette et prends la densité
je mets la levure, remue un peu, mets le couvercle et le barboteur que je remplis.

Et puis j'attends …
David

En Fermentation :