Un peu de chimie ⇒ bière sans bulles
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Utisateur 3910 supprimé
bière sans bulles
Je brasse en kit.
J'ai réalisé deux bières: une en ambrée, une en blonde. Le résultat: les deux bières n'ont quasiment pas de bulles. Et une mousse éphémère voir pas du tout.
En goût elles sont bonnes.
Mon problème vient d'où?
A votre avis.
J'ai réalisé deux bières: une en ambrée, une en blonde. Le résultat: les deux bières n'ont quasiment pas de bulles. Et une mousse éphémère voir pas du tout.
En goût elles sont bonnes.
Mon problème vient d'où?
A votre avis.
-
musico59
- Arpette

- Brasseur : Amateur
-
Head
- Arpette

- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: bière sans bulles
salut,
Pourrais-tu préciser de quel type de kit il s'agit? Liquide, extrait, tout grains?
Et pour compléter la demande de musico59, combien de temps as-tu laissé refermenter en bouteille?
Pourrais-tu préciser de quel type de kit il s'agit? Liquide, extrait, tout grains?
Et pour compléter la demande de musico59, combien de temps as-tu laissé refermenter en bouteille?
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]
-
Utisateur 3910 supprimé
Kits: Diabolo et Muntons Gold, boite de conserve a chauffer au bain marie donc liquide.
Pour la refermentation 5 grammes /litre de sucre de canne.
Bouteille: j'ai récupéré des bouteilles de 25 cl de la marque Leffe (bouteille opaque).
Refermentation: Pour l'ambrée 8 semaines et pour la blonde je suis actuellement à 9 semaine; certaines bouteilles n'ont pas de dépôt et d'autres un peu.
Bouteille: j'ai récupéré des bouteilles de 25 cl de la marque Leffe (bouteille opaque).
Refermentation: Pour l'ambrée 8 semaines et pour la blonde je suis actuellement à 9 semaine; certaines bouteilles n'ont pas de dépôt et d'autres un peu.
-
Tibouli
- Brasseur

- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Salut,
Ton capsulage n'est peut être pas hermétique ?
Mais si tu n'as pas de dépot, c'est que la refermentation ne s'est pas bien faite... tu pourrais levurer légèrement quelques fioles pour voir si ça part ?
bon courage
jean-charles
Ton capsulage n'est peut être pas hermétique ?
Mais si tu n'as pas de dépot, c'est que la refermentation ne s'est pas bien faite... tu pourrais levurer légèrement quelques fioles pour voir si ça part ?
bon courage
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
musico59
- Arpette

albatros28 a écrit :Kits: Diabolo et Muntons Gold, boite de conserve a chauffer au bain marie donc liquide.
Voila je pense le probleme......
Deja 5gr/l c'est un peu leger mais alors du sucre de canne c' est encore plus leger. Le sucre de canne ne sucre pas autant que le sucre de table.
C' est possible de savoir de quel sucre de canne il sagit. Voir meme une photo de l' emballage. Il doit y avoir un indice du pouvoir sucrant.
-
Sylvain
- Ch'ti nouveau
Bonsoir,
Sucre de canne ou de betterave, c'est du sucre, s'il est blanc c'est 99% est des berouettes de saccharose, après tu as la cassonade, la candy, etc.
5g/l c'est très léger et cela dépend de ton atténuation limite ( s'il restait du sucre a fermenter en bouteille ou pas, sinon pour atteindre un minimum de 4.5G/L de CO² il faut 9g/L environ, sachant que 4.5 c'est un bon compromis ça te laisse (peu) de marge si tu t'es gourré sur ton atténuation ou si la levure travaille longtps mais tu n'en manque pas de trop, perso j'aurais tendance à prévoir la saison et température de service, bien fraiche une bière tolère plus de C0² et inversement.
Pas de dépôt, peut être pas assez de levure, trop grosse garde au froid ? moi je pencherais pour pas assez de sucre, tu peux a ce niveau rémbouteiller c'est surement le plus simple.
Bouteille bien fraiche vider dans ta cuve d'embouteillage, tu rajoute ta liqueur et un peu de levure tu mélange gentillement tu attends une petite quinzaine de minutes voir plus pour que les levures soit bien mélangées ( surtout si levure sèches ) et tu ré embouteilles.
Perso au bout de deux semaines en chambre chaude je pense que la refermentation est finie, après c'est de la maturation ( affinage )
Bon courage,
Sylvain
Sucre de canne ou de betterave, c'est du sucre, s'il est blanc c'est 99% est des berouettes de saccharose, après tu as la cassonade, la candy, etc.
5g/l c'est très léger et cela dépend de ton atténuation limite ( s'il restait du sucre a fermenter en bouteille ou pas, sinon pour atteindre un minimum de 4.5G/L de CO² il faut 9g/L environ, sachant que 4.5 c'est un bon compromis ça te laisse (peu) de marge si tu t'es gourré sur ton atténuation ou si la levure travaille longtps mais tu n'en manque pas de trop, perso j'aurais tendance à prévoir la saison et température de service, bien fraiche une bière tolère plus de C0² et inversement.
Pas de dépôt, peut être pas assez de levure, trop grosse garde au froid ? moi je pencherais pour pas assez de sucre, tu peux a ce niveau rémbouteiller c'est surement le plus simple.
Bouteille bien fraiche vider dans ta cuve d'embouteillage, tu rajoute ta liqueur et un peu de levure tu mélange gentillement tu attends une petite quinzaine de minutes voir plus pour que les levures soit bien mélangées ( surtout si levure sèches ) et tu ré embouteilles.
Perso au bout de deux semaines en chambre chaude je pense que la refermentation est finie, après c'est de la maturation ( affinage )
Bon courage,
Sylvain
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
Dominique-Joël Beaupré
-
Head
- Arpette

- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
+1
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]
-
Utisateur 3910 supprimé
J'ai fais aussi 2 fûts de 5 litres et je me vois mal de les refermenter.
Le sucre de canne: 100% pure canne en poudre "Blond de canne" "Blonvilliers" de la marque "Béghin Say"
Le sucre de canne: 100% pure canne en poudre "Blond de canne" "Blonvilliers" de la marque "Béghin Say"
-
noch
- Arpette

- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
hello,
une autre question, quel levure etait dans le kit? et à quel temperature as tu refermenté les bouteilles?
une autre question, quel levure etait dans le kit? et à quel temperature as tu refermenté les bouteilles?