Blanche - BléBière au froment et cascade

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Bière au froment et cascade

Message par Tibouli »

En parcourant le forum, je me suis mis en recherche d'une bière au blé qui soit simple et assez basique.
L'idée étant d'avoir une bière sans trop de rajout d'épices ( pas trop style blanche belge donc ).
Dans mes premières productions, je me suis parfois un peu emballé au niveau des épices, des fleurs ... Donc retour maintenant sur plus de sobriété !
Un post a attiré mon attention, celui de Northern et de sa blanche musclée IPA au cascade ( à priori une infection n'a pas permis d'aller au bout de l'expérience ).
J'ai envie d'essayer cette bière au froment, houblonnée au cascade ( IBU plus standard et moins IPA ! ) en amérisant et aromatique.
La typicité agrumes du cascade ( que je n'ai encore jamais essayé ) me tente bien.
Concernant la levure, je compte faire 2 essais :
Le premier serait avec la T58, je l'ai testé avec la Weizenbock de Picomousse et le côté épicé m'a bien plu. Après, je n'imagine pas trop le résultat avec le cascade mais bon pour un brassin de 10 ou 20 litres, ça ce tente !
Le deuxième essai serait avec la WB06, levure spéciale blanche, et pareil, ça ne devrait pas être mauvais.
Si certains ont des retours la dessus ?
Merci,

jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Trey
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Beaucoup de patience :-)
A été remercié : 3 fois

Re: Bière au froment et cascade

Message par Trey »

Essai avec ca,

c`est exactement dans la style que tu fais.

http://www.whitelabs.com/beer/strains_wlp320.html

Une blanche /cascade.....tu devrais aimé :)

Trey
Tibouli
Brasseur
Brasseur
8 recettes partagées

Message par Tibouli »

merci Trey, j'essayerai cette levure, les commentaires sont très positifs.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
phildeslandes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin,
A été remercié : 4 fois

Message par phildeslandes »

bonjour à tous,
dans le même esprit, pensez vous qu'une hefeweizen avec levure WO6 et amarillo (pamplemousse/citron) soit "inconvenante"? Le mariage arôme banane et agrumes ne va-t-il pas faire trop "salade de fruits"?
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

phildeslandes a écrit :bonjour à tous,
dans le même esprit, pensez vous qu'une hefeweizen avec levure WO6 et amarillo (pamplemousse/citron) soit "inconvenante"? Le mariage arôme banane et agrumes ne va-t-il pas faire trop "salade de fruits"?
C'est jolie jolie :jesors4:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Tibouli
Brasseur
Brasseur
8 recettes partagées

Message par Tibouli »

phildeslandes a écrit :bonjour à tous,
Le mariage est top !
Mon Hefeweizen avec levure 3068 Wyeast et houblonnée au cascade est vraiment sympathique.
Cette levure donne des arômes banane assez marqués ( je ne sais pas si la W06 en donne autant ? ) et les arômes du cascade vont super bien avec. Je suis resté quand même dans les 20 IBU et pourquoi pas essayer un brassin en forçant un peu sur l'aromatique pour voir ( en restant sur une amertume pas trop marquée autour de 20 IBU ).La bière est très désaltérante.
Avec l'Amarillo, tu devrais avoir un résultat sympa.

jean-charles
phildeslandes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin,
A été remercié : 4 fois

Message par phildeslandes »

Voici ce que j'ai finalement envie d'essayer: une dunkelweizen à l'Amarillo.
Je pars sur une brune assez claire pour éviter que le malt torréfié masque les arômes de fruits (pamplemousse pour le houblon, banane pour la levure).
Amarillo en fin d'ébullition (1mn pour stériliser la chaussette). Un mélange de pilsner et de maris otter pour terminer des fonds de sacs.
dunkel
Image
Tiens en parlant de chaussette, j'ai oublié d'acheter les filets à houblon. Je pensais utiliser un collant de Madame (là je m'attends à quelques sourires!).
Avez vous déjà essayé la technique du collant? (nylon donc à priori solide)?
Phil
Tibouli
Brasseur
Brasseur
8 recettes partagées

Message par Tibouli »

Salut,
Si il te reste quelques g d'Amarillo, je pense qu'un petit ajout à 20 ou à 10 mn pourrais compléter l'amertume amenée à 100% par le NB et amener des parfums aromatiques complémentaires.
Pour l'instant, ton IBU est à 12 mais la monter à 15 ou 16 serait pas mal.
Sinon, pars comme ça et tu verras avec la dégustation si tu fais évoluer ta recette ou pas pour ta prochaine version.