Les bières ! ⇒ Vous dégustez quoi en ce moment ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Vous dégustez quoi en ce moment ?
Chouette fiche de dégustation bien notée... par contre, pourquoi pas ici :
viewforum.php?f=13&sid=bb871c744738c0f16f128aee8463b8ea ?
viewforum.php?f=13&sid=bb871c744738c0f16f128aee8463b8ea ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
note aux dégustateurs : n'hésitez pas à faire un topic dans la rubrique dégustation
Plus simple à retrouver pour ceusses qui seraient tenté par telle ou telle bière
edit : marde, grillé par le boss
Plus simple à retrouver pour ceusses qui seraient tenté par telle ou telle bière
edit : marde, grillé par le boss
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Jean-Luc a écrit : pourquoi pas ici ?
Oui il y a la rubrique appropriée, mais je ne l'utilise pas car le rangement ne suit pas ma logique... je m'explique:Penn-Maen a écrit :n'hésitez pas à faire un topic dans la rubrique dégustation
Là c'est classé par note attribuée, pourquoi pas simplement par ordre alphabétique ou par date ou par style, ou alors pouvoir choisir le filtre..?
Parce que tel quel, je vais créer une fiche disons notée à 3,5/5, et puis elle va disparaître à la 4ième page donc personne ne la lira. Par contre en 1ère page y'a toujours des fiches qui squattent depuis des années (karmeliet,kwak, thomas hardy, etc).
Bon je sais on n'est pas sur RateBeer, mais améliorer cette section avec un système de filtre serait un gros plus, et là oui je l'utiliserais avec plaisir.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
???
il y a, juste à coté du bouton "Nouveau", un champ de recherche permettant de taper le nom de la bière.
ensuite, en bas de la rubrique, il est possible de modifier l'ordre d'affichage (date, réponses, sujets, nombres de vues, croissant, décroissant, période (1 / 3 / 7 jours / semaine / mois / etc). Bon, y'a peut-être des trucs bizarres dans les résultats (j'ai croisé Valstar
)
Le filtre par "note", s'il existait, serait à pondérer par le nombre de réponse pour être plus "juste", mais on constate quand même que les premiers topics sont squattés par des bières dont la note ET le nombre de "votants" est plutôt élevée. Hasard ? Coïncidence ? Franchement, je ne sais pas.
Après, il y a 2 logiques :
- celle de rate-beer : je ne cherche que le top du moment, ce qui est "hype", façon beer geek, donc je ne me ferais pas ch*er à utiliser les fonctions recherche. Je veux la réponse, là, tout de suite. Cette méthode est pas mal pour découvrir rapidement de nouvelles choses, mais à l'inconvénient de laisser passer des pépites qui ne rentreraient pas dans les canons du moment.
- celle proposée ici : j'ai une bière devant les yeux, je veux en savoir un peu plus, et utiliser la fonction recherche ne me rebute pas. Cette méthode permet de fouiller un peu plus dans le profil des bières (plus détaillé) mais l'inconvénient est que ça nécessite un investissement en temps un plus plus important
il y a, juste à coté du bouton "Nouveau", un champ de recherche permettant de taper le nom de la bière.
ensuite, en bas de la rubrique, il est possible de modifier l'ordre d'affichage (date, réponses, sujets, nombres de vues, croissant, décroissant, période (1 / 3 / 7 jours / semaine / mois / etc). Bon, y'a peut-être des trucs bizarres dans les résultats (j'ai croisé Valstar
Le filtre par "note", s'il existait, serait à pondérer par le nombre de réponse pour être plus "juste", mais on constate quand même que les premiers topics sont squattés par des bières dont la note ET le nombre de "votants" est plutôt élevée. Hasard ? Coïncidence ? Franchement, je ne sais pas.
Après, il y a 2 logiques :
- celle de rate-beer : je ne cherche que le top du moment, ce qui est "hype", façon beer geek, donc je ne me ferais pas ch*er à utiliser les fonctions recherche. Je veux la réponse, là, tout de suite. Cette méthode est pas mal pour découvrir rapidement de nouvelles choses, mais à l'inconvénient de laisser passer des pépites qui ne rentreraient pas dans les canons du moment.
- celle proposée ici : j'ai une bière devant les yeux, je veux en savoir un peu plus, et utiliser la fonction recherche ne me rebute pas. Cette méthode permet de fouiller un peu plus dans le profil des bières (plus détaillé) mais l'inconvénient est que ça nécessite un investissement en temps un plus plus important
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Ah oui en effet il y a un tri possible. J'avais pas remarqué car en général c'est en haut des tableaux et pas tout en bas... Autant pour moi.
La fonction recherche, bein c'est pas de ça que je parlais. Biensûr que si je cherche à voir les avis sur une bière en particulier j'irais chercher, c'est tellement évident que j'en ai pas parlé.
C'est plus que quand on rentre dans la rubrique on voit toujours les mêmes 15 bières en haut (en stéréotypant un peu), donc pas vraiment de nouveautés à part certains grands classiques qui font souvent l’unanimité.
Je faisais référence à ratebeer surtout parce qu'on peut trier par style (ce qui est tout de même fort pratique), et non pas parce que les bières "hype à gros beer geek" sont plus ou moins intéressantes que des bières plus "classiques". Je ne rentrerai pas dans ce débat ici.
Après comme tout système de notation, la fiabilité est très relative car une note basée sur 1 seul avis subjectif a-t-elle vraiment de la valeur? Mais je ne parlais pas nonplus de ça dans ma remarque de ce matin.
Bref, désolé de t'avoir vexé en disant que je trouve cette section améliorable..
La fonction recherche, bein c'est pas de ça que je parlais. Biensûr que si je cherche à voir les avis sur une bière en particulier j'irais chercher, c'est tellement évident que j'en ai pas parlé.
C'est plus que quand on rentre dans la rubrique on voit toujours les mêmes 15 bières en haut (en stéréotypant un peu), donc pas vraiment de nouveautés à part certains grands classiques qui font souvent l’unanimité.
Je faisais référence à ratebeer surtout parce qu'on peut trier par style (ce qui est tout de même fort pratique), et non pas parce que les bières "hype à gros beer geek" sont plus ou moins intéressantes que des bières plus "classiques". Je ne rentrerai pas dans ce débat ici.
Après comme tout système de notation, la fiabilité est très relative car une note basée sur 1 seul avis subjectif a-t-elle vraiment de la valeur? Mais je ne parlais pas nonplus de ça dans ma remarque de ce matin.
Bref, désolé de t'avoir vexé en disant que je trouve cette section améliorable..
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Ceci dit, en regardant de plus près, j'ai l'impression que le tri par defaut de cette rubrique est différent du reste du forum (par note moyenne des bières, à la place de "par la dernière remontée" du topic). Si jean-Luc peut nous apporter la lumière...
Et comme déjà dit (et redit) : toute idée ou suggestion est bonne à prendre et à étudier (il y a même une rubrique pour ça
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Vous dégustez quoi en ce moment ?
CQFD. Le tri est assez clairement visiblePenn-Maen a écrit :Ceci dit, en regardant de plus près, j'ai l'impression que le tri par defaut de cette rubrique est différent du reste du forum (par note moyenne des bières, à la place de "par la dernière remontée" du topic). Si jean-Luc peut nous apporter la lumière...

Le tri est fait sur les notes.
C'est un choix, discutable comme tous les choix mais quand j'ai eu envie de détourner une rubrique du forum pour la transformer rapidement en dégustations/notations et encourager à l'utilisation de fiches, c'était juste parce que l'idée me semblait assez séduisante.
Le but n'est pas tant de classer les bières que d'inciter à une approche de la dégustation un tout petit peu structurée, sur le modèle des fiches que nous utilisons pour les concours aux Brassams.
Accessoirement on peut aussi observer des évolutions dans les appréciations/notations.
Le tri reste possible au goût de chacun, comme dans toutes les rubriques du forum.
Je ne suis pas si seul... peut être pour les développements, corrections, adaptations, mais vous êtes nombreux à faire des propositions intéressantes pour faire évoluer ce forum qui ma foi regorge déjà de tellement de possibilités...Penn-Maen a écrit :Et comme déjà dit (et redit) : toute idée ou suggestion est bonne à prendre et à étudier (il y a même une rubrique pour ça).
Reste ensuite le temps et les moyens pour mettre certaines d'entre elles en oeuvre, ce qui je suppose est loin d'être toujours une mince affaire. Car de ce coté, Jean-Luc est seul, tout seul ...
Chaque proposition est toujours l'occasion de réfléchir à comment continuer de progresser et se renouveler.
Après, si parmi vous il y a des volontaires pour faire du php mysql, pour finaliser l'appli des recettes par exemple ou autre, on peut trouver moyen de s'organiser.
Et sinon ce soir je me suis fait une pinte d'IPAnema de la brasserie Dr Gab's, très fruitée, moyennement légère (~6.5% je pense), très différente du reste de la gamme plutôt inspirée belge mais définitivement réussie, un carton auprès de tous ceux qui penchent leur nez dessus.
Fruitée, fleurie, fraîche, une base maltée tout de même perceptible plutôt douce, une fin de bouche assez sèche pour aider à sa buvabilité, de très légères touches de vanille en fin de bouche, bref un régal en provenance d'une brasserie qui par le passé m'a apporté quelques déceptions côté régularité et gushing/infections à répétition...
Bien content pour eux même si cette réussite tranche vraiment avec le reste de leur production. Un bon 7/10.
http://www.docteurgabs.ch/fr/ipanema-est-arrivée
(6% théoriques j'étais pas loin)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
genepi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Mon équipement : cuve polsi 35 l, filtre halo, serpentin inox, moulin corona, fermenteurs plastiques
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
allez je me lance pour partager mes impressions sur la YETI de la brasserie des cimes situé à Aix les Bains. C'est une bière blonde, forte qui tape dans les 7°. Jolie couleur or, une mousse généreuse assez persistante. Au nez ont est dans les céréales, vraiment très présent le malt se montre généreux et délicat à la fois. Au gout on retrouve le malt encore une fois avec très vite une impression d'ananas assez surprenante et très agréable. L’amertume est peu présente, le houblon se fait discret mais l'ensemble présente un jolie équilibre à la fois puissant, fleurie et très gourmand.
Une jolie découverte avec en plus des étiquettes sympas...
Une jolie découverte avec en plus des étiquettes sympas...
-
Apollo13
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 45 fois
Je m'auto-citemattin40 a écrit :L'alzina, j'ai gouté leur gamme récemment, et j'ai été un peu déçu. La blanche vraiment pas top, la blonde rien d'extraordianaire...
.
J'ai regouté la semaine dernière la blonde, et je dois dire qu'elle n'a rien à voir avec ce que j'avais en tête (et la description que j'en avais fait au brasseur avec qui on avait échangé en mp).
Bue à la pression, bière bien équilibrée avec un houblonnage aromatique présent et agréable et une amertume nette sans être trop franche en fin de bouche. Je regouterai la blanche pour voir si mon avis évolue.

-
romain0814
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 88 fois
Ce midi j'ai eu l'occasion de gouter à la Blanche Citra/Mosaïc de Mikocyco à l'occasion d'un BBQ !

Annoncé sur l'étiquette :
027 Blanche Citra / Mosaïc
Style : American Wheat (bière blanche orge/blé/épeautre + houblons américains fruités)
Alcool : 4,9%/V
Amertume 25 IBU (ressentie modérée)
Brassée le 11/11/16
Embouteillée le 10/12/16
Dégustation :

Visuel : Belle mousse persistante (qui aura duré jusqu'à la fin de la dégustation). Bulles de taille moyenne.
Robe jaune dorée / trouble.
Nez : mélange entre levure et agrume, très discret
Bouche : comme je l'ai descendu entre l'apéro et le repas, j'ai ressentis plusieurs nuances, on appellera ça les "3 nuances de Romain".
Impressions avant le repas --> Bière relativement sèche, amertume pas trop prononcée, présente une petite pointe d'acidité, et on dirait comme un petit côté épicé. Ce qui ressort en premier c'est la base maltée, puis ensuite vient discrètement (trop ?) le houblon, avec des notes sur lesquelles j'ai du mal à mettre des mots. Pour essayer, je dirais entre le citron et le pamplemousse, mais pamplemousse pas très sucré (oui je sais... on va pas aller très loin avec tout ça...). ON va dire donc : légèrement agrume.
Pour conclure sur cette première impression : pour une bière de soif, que l'on boirait à l'apéro, je la préférerais moins sèche en bouche, avec un équilibre tirant volontairement plus sur l'aromatique du houblon, qui ici est trop discret. On va dire que pour l'apéro, la base maltée est trop complexe, je la simplifierais et forcerais un peu plus sur l'arôme des houblons, ou même plus d'écorce d'orange sucrée et graines de coriandre.
Impressions pendant le repas (barbecue) --> La base maltée et la sécheresse (toute relative) de la bière passe clairement mieux de mon point de vue (mes papilles sont configurées différemment pendant le repas). Je trouve un équilibre beaucoup plus subtil, et la "complexité" de la base maltée accompagne très bien le repas.
Conclusion : cette bière est mes yeux taillée pour accompagner un repas d'été du style barbecue. Pour un apéro, elle est trop complexe et sèche à mon avis, à jeun c'est trop compliqué pour les papilles (plus de rondeur et d'arômes houblonnés serait une customisation à apporter pour en faire une bière de popoche rivalisant avec le rosé pamplemousse servi pendant l'été).
Au final, je l'ai trouvée très bonne en mangeant.
Au plaisir de la boire ensemble Mikaël !
Romain
EDIT : infos inutile mais je tenais à le souligner, Mikocyco il kiffe la Corona Extra !! (enfin, c'est ce qu'il m'a dit, et c'est confirmé par la quille que je viens de présenter)

Annoncé sur l'étiquette :
027 Blanche Citra / Mosaïc
Style : American Wheat (bière blanche orge/blé/épeautre + houblons américains fruités)
Alcool : 4,9%/V
Amertume 25 IBU (ressentie modérée)
Brassée le 11/11/16
Embouteillée le 10/12/16
Dégustation :

Visuel : Belle mousse persistante (qui aura duré jusqu'à la fin de la dégustation). Bulles de taille moyenne.
Robe jaune dorée / trouble.
Nez : mélange entre levure et agrume, très discret
Bouche : comme je l'ai descendu entre l'apéro et le repas, j'ai ressentis plusieurs nuances, on appellera ça les "3 nuances de Romain".
Impressions avant le repas --> Bière relativement sèche, amertume pas trop prononcée, présente une petite pointe d'acidité, et on dirait comme un petit côté épicé. Ce qui ressort en premier c'est la base maltée, puis ensuite vient discrètement (trop ?) le houblon, avec des notes sur lesquelles j'ai du mal à mettre des mots. Pour essayer, je dirais entre le citron et le pamplemousse, mais pamplemousse pas très sucré (oui je sais... on va pas aller très loin avec tout ça...). ON va dire donc : légèrement agrume.
Pour conclure sur cette première impression : pour une bière de soif, que l'on boirait à l'apéro, je la préférerais moins sèche en bouche, avec un équilibre tirant volontairement plus sur l'aromatique du houblon, qui ici est trop discret. On va dire que pour l'apéro, la base maltée est trop complexe, je la simplifierais et forcerais un peu plus sur l'arôme des houblons, ou même plus d'écorce d'orange sucrée et graines de coriandre.
Impressions pendant le repas (barbecue) --> La base maltée et la sécheresse (toute relative) de la bière passe clairement mieux de mon point de vue (mes papilles sont configurées différemment pendant le repas). Je trouve un équilibre beaucoup plus subtil, et la "complexité" de la base maltée accompagne très bien le repas.
Conclusion : cette bière est mes yeux taillée pour accompagner un repas d'été du style barbecue. Pour un apéro, elle est trop complexe et sèche à mon avis, à jeun c'est trop compliqué pour les papilles (plus de rondeur et d'arômes houblonnés serait une customisation à apporter pour en faire une bière de popoche rivalisant avec le rosé pamplemousse servi pendant l'été).
Au final, je l'ai trouvée très bonne en mangeant.
Au plaisir de la boire ensemble Mikaël !
Romain
EDIT : infos inutile mais je tenais à le souligner, Mikocyco il kiffe la Corona Extra !! (enfin, c'est ce qu'il m'a dit, et c'est confirmé par la quille que je viens de présenter)