J'ai la chance d'avoir une pico efficace toujours prête à démarrer (juste à brancher la prise et clipser les détendeurs de gaz) et un moulin motorisé, mes temps ne sont donc pas les mêmes. Le moulin Maltmill avec un motoréducteur permet de concasser les 20 kg en 10 minutes environ, c'est une pure formalité et un vrai bonheur. Par ailleurs, j'alimente avec de l'eau préchauffée par ma chaudière à gaz à 45 °C, ce qui fait aussi gagner du temps. Pour 160 L en 2 brassins dans la même journée, sur une pico 100 L, ça donne :
(C'est un extrait de mon ebook, j'ai juste fait un copier / coller !).
9 h : Versement de « Chemipro » et d’eau chaude dans les cuves Ebu et Empâtage.
9 h 15 : Circulation en circuit fermé du liquide chargé de chemipro, grâce à la pompe P 1.
9 h 30 : Fin du rinçage général à l’eau claire, remplissage de la cuve Empâtage. Mise en chauffe.
9 h 40 : Fin de la pesée du grain, passage au moulin.
10 h : Température 1er palier atteinte (54°C) , versement du grain, début d’empâtage.
11 h : Mise en chauffe de la cuve Ebu contenant l’eau de rinçage.
11 h 30 : Début de la filtration / rinçage.
12 h : Fin rinçage, Début de la mise en ébullition. Mise des drèches sous presse.
12 h 15 : Ebullition atteinte, versement des houblons amérisants.
12 h 30 : Déjeuner en laissant l’ébullition modérée.
13 h 30 : Vidage des drèches du brassin n° 1, remplissage de la cuve pour le deuxième brassin, concassage du grain si cela n'a pas été fait pendant l'ébu du 1.
13 h 45 : Whirlpool brassin n° 1.
14 h : Refroidissement et Transfert en cuve de fermentation via l’échangeur et début de l’empâtage du brassin n° 2.
14 h 30 : Fin du brassin n°1, nettoyage rapide de la cuve Ebu, remplissage pour le Rinçage du brassin n° 2.
15 h : Mise en chauffe de l’eau de rinçage brassin n° 2.
15 h 30 : Début filtration brassin n° 2.
16 h : Fin filtration et Début ébullition brassin n° 2. Nettoyage des cuves Empâtage et Tampon dont nous n’avons plus besoin.
17 h 30: Fin Ebu, whirlpool (1/4 d'heure) puis refroidissement et transfert en fermenteur (1/4 d'heure à 1/2 heure).
18 h 15: Fin du deuxième brassin, nettoyage cuve Ebu.
18 h 30 : Fin du nettoyage complet de la pico, et du local s'il y a eu des "accidents" . C’est l’heure d’une p’tite mousse.
Les temps ne sont pas "à la minute près", mais donnent une bonne indication. Les temps technologiques sont de 1 H 1/2 d'empâtage, 1/2 heure de filtration / rinçage (un peu court...) , 1 h 1/2 d'ébullition et 1/2 heure de whirlpool/refroidissement. Avec des cuves plus grandes, il devient difficile d'enchaîner 2 brassins car les temps de chauffe et de transfert sont augmentés proportionnellement.
En conservant un oeil sur les thermomètres, il est possible de profiter de la journée de brassage pour mettre en bouteilles et étiqueter le brassin précédent, ce qui évite d'avoir des "temps morts". Après avoir vidé le dernier seau de drèches et bu une mousse, la nuit de sommeil qui suit est en général longue et réparatrice...