Le refroidissementrefroidissement naturel

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: refroidissement naturel

Message par Le nain brasseur »

- Lors du mash out j'ai atteint les 80° :( -> pas d'incidence sur le trouble si l'amidon a bien été converti
- Filtration faite trop rapidement -> idem mais peut expliquer une efficacité foireuse
- Pas de recirculation (puisque la recette du Beerkit ne le mentionnait pas) -> oui, très important
- Le sac à houblon est tombé dans la casserole lors de l'ébu et s'est ouvert -> pas de soucis le houblon décante bien
- Perdu 3l lors de l'ébu -> pas de soucis côté trouble mais incidence sur la DI si tu ne compense pas l'évaporation excessive par une dilution.
- Lors de l'ajout de levure (verser le sachet directement dans la dame-jeanne) il faisait écrit de remuer doucement -> pas d'incidence sur le trouble
- Comme j'ai perdu 3l j'ai du calculer l'ensemencement à l'oeil ... -> l'ensemencement tient compte du volume et de la densité du moût
- Ma dame-jeanne était sur mon plan de travail (à l'abri de la lumière), et il est arrivé quelques fois que quelqu'un la déplace ... -> ça peut remettre un peu de dépôt en suspension mais il faut vraiment en vouloir et la secouer pour tout retroubler
- Lors du sucrage il ne faisait pas écrit de changer de cuve, donc sucrage dans la même cuve :/ -> c'est là le principal soucis tu dois avoir un sacré fond dans tes bouteilles
- Mise en bouteille j'ai raclé le fond :/ -> idem
- Temps de garde en bouteille: 2 semaines dans le noir à 20-22°-> c'est bien, durée minimum pour avoir une bonne carbonatation
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Adeli-HOP
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Adeli-HOP »

Merci beaucoup pour cette réponse complète !! J'ai vraiment hâte de brasser la prochaine et mettre en pratique tous les précieux conseils obtenus ici. Encore un énorme merci
Boley
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Boley »

Je remonte le post par curiosité :
Cela fait plus de deux ans que j’ai laissé tombé mon serpentin cuivre, principalement par flemme, et je refroidis naturellement au garage. Selon la saison c’est plus ou moins long mais je n’ai infecté aucun brassin avec cette méthode (hygiène violente des seaux de fermentation).
Pour le moment je tourne sur 30litres. Quelqu’un a déjà tenté plus de 50litres en naturel ?
Pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire à une main ?
Tessa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Tessa »

j'ai fait plusieurs brassins de 60 L avec cette méthode, et jamais de soucis
gardon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : BIAB 9L

Message par gardon »

Je suis en pleine lecture de How To Brew V4 et le refroidissement naturel y est décrit.
Notamment avec la "méthode australienne": mettre le moût aussi chaud que possible dans un jerrycan en PEHD alimentaire, le fermer hermétiquement.
L'idée est comme pour les bocaux de sauce tomate: le contenant propre est stérilisé par la chaleur de ce qu'on y introduit et permet de refroidir dans des bonnes conditions d'hygiène pour aérer et ensemencer le lendemain ou sur lendemain.

Je ne sais pas s'il a des pratiquants ici mais je trouve ça assez malin (modulo la migration possible plastique vers moût)
C'est la dose qui fait le poison.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Hello !

Pour les fermenteurs classiques, c'est 80°C max pour une longue période. Et c'est comme ça que j'ai fait la seule fois où j'ai testé le refroidissement naturel, ça semble logique et plutôt simple avec des risques "contenus"
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
dmathieu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par dmathieu »

Je n'ai pas une expérience de fou. Mais par souci de simplicité et environnementales (l'eau gaspillée juste pour la faire tourner dans le serpentin), je fais tous mes refroidissements de manière naturelle.
Après ébullition, je transvase dans mon fut de fermentation que je ferme. L'ensemence le lendemain matin.

Je n'ai pour l'instant eu aucun problème de brassin contaminé.
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

Les miens, je les faisait dans la cuve ebu avec couvercle fermé et un poid dessus pour le vent.
RAS
skyracer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 2 fois

Message par skyracer »

idem, marre de dilapider l'eau, déjà on en utilise beaucoup pour le l'empatage, le rinçage, le nettoyage… Et pour l'instant pas de problème. Pour des petites quantités (10 à 15l) une demi journée suffit à refroidir.
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »

skyracer a écrit :idem, marre de dilapider l'eau, déjà on en utilise beaucoup pour le l'empatage, le rinçage, le nettoyage… Et pour l'instant pas de problème. Pour des petites quantités (10 à 15l) une demi journée suffit à refroidir.
En même temps l'eau que t'emplois pour lempatage et le rinçage tu la retrouves ds ta bière elle n'est pas perdue